Si le combat contre Caroline et Justine était déjà présent dans la version originale de Persona 5 , vous aurez désormais la possibilité de les affronter sous leur forme originelle : Lavenza. Voici donc notre guide détaillé pour savoir comment se préparer à ce combat, comment se déroule-t-il, et comment venir à bout de ce qui peut être considéré comme le plus gros challenge de Persona 5 Royal (attention : le guide ci-dessous contient des spoilers concernant le nouveau trimestre après décembre).
Accéder au combat
Tout comme pour les jumelles, vous aurez besoin d'être en NG+ pour pouvoir affronter Lavenza. Cependant, vous ne pourrez faire le combat que très tard dans l'histoire. Plus précisément, elle est disponible entre le 1/14 et le 2/2, ce qui implique donc d'avoir commencé le nouveau trimestre. Il est également nécessaire d'avoir commencé à explorer le tout dernier Palais et d'avoir atteint les profondeurs du chemin de Da'at (la nouvelle zone du Mémento). Une fois tout cela fait, un dialogue se déclenchera lorsque vous reviendrez une nouvelle fois dans le Mémento : Lavenza vous dira qu'elle veut vous affronter sous sa vraie forme. À partir de ce moment-là, Lavenza se trouvera à l'entrée de la Chambre de velours dans le Mémento comme le faisait Caroline auparavant. S'il n'est pas nécessaire d'avoir vaincu Caroline et Justine pour accéder à ce combat, il est plus que conseillé d'essayer de battre les jumelles avant d'affronter Lavenza pour avoir un avant-goût de ce que peut être un combat réellement difficile dans un Persona.
Détails de Lavenza
Le combat contre Lavenza est divisé en quatre phases. Vous devrez préparer des Personae adaptées pour chacune de ces phases. Contrairement au combat contre les jumelles, il est tout simplement impossible de n'utiliser que Joker à cause de certaines phases du combat donc vous devrez choisir attentivement les alliés que vous prenez avec vous. Lavenza est au niveau 99, possède 99 dans toutes les stats ainsi qu'un total de 20 000 PV, changeant de phase tous les 5 000 PV jusqu'à la phase 4. Le combat a été réalisé en difficulté Impossible puis Normal pour pouvoir donner une estimation des dégâts dans les deux difficultés (variables selon les stats de vos Personae et de vos alliés).
Boss | PV | PC | Compétences | Faiblesses | Autres affinités |
---|---|---|---|---|---|
Lavenza | 20 000 | 999 | Embellie, Dekaja, Dekunda, Maragidyne, Maziodyne, Mabufudyne, Magarudyne, Poussière de diamant, Fournaise, Panta Rhei, Foudre Déchaînée, Force Psychique, Bombe Atomique, Enfer Ardent, Ere Glaciaire, Onde du Néant, Bombe Psychique, Bombe Cosmique, Maeigaon, Mamudoon, Agneyastra , Danse de l'épée, Tir Fatal, Charge, Concentration, Affaiblissement, Tentarafoo, Bellicisme, Foudre Nocturne, Tetrakarn, Stop Tetra., Megidolaon | - | Dépend de la Persona équipée |
Phase 1
Lavenza commencera toujours le combat avec la Persona Kelpie et utilisera Dekaja puis Embellie. Durant cette phase, elle utilisera toujours les quatre mêmes Personae dans un ordre précis : Kelpie, Bérith, Inugami, Nue. Elle répètera cette boucle deux fois. Si, à la fin des deux boucles (ce qui fait 8 tours complets), vous n'avez pas fait plus de 5 000 de dégâts, elle mettra fin au combat avec un Assaut général.
Durant cette phase, Lavenza résistera tous les éléments sauf la faiblesse de la Persona qu'elle a utilisé en dernier. Pour rappel, Kelpie est faible à l'électricité, Bérith à la glace, Inugami au vent et Nue au feu. Vous n'aurez pas d'autres choix que de taper dans ces faiblesses pour pouvoir faire de gros dégâts et atteindre le seuil de 5 000 points de dégâts. Il sera donc crucial, d'une part, d'avoir des Personae capables de faire d'énormes dégâts dans ces quatre éléments et, d'autre part, de retenir quelle Persona elle a utilisé en dernier. Pour pouvoir faire de gros dégâts sans passer de temps à utiliser Concentration ou des tonnes de buffs, maxez la stat de magie de vos quatre Personae (cf : Monter jusqu'à 99 toutes les stats d'une Persona ), ajoutez en capacités passives Stim. et Amp. pour l'élément correspondant, et si possible l'attribut Attention aigüe (ou un autre attribut permettant d'augmenter les dégâts magiques). De cette manière, vous devriez être en mesure de faire environ 800 de dégâts en Impossible et plus de 1 000 en Normal sans aucun buff.
Le premier tour, Lavenza va toujours essayer d'infliger un statut à toute l'équipe avant d'enchaîner sur une attaque de zone surpuissante. Si un de vos alliés est touché par un statut, le coup prochain sera un coup technique, ce qui signifie probablement le K.O selon la difficulté (de manière générale, si vous jouez en Impossible, ne laissez jamais un allié avec un statut car elle l'exploitera toujours afin de faire un coup technique, ce qui tuera certainement votre allié). Si elle obtient un tour supplémentaire, elle l'utilisera pour Dekunda ou Dekaja. Vous pouvez très bien l'empêcher d'utiliser son premier tour pour infliger des altérations d'état en utilisant Mur de vie d'Haru, ou Thermopyles. Dans ce cas, elle utilisera Stop Tetra. ou Dekaja pour enlever les effets puis utilisera l'attaque élémentaire. Cela peut ainsi vous permettre d'éviter des coups techniques.
Puisqu'elle suit un pattern très strict et n'en sortira jamais, vous pouvez créer vos Personae de manière à ce que Joker ne prenne aucun dégât durant toute cette première phase. Par exemple, lorsqu'elle vient d'utiliser Bérith, vous allez utiliser votre Persona tapant sur la glace. Puisqu'elle va utiliser Inugami par la suite qui va utiliser une attaque de zone de vent, vous pouvez immuniser cette Persona au vent pour ne prendre aucun dégât, et répéter cette logique pour vos quatre Personae exploitant chacune des faiblesses.
Phase 2
Une fois le premier dialogue passé, la phase 2 du combat commence. Lavenza commencera toujours par utiliser Embellie avec Oni avant de suivre avec Agneyastra ou Oni-Kagura. Durant la phase 2, vous devrez nécessairement infliger un coup technique à chaque tour. Si vous ne le faites pas, elle mettra fin au combat avec un Assaut général.
Même si Lavenza devient très vulnérable aux altérations d'état infligées par les attaques élémentaires durant cette phase, il est largement conseillé d'utiliser des objets ayant de grandes chances d'endormir ou d'infliger rage. Vous pouvez échanger de tels objets en parlant à José contre seulement 40 fleurs donc prenez-en une bonne dizaine. En utilisant l'objet Fiole de sommeil S, Lavenza s'endormira à coup sûr et vous pourrez infliger un coup technique avec n'importe quelle attaque. Durant cette phase, faites attention à bien utiliser des Personaes bloquant les attaques Maudites car elle utilisera un Anubis avec Mamudoon. Enfin, comme pour la phase 1, si vous ne faites pas plus de 5 000 dégâts avant la fin de 8 tours complets, elle mettra fin au combat avec un Assaut général.
Phase 3
La phase 3 est probablement la phase la moins contrôlable car elle est très liée à la RNG. Cette fois-ci, vous devrez infliger un coup critique à chaque tour. Si vous ne le faites pas, elle mettra fin au combat avec un Assaut général. Cette phase étant très aléatoire, il est préférable d'y mettre un terme le plus rapidement possible et ce, dès le premier tour si possible mais cela nécessitera d'avoir préparé le terrain durant la phase précédente.
Dans un premier temps, vous voulez avoir utilisé Affaiblissement sur Lavenza, et si possible Thermopyles grâce à l'attribut "Vitalité sylvestre" d'Attis, durant la phase précédente pour avoir le travail déjà fait durant cette phase. De même, il est grandement conseillé d'avoir utilisé Pas de danse de Sumire pour être quasiment certain d'obtenir un coup critique avec quelqu'un. Si vous commencez la phase de cette manière, vous pouvez alors utiliser Charge avec Yoshitsune, obtenir un coup critique avec un des trois autres membres de l'équipe (Haru avec Tir fatal ou Sumire avec Danse de l'épée obtiendront presque toujours un coup critique avec ce set-up), faire un Transfert vers Joker, et enfin utiliser Hassou Tobi qui fera plus de 450 points de dégâts en Impossible et plus de 700 en Normal. Ce sera alors bien plus que nécessaire pour passer à la phase suivante (en Normal, Lavenza sera probablement déjà presque K.O suite à ce Hassou Tobi dévastateur).
Si jamais vous ne commencez pas la phase dans des conditions idéales, utilisez malgré tout Thermopyles pour augmenter la précision de Sumire et Haru, ou Affaiblissement. De cette manière, vos chances de coups critiques sont tout de même assez hautes puisque durant cette phase, Lavenza ne résiste plus les attaques physiques et les armes à feu. Comme d'habitude, si vous ne parvenez pas à faire plus de 5 000 de dégâts, elle mettra fin au combat avec un Assaut général.
Phase 4
Cette phase est la dernière phase du combat durant laquelle Lavenza devient incroyablement puissante et menaçante. Utiliser la capacité Mur de vie d'Haru est grandement conseillé durant cette phase. En effet, Lavenza ne va plus se contenter d'attaquer durant ses tours mais également durant les vôtres. Plus précisément, à chaque fois qu'un allié (ou Joker) utilisera une capacité sur elle, elle ripostera à coup de tronçonneuse. En normal, un coup infligera environ 100 points de dégâts ce qui est largement gérable. En Impossible, les coups de tronçonneuse infligent plus de 350 points de dégâts, soit plus de la moitié de la vie de certains personnages. Mur de vie vous permettra alors de renvoyer une centaine de dégâts lorsqu'ils ne sont pas bloqués.
S'il n'y a plus véritablement de seuil de dégâts à atteindre comme avec les précédentes phases, tous les cinq tours, Lavenza utilisera Concentration + Megidolaon avec Lucifer, ce qui infligera plus de 9 000 points de dégâts et tuera tout le monde même si vous gardez. Le premier Mégidolaon peut cependant être survécu grâce à différentes méthodes. D'une part, Futaba peut vous sauvez une fois par combat grâce à "Protection fatale" et bloquera l'attaque pour tout le monde. Cela nécessite cependant qu'aucun de vos alliés ne tombent K.O durant le combat car cette capacité se déclenche dès q'un allié est sur le point de mourir. L'autre moyen de survivre à ce Megidolaon est de créer une Persona avec Âme coriace ou Survie Prodigieuse pour ne pas mourir. Encore une fois, cela implique de ne pas déclencher la compétence durant le combat et vous devrez réanimer tous vos alliés par la suite.
En cumulant la capacité de Futaba et une Persona avec Âme coriace / Survie Prodigieuse, vous pourrez survivre jusqu'à deux Megidolaon, ce qui vous laisse 10 tours pour la terminer. Durant cette phase, Lavenza est toujours vulnérable aux coups critiques donc il est très rentables d'essayer d'obtenir un coup critique avec Sumire et faire un Transfert vers Joker qui pourra utiliser une attaque concentrée absolue (Megidolaon / Vipère noire par exemple) pour faire presque 1 000 de dégâts par tour. Pendant ce temps, spammer les Mur de vie avec Haru permettra non seulement de renvoyer les dégâts de la tronçonneuse mais permettra également de renvoyer les attaques magiques de zone qu'elle utilisera. En effet, à part Thor qui est immunisé aux attaques électriques, toutes les autres Personae ne seront pas immunisées aux attaques magiques qu'elles utilisent, ce qui permet d'infliger à Lavenza 200 à 300 points de dégâts. Le dernier membre de l'équipe se contentera de soigner toute l'équipe.
Pour avoir battu Lavenza, vous recevrez un Orbe Omnipotent, ce qui permet de bloquer toutes les attaques magiques sauf Absolues.
Personae conseillées et équipement
Voici la liste des Personaes utilisées pour réaliser cette soluce, les stats de l'équipe ainsi que l'équipement de tous les alliés au combat, c'est-à-dire Sumire, Ann et Haru.
L'équipe
Votre niveau n'aura pas beaucoup d'importance. A ce stade du jeu, vous serez probablement déjà niveau 90 même en esquivant la plupart des combats et vous préparez à ce combat vous fera gagner quelques niveaux également. De fait, les quelques niveaux manquants pour atteindre le niveau 99 ne feront pas une grande différence. En revanche, ce qui est important, c'est d'avoir utilisé correctement votre NG+ pour avoir un maximum de PV / PC sur Joker, et d'avoir amélioré les stats des alliés que vous décidez de prendre pour ce combat grâce au club de jazz .
En effet, en NG+, vous allez vous retrouver avec énormément de temps libre en journée tout comme en soirée car la plupart des confidents disponibles seront déjà maxés. Il faut donc profiter de ce temps libre pour améliorer vos stats. Pour Joker, vous avez le choix entre le gymnase de Shibuya et le temple de Kichijoji. Le gymnase vous permet de gagner en PV et en PC tandis que le temple permet de gagner plus de PC. Lorsque vous n'avez rien à faire le soir, entraînez-vous avec la chaise dans votre chambre pour gagner des PC. Si vous consommez des protéïnes en allant au gymnase ou en vous entraînant dans votre chambre, vous gagnerez encore plus de PV. Bien que les gains semblent ridicules au début, ceux-ci deviennent de plus en plus importants au fur et à mesure que vous répétez les activités et permettent au final d'avoir plus d'une centaine de PV et de PC que la normale à la fin du jeu.
Pour vos alliés, il est conseillé de n'amener au club de jazz que ceux que vous comptez prendre pour le combat contre Lavenza durant tout votre NG+ afin de les rendre le plus fort possible. Haru, Ann et Makoto (si vous lui apprenez Concentration) sont toutes les trois de très bonnes options. Malheureusement, les stats gagnées par Akechi et Surime au club de jazz ne se transmettent pas d'une partie à l'autre et puisqu'ils rejoignent l'équipe très tard, il est probablement préférable de ne pas perdre de temps avec eux. En revanche, Surime reste une très bonne option pour le combat contre Lavenza grâce à sa capacité Pas de danse et sa Danse de l'épée afin d'obtenir des coups critiques.
Si vous prenez Makoto ou Ann, essayez de garder Stop Feu ou Stop Nucléaire, ou alors fairtes des Personae avec ces compétences. Bien que ces attaques soient inutiles tout le reste du jeu, elles sont de manière très surprenante incroyablement efficace pour ce combat car elles permettront à Ann et Makoto de faire des gros dégâts assez souvent puisqu'elles n'auront plus besoin de se soucier des résistances de Lavenza.
L'équipement
Pour Joker, l'équipement n'aura probablement pas beaucoup d'importance puisqu'il sera déjà incroyablement puissant grâce aux Personae que vous aurez fusionné.
Ici, seul le Nataraja et le Gantelet mérite une certaine attention. Le Nataraja est une arme à feu pouvant être obtenue en utilisant la potence sur Métatron. Cette arme permet d'obtenir +5 dans toutes les stats. Une version plus puissante permettant d'obtenir +7 dans toutes les stats peut être créee durant une alarme toujours en utilisant la potence sur Métatron.
Quant au Gantelet, c'est un accessoire permettant d'augmenter l'esquive contre les coups critiques et les attaques magiques (sauf absolues). Normalement, votre Joker ne devrait même pas prendre de dégâts si vous avez fait vos fusions correctement. Le Gantelet est juste là pour éviter les coups critiques les rares fois où Lavenza utilisera des attaques physiques. Le Gantelet s'obtient grâce au DLC "bundle legacy" gratuit reprenant tous les DLC du premier jeu. Si l'idée d'utiliser un objet DLC vous gêne, vous pouvez toujours le remplacer par n'importe quel autre accessoire car celui-ci n'a vraiment que très peu d'importance sur Joker. Vous pouvez par exemple le remplacer par le Crâne de cristal qui a presque le même effet en mieux puisqu'il augmente l'esquive contre toutes les attaques magiques sauf absolues et augmente toutes les stats de 5 (une version plus puissante est également faisable durant une alarme). Le Pilier Divin (drop en battant la faucheuse ) peut également être une option : cet accessoire vous empêche d'éviter les attaques mais divise les dégâts par deux. Pour l'arme de mêlée et le protecteur, utilisez simplement les meilleurs que vous avez.
Quant au reste de l'équipe, l'équipement n'aura également que très peu d'importance mis à part l'accessoire.
Le Gantelet est utilisé sur Haru et Ann mais peut également être remplacé par le Crâne de cristal. L'objectif est d'éviter à tout prix les attaques lorsque Lavenza utilise Mabufudyne avec Nue ou Bombe Atomique avec Mithras. Si vous avez gardé la capacité Esquive Nucléaire et Esquive Glace sur Haru et Ann, elles ne seront que très rarement touchées.
Pour Sumire, le badge de ST Hermelin était utilisé car son confident n'était pas encore au rang 10 au moment du combat et ne possédait donc pas la capaité Esquive Malédiction. Le badge de ST Hermelin est un autre accessoire issu du DLC Bundle Legacy gratuit permettant d'annuler les attaques bénites et maudites. Encore une fois, si l'idée d'utiliser un objet de DLC vous gêne, L'Anneau de vanité obtenu après avoir récupéré les trois graines de convoitise dans le Palais de Madarame (il faudra donner le cristal à José pour obtenir l'anneau) gomme une faiblesse et a donc exactement le même effet.
Les Personae
Avant de s'intéresser aux Personae utilisées pour chaque phase, voici d'abord une Persona très utile qui vous sauvera pas mal de fois durant le combat en étant un excellent support.
Sa principale qualité est de pouvoir utiliser Thermopyles en combat normal grâce à son attribut "Vitalité sylvestre" qui permet d'utiliser des compétences qui ne sont utilisables normalement que lorsque le joueur est pris en embuscade. Thermopyles a l'effet d'Embellie (augmente toutes les stats pendant 3 tours) sur toute l'équipe pour seulement 30 PC ce qui est fantastique. Ce sera principalement son seul rôle durant le combat avec parfois utiliser Affaiblissement lorsque Haru (qui avait appris la capacité grâce au club de jazz) ne peut pas le faire et Salut si la situation dégénère. Monter ses stats au maximum n'est absolument pas nécessaire mis à part en Endurance éventuellement pour prendre quelques coups. Voici ensuite les trois Personae utilisées pour la phase 1 :
Comme vous pouvez le voir, les trois possèdent une stat de Magie presque au maximum et surtout ne possède qu'une seule attaque élémentaire qu'ils utiliseront au moment adéquat : Satan attaquera le Bérith, Alice le Inugami et enfin Mada le Nue. Il est également important de remarquer que Attis abosrbe le feu, Satan renvoie l'électricité et Alice la glace. Cela permet ainsi d'utiliser Thermopyles tour 1, Ère glaciaire tour 2, Panta Rhei tour 3 et Enfer Ardent tour 4 sans prendre de dégâts. Si Lavenza n'est pas parvenu a enlever vos bonus de stats, vous passerez à la deuxième phase avant même la fin de la première boucle peu importe la difficulté. Pour la phase 2 et 3, vous pourrez enfin ressortir votre Yoshitsune qui n'avait plus aucun challenge depuis les jumelles.
S'il y a bien une Persona à maxer (pour rappel, voici la méthode pour avoir toutes les stats à 99 sur une Persona ) pour ce combat, c'est Yoshitsune. En effet, Lavenza, mis à part durant la phase 3, résistera quasiment tout le temps les attaques physiques. Avoir une stat de force à 99 avec Charge et l'effet de Thermopyles / Affaiblissement sur Lavenza permettra de faire malgré tout une centaine de dégâts par coup lorsque Lavenza est au sol, soit à peu près 900 dégâts par Hassou Tobi malgré la résistance. Or, durant la phase 2 et 3, Lavenza doit se retrouver au sol à chaque tour, ce qui vous permettra de lui faire de gros dégâts tous les deux tours. Cumulé aux dégâts techniques pour la phase 2 et les coups critiques pour la phase 3, et vous devriez passer ces phases en un rien de temps. Le 99 en Chance permet d'augmenter la probabilité d'obtenir des coups critiques et le 99 en Agilité permet de rater le moins possible (le 99 en Magie et en Endurance ne sont absolument pas nécessaires).
Yoshitsune et Satan pourront être réutilisés pour la phase 4, ainsi qu'Attis pour Thermopyles. Enfin, toujours pour la phase 4, lorsque Lavenza s'apprête à utiliser Megidolaon et que Futaba est déjà intervenue durant le combat, c'est le moment d'utiliser votre Persona avec "âme coriace" ou "survie prodigieuse". Peu importe la Persona choisie puisqu'elle ne servira probablement qu'à ça pour tout le combat. Voici tout de même la Persona utilisée durant notre combat :
Retour à la Chambre de veloursRetour au sommaire de la soluce de Persona 5 Royal