Cette longue quête vous lance dans l'aventure de Heart of Stone, une fois le niveau requis atteint (aux alentours de 32), rendez-vous à l'auberge des 7 chats, à l'extérieur de Novigrad, et interagissez avec le panneau d'affichage pour déclencher une cinématique.
Un certain Olgierd cherche un sorceleur pour le débarrasser d'une créature. Suivez le marqueur pour atteindre un manoir occupé par une bande plutôt tapageuse. Certains des membres du groupe se moquent de Geralt lorsqu'il arrive, si vous répondez à leurs moqueries vous devrez vous battre à mains nues avec l'un d'entre eux, sinon on vous emmène directement voir Olgierd.
Il a besoin que vous le débarrassiez d'un crapeaud géant qui vit dans les égouts d'Oxenfurt, il a pris l'affaire à coeur après que sa cuisinière personnelle n'ait été tué par le crapaud, pensant pouvoir, d'un baiser, le changer en prince charmant. Si vous négociez vous pouvez faire monter la récompense jusqu'à 450 couronnes, mettez vous ensuite en route vers Oxenfurt.
Votre chasse débute sur la place principale, descendez dans le puits et progressez dans les égouts jusqu'à tomber sur Shani, une connaissance de Geralt et un médecin diplômé de l'académie d'Oxenfurt, l'escouade de soldats Rédaniens qu'elle accompagnait à la recherche du monstre a été massacrée. Impossible de la convaincre de remonter, alors examinez-le cadavre pour découvrir que le monstre aime l'alcool, puis continuer à explorer les égouts en la protégeant des noyeurs jusqu'à trouver le repaire du monstre.
Affronter la grenouille : son coup de langue qui part rapidement est son attaque la plus dangereuse, soyez toujours prêt à l'esquiver. La potion oriole dorée vous protège de son poison. La grenouille laisse des nuages de vapeurs toxiques derrière elle quand elle saute, vous pouvez les faire exploser avec le signe Igni pour lui infliger des dégâts. Malgré la remarque de Shani, la grenouille craint le feu, les bombes étoile dansante sont d'ailleurs très utiles pour la maintenir sur place. Le signe Yrden est le plus utile dans ce combat, il paralyse la grenouille assez longtemps pour que vous lui infligiez trois attaques.
Une fois la créature morte, elle reprend sa forme originale, il s'agissait bel et bien d'un prince ensorcelé. Une bande d'Ophiris débarque alors et vous kidnap pendant que vous perdrez connaissance à cause du poison de la créature.
Vous vous réveillez dans un navire en route vers Ophir. Les hommes qui vous ont kidnappé comptent vous remettre au roi du pays qui vous en veut probablement d'avoir tué son fils, après une courte conversation avec votre compagnon de cellule, un homme étrange apparaît, il vous propose de vous sortir de là si vous promettez de lui rendre service une fois libre. Geralt accepte, le mystérieux étranger disparaît et une tempête engloutit le navire.
Vous vous réveillez une nouvelle fois, sur une plage avec les ophiris, juste après le naufrage, Geralt profite du fait que ses kidnappeurs le croient évanoui pour s'emparer d'une épée et le combat commence. Les soldats ophiris ne sont pas particulièrement forts mais méfiez-vous du mage, ses sorts infligent énormément de dégâts. Comme il utilise le vent pour attaquer, surveillez les mouvements du sable de la plage et vous saurez où le mage s'apprête à frapper. Vous pouvez beaucoup vous faciliter le combat en forçant le mage à tuer ses propres hommes : laissez-vous encercler et attendez de voir le sable autour de vous se soulever, puis esquivez au dernier moment.
Une fois le combat remporté, il est temps de vous rendre au point de rendez-vous donné par le mystérieux étranger : un village non loin de Novigrad.
Rendez-vous sur le marqueur de quête entre minuit et une heure du matin pour rencontrer Gaunter de meuré. L'homme vous a sauvé la vie en invoquant la tempête et maintenant il vous demande de l'aider en retour. Il veut forcer Olgierd, l'homme qui vous a envoyé chasser le crapaud, à payer une dette qu'il a envers lui. Olgierd n'a accepté de payer qu'à condition que Gaunter lui rendre trois services. Mais il y a une astuce : Gaunter ne peut s'acquitter de cette tâche lui-même, il vous demande donc d'être son intermédiaire et de remplir pour lui les trois taches qu'Olgierd veut voir remplies.
Geralt n'est pas emballé par l'idée, mais Gaunter l'encourage à retourner au manoir pour voir quel genre d'homme est vraiment Olgierd. Lorsque vous arrivez la maison est en flammes et un homme est sur le point d'être exécuté.
Si vous calmez le jeu l'homme sera quand même tué, et Olgierd expliquera qu'il avait tué l'innocent propriétaire du manoir et qu'il devait être puni. Si vous provoquez les bourreaux : Olgierd leur viendra en aide et vous devrez l'affronter.
Affronter Olgierd : n'essayez pas de parer ses coups normaux, c'est impossible. Esquivez et attendez de le voir briller en rouge et noir. Vous pouvez alors essayer de parer au bon moment, ou, plus simple encore : envoyer le signe Aard lorsqu'il fonce vers vous pour l'étourdir, vous pourrez alors le frapper plusieurs fois avant qu'il ne reprenne ses esprits et que le combat continue. Continuez à utiliser cette technique jusqu'à la fin du combat.
Geralt triomphe, et découvre à sa grande surprise qu'Olgierd ne peut pas être tué par des moyens normaux, des blessures qui condamneraient les hommes les plus robustes ne font que l'amuser. Incapable de vous débarrasser d'Olgierd et tout autant incapable de vous débarrasser de Gaunter (qui vous a d'ailleurs apposé une marque sur le visage et qui ne souhaite pas l'enlever), vous décidez finalement d'aider à honorer les trois voeux d'Olgierd.
Ce dernier avoue ne pas vouloir payer sa dette à Gaunter, et compte vous imposer des taches impossibles. Le premier consiste à faire passer un bon moment à son frère Vlodomir (qui est mort il y a des années) et le second consiste à lui obtenir une nouvelle maison, mais pas n'importe laquelle : l'hôtel particulier du vendeur aux enchères le plus réputé d'Oxenfurt.
Chaque voeu fait le sujet d'une quête : "Mort en goguette" et "Sésame, ouvre-toi !"
Retour à l’aventure de Heart of Stone