Cette quête devient disponible après avoir terminé les arcs narratifs de Djikstra, Roche et Philippa, ce qui veut dire que vous devez avoir terminé "maintenant ou jamais ", "oeil pour oeil ", "La conjuration " et "au nez et à la barbe ".
Aussi vous devez avoir évité de vous battre avec Dijkstra pendant "au nez et à la barbe". "Raison d'état" sera alors débloquée, vous ouvrant la possibilité d'assassiner le roi de Redania.
Compléter cette quête influence la fin du jeu
Le plan de Dijkstra est simple, Geralt va voir Radovid, prétend savoir où se trouve Philippa et mène le roi dans une embuscade. Si vous acceptez de participer Philippa vous attendra à la sortie de la réunion secrète, elle a tout écouté et elle vous remet la bague du père de Radovid dans l'espoir d'augmenter les chances pour que Radovid se laisse prendre au piège.
Parlez au roi, en voyant la bague celui-ci accepte de vous suivre jusqu'au lieu de l'embuscade : le point saint-grégoire. En arrivant il ordonne à ses hommes de tuer le sorceleur qui apparemment fait preuve de trop d'arrogance en présence d'un roi. Roche sauve Geralt à la dernière seconde et à la bataille s'engage.
Remontez le pont en tuant tous les hommes de Radovid et les chasseurs de sorcières, vous êtes aidés par les soldats de Roche et par les hommes de main de Dijkstra. Lorsque le dernier ennemi meurt, Philippa fait son apparition et tue Radovid elle-même. Il ne vous reste plus qu'à retourner au point de rendez-vous pour fêter votre réussite.
Alors que tout le monde se réjouit de la mort de Radovid, Thaler explique qu'un accord a été trouvé avec Nilfgaard, Temeria pourra continuer à exister avec son propre gouvernement et en échange l'empereur gardera les autres royaumes déjà conquis. C'est alors que Dijkstra intervient pour dire que l'accord ne lui convient pas, il veut unir tous les royaumes du nord contre Nilfgaard et maintenant que Radovid est mort, c'est lui qui compte prendre la tête du nord.
Évidemment les témériens n'ont pas l'intention de servir Dijkstra, et ce dernier ordonne à ses hommes de main tuer ses co-conspirateurs. Il vous faut alors choisir.
- Si vous refusez de laisser faire Dijkstra : un combat éclate, Dijkstra est tué. Les témériens vous sont reconnaissants mais il n'y a plus personne pour unir le nord contre Nilfgaard. À la fin du jeu Emhyr conquèrera Novigrad, réussissant sa campagne et gardant le trône. Ciri pourra alors devenir impératrice de Nilfgaard.
- Si vous laissez faire Dijkstra : Roche, vesse et Thaler sont tués. Dijkstra unie les royaumes du nord et repousse Nilfgaard. Ehmyr sera tué par son opposition et Ciri ne pourra pas devenir impératrice.