Au fond à droite de cette zone vous attend la dernière quête annexe du jeu, ne vous privez donc pas de la compléter. Rendez-vous quoi qu'il en soit sur la gauche en activant le mécanisme avec Igniculus pour passer derrière la cascade et récupérer un trésor, puis descendez au niveau du cristal à droite de l'élévateur. Évitez les arcs électriques en descendant et en progressant vers l'ouest, ouvrez les trappes avec Igniculus pour piller l'endroit et enfoncez-vous vers la gauche.
Faites le tour de la zone pour y récupérer plusieurs poudres et autres objets, illuminez les coins sombres avec Igniculus pour y voir clair et, bien sûr, privilégiez les attaques de Foudre pour vous frayer un chemin entre les créatures qui peuplent les lieux et gagner quelques niveaux bienvenus. Suivez également les indications offertes par les pierres vertes lorsqu'elles sont illuminées pour vous guider vers la fontaine du niveau et, quelques mètres plus loin, au boss. Ce dernier n'est en réalité qu'une version plus grande d'un ennemi que vous avez déjà combattu, donc tenez-vous en aux magies de foudre et vous vous en sortirez sans problème.
Poussez ensuite le levier en haut à gauche après avoir récupérer le trésor au fond au centre, résolvez le puzzle en projetant les formes tenues par les statues sur leur équivalent sur la porte, en respectant l'ordre qui y est inscrit (le cycle lunaire). Dans le temple sur la droite, passez au niveau supérieur, activez en même temps le levier et le mécanisme bleu pour pouvoir passer rapidement en contrebas, poussez par avance la caisse vers la porte en bas à droite et arpentez le parcours un peu plus haut en évitant les pics et en vous aidant d'Igniculus pour en arrêter certaines.
Une fois le tour accompli, descendez pour pousser le levier ouvrant la porte contre laquelle vous aviez poussé la caisse, poussez-la jusqu'à l'interrupteur et allez récoltez la poudre et le contenu du coffre ainsi accessibles. Remontez ensuite pour passer par le chemin principal et lorsque vous vous retrouvez piégé dans un nuage de gaz qui fait chuter votre santé, passez successivement de chaque côté de la pièce pour tourner deux manivelles et ouvrir le passage en haut de la pièce pour vous échapper. Vous devez ensuite faire vite lors de votre ascension pour parvenir à récupérer tous les trésors sur le chemin à l'aide d'Igniculus et aller finalement vous frotter à votre autre soeur.
Sans surprise, ce boss est sensible à la Foudre : placez donc Finn en première ligne pour faire de gros dégâts rapidement et vous débarrasser des deux tentacules, soutenez-le avec Rubella et Tristis et une fois le dragon d'eau seul, utilisez si vous le souhaitez un second combattant dédié à l'attaque, de préférence équipé d'un Oculus émeraude, pour vite finir le travail.
Sans grande transition, après les scènes qui s'ensuivent, vous vous retrouvez enfin face à Umbra et êtes bien sûr chargé de lui régler son compte : ses alliés sont, tout comme elle, vulnérables à la Lumière, mais sont remarquablement résistants. Utilisez de préférence vos sorts multi-cible pour pouvoir interrompre les deux à la fois et concentrez Igniculus sur Umbra le plus possible. Aurora aura fort à faire durant ce combat : concentrez donc vos soutiens sur elle et si vous en avez l'opportunité, lancez quelques magies avec Finn pour accélérer le travail. Le boss sera parfois particulièrement lent : prenez garde, cela sera synonyme d'une exécution immédiate de sa prochaine attaque, qui sera la plupart du temps très puissante. Umbra est résistante, mais en persévérant vous mettre fin à son règne.
Après les crédits, vous êtes libre de poursuivre votre exploration de Lemuria afin d'en découvrir tous les secrets qu'il pourrait vous manquer.
{{uppage}}Les poudres et les coffres sont comptabilisés directement sur la carte : quant aux Confessions, vous en trouverez un guide juste un peu plus bas dans cette solution.
Sommaire de la solution complète de Child of Light