Rendez-vous au panneau d'affichage de Brunwich et lisez la notice intitulée : "contrat : apprentie disparu" pour lancer cette quête.
Le client est l'herboriste qui vit à l'extérieur d'Oxenfurt. Il a envoyé son apprentie cueillir des plantes dans le bois mortifère mais celui-ci n'est jamais revenu. Acceptez de le ramener sain et sauf puis mettez-vous en route.
Vous n'aurez pas besoin d'aller jusqu'aux bois mortifères, apparemment l'apprentie n'est jamais arrivé jusque-là, vous retrouvez sa charrette au bord de la route à côté du village de Erde qui se trouve à l'orée du bois mortifère.
Suivez les traces de sang qui partent de la charrette jusqu'à l'entrée du village de Erde. Sur place, vous trouvez un homme et une femme, ils sont plutôt âgés et apparemment les derniers habitants d'un village abandonné. Ils racontent que l'apprentie est bien venu ici et expliquent que les traces de sang par une attaque de loups. Selon eux l'apprentie s'est réfugié chez eux après une attaque de loups, puis est reparti pour finir sa cueillette, le couple pense que la meute l'a rattrapé et qu'il est mort. Problème, Geralt n'a trouvé aucune carcasse dans les bois.
A ce moment-là, la piste s'arrête, vous pouvez retourner voir l'herboriste pour lui dire que vous n'avez rien trouvé mais que vu la longueur de son absence, l'apprentie est très probablement mort. Vous recevrez 200 couronnes et 50 xp.
Mais il reste quelque chose à découvrir dans ce village, pour cela explorez l'arrière de la maison des deux villageois pour trouver une trappe. Vous pouvez également la trouver en partant sur la droite lorsque vous quittez les deux villageois après leur avoir parlé, Geralt sentira une odeur de viande pourrie qui le mènera jusqu'à la trappe.
A l'intérieur : un garde-manger avec de nombreux animaux morts, et le cadavre de l'apprentie. Confrontez les villageois qui avoueront manger de la viande humaine pour survivre. Ils nient cependant catégoriquement avoir tué l'apprentie, et prétendent l'avoir récupéré après qu'il ait été tué par des loups.
- Si vous les croyez, vous pouvez leur faire jurer de ne plus jamais manger de viande humaine, puis quitter le village. Vous recevrez alors 200 couronnes et 100 xp de la part de l'herboriste mais celui-ci ne sera pas satisfait, persuadé qu'ils ont tué son apprentie.
- Si vous refusez de les croire, il faudra les affronter. Tuez-les puis retournez voir l'herboriste qui vous remettra 200 couronnes et 100 xp, satisfait que vous ayez fait justice.
Note : l'état du village de Erde changera quelques jours après la fin de la quête. Si vous les avez tués le village sera envahi par des nécrophages et Geralt trouvera ça ironique. Si vous les avez laissés vivre, les cannibales auront été tué par des nécrophages et Geralt se demandera si l'herboriste ne les a pas amené là pour se venger. Si vous les avez tué et que vous avez menti à l'herboriste, en lui disant que vous n'avez pas retrouvé l'apprentie, la femme sera morte de faim.
Quêtes secondaires de Heart of Stone