Wally est un brawler mythique, vous avez donc environ 1% de chance de le débloquer en ouvrant une boîte brawl. Vous le débloquerez probablement au bout de quelques centaines de boites, ce qui correspond à plusieurs mois de jeu. Et ces mois ne seront pas de trop pour bien appréhender l'un des personnages les plus difficiles à jouer de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de Vie
Corrects. Avec ses 4200 points de vie au niveau maximum, Wally se situe dans la moyenne basse. C'est le "lanceur" qui a le plus de vie.
Vitesse
Moyenne. Wally se déplace à la même vitesse que l'écrasante majorité des brawlers. Il est donc plus lent que les tanks et les assassins, mais plus rapide... qu'A.R.K.A.D.
Portée
Excellente. Wally est le lanceur qui frappe le plus loin avec une très belle portée de 8 cases sur son attaque principale. Notons que cette attaque frappe en zone et que cette zone peut être encore augmentée à l'aide d'un Pouvoir Star et atteindre les 11 cases de distance, ce qui est énorme. Ceci étant dir, notez que l'attaque ne peut pas être lancée au corp-à-corps tout en vous déplaçant et que la majorité de la portée est dû soit au roulement de la bombe (au passage, sachez que les bombes rebondissent contre les murs), soit à son explosion. Wally ne peut envoyer ses bombe que par dessus les murs à moins de 4 cases de distance.
Dégats
Médiocres. Les bombes de Wally ne font que 1400 points de dégât au niveau maximum, c'est assez peu pour un lanceur. Surtout que la zone d'explosion n'est pas très grande. Il n'a donc aucun burst.
Temps de rechargement
Moyen. Wally recharge à la même vitesse que Dynamike par exemple, soit environ 2 secondes pile. C'est pile dans la moyenne.
Analyse
À première vue, les stats de Wally ne promettent pas un brawler exceptionnel. Et, pour la grande majorité des joueurs et joueuses, ça sera le cas. Avec Mortis, Wally est indéniablement le personnage le plus difficile à jouer de tout le jeu. Son attaque a un comportement très particulier et des dégâts assez faibles. Il faudra vous entraîner encore et encore pour parfaitement la maîtriser. Et ce n'est pas tout. En plus d'apprendre à maîtriser les bombes de graines de Wally, il va falloir apprendre à bien vous déplacer et à agir en équipe. Wally est un support, et c'est le rôle le moins intuitif à gérer, celui avec lequel tous les joueurs débutant(e)s ont le plus de mal. Tout est dans la précision, dans la gestion du risque, dans l'analyse de la map et des positions des brawlers. Jouer Wally demande une concentration constante.
Super, Pouvoir Star et Gadget
Haie : un super unique
Le Super de Wally est unique et révolutionnaire : Wally peut invoquer des haies, qui agiront comme des murs pendant 10 longues secondes. La mécanique des haies est assez particulière. Lancées au milieu de nulle part, elles se poseront en croix (d'une taille de 3 cases sur 3). Mais placées à moins d'une case d'un mur de la map, les haies pousseront jusqu'à atteindre ce mur, peu importe la direction. Au maximum, dans une cage de Brawl Ball, les haies de Wally peuvent couvrir 17 cases au total, ce qui est énorme.
"Haie" se recharge en 4 attaques, ce qui est médiocre, surtout pour un super qui ne permet pas de se recharger lui-même. Faites attention, si vous lancez votre Super directement sur un ennemi, il ne sera pas forcément poussé entre la haie et Wally. Comme pour les attaques normales, la mécanique du Super est donc très particulière et très difficile à utiliser. Nous en reparlerons plus longuement dans quelques paragraphes.
Gadget
Le gadget de Wally s'appelle Paillis. 3 fois par partie, Wally peut manger un buisson et gagner 3000 points de vie d'un coup, soiit presque toute sa vie. Si beaucoup de gadgets sont assez inutiles, celui-ci est probablement l'un des plus puissants du jeu, alors abusez-en en cas de difficultés (face à un sniper adverse par exemple).
Pourvois Star
Pour l'instant, Wally n'a qu'un seul Pouvoirr Star : Dispersion. nous en parlions plus tôt, ce Pouvoir Star permet aux bombes qui ne touchent personne d'exploser sur une zone de 3 cases sur 3, ce qui est assez énorme. Avec son Pouvoir Star, Wally a probablement la portée la plus intéressante du jeu.
Conseils
- Wally n'est pas un brawler polyvalent. C'est un support à ne jouer que sur certaines map bien précises. En gros, si un ou plusieurs chemins/couloirs peuvent être bloqués par des haies, cela peut valoir le coup de jouer Wally.
- De même, ne jouez pas Wally dans n'importe quel mode de jeu. En tant que support, vous ne pouvez pas le jouer en mode Survivant. Puisqu'il n'a que très peu de DPS, évitez le mode Prime. Les modes Braquage et Brawl Ball peuvent êtres jouables selon la map et votre équipe, mais il y aura souvent de bien meilleures alternatives. Finalement, il ne reste plus que les modes Razzia de Gemme et Siège, dans lesquels Wally brillera s'il est bien joué et bien entouré.
- Wally ne peut pas être joué sur n'importe quelle map, ni dans n'importe mode, ni avec n'importe qui. Fuyez les coéquipiers aléatoires. Pour remplir son rôle, Wally doit être entouré de coéquipiers qui ne font pas doublon et qui savent ce qu'ils ont à faire.
- Après la sortie de Jacky, qui ne peut être jouée qu'avec l'attaque automatique, voici Wally, avec qui vous ne devez absolument jamais utiliser l'attaque automatique. Le Super et les attaques de Wally se comportent de façons très particulières qui exigent une visée manuelle, précise et capable de grandes anticipations. Essayez de toujours prévoir où vos adversaires se déplacent, comment vont rouler vos bombes, dans quel rayon vont-elles exploser...
- Attention, les attaques de Wally ne se comportent pas comme celles des autres lanceurs. Avec Dynamike, Bartaba ou Tick, si vous lancez une attaque en plein milieu d'un mur, votre projectile le survolera en permanence. Ici, si vous ne visez pas précisément l'autre côté d'un mur, la bombe rebondira à vos pieds.
- Le corps-à-corps est le grand point faible de ce brawler. Un peu à la manière de Dynamike, il sera très compliqué pour Wally de réussir à viser un ennemi qui lui fonce dessus.
- Le Super a énormément d'utilités différentes. Soyez imaginatifs ! Vous pouvez par exemple vous enfermer vous même pour attaquer vos adversaires tout en étant à l'abri du danger. Vous pouvez aussi enfermer un brawler dans ses cages en brawl ball pour pouvoir marquer sereinement. Vous pouvez barrer la route à un Robot de Siège pour le forcer à faire un grand détour. Vous pouvez empêcher l'accès aux gemmes à vos adversaires... bref, il y a énormément de possibilités.
- Jouer Wally est extrêmement compliqué. Gardez cela en tête. Comme Mortis, il n'est pas nul, loin de là. Il demande juste beaucoup d'entraînement et une grande connaissance du jeu pour pouvoir être maîtrisé. N'hésitez pas à lancer des parties en amical pour apprivoiser les comportements des haies comme des bombes, gardez toujours votre rôle en tête, soyez prudent(e) dans vos déplacement... bref, quand vous jouez Wally, restez très concentré(e).