La caverne des rêves ne peut être complétée que tant que la quête "Gambit Royal" n'a pas débuté. Elle se trouve en complétant le contrat : le fantôme d'Eldberg qui lancera une série de quêtes se terminant par "La caverne des rêves", ou simplement en trouvant le point de départ de la quête sur une plage au sud d'Ard Skellige.
Il s'agit d'aider Lugos, le fils du Jarl fou, a survivre à son expédition dans la dangereuse caverne des rêves. Approchez-vous du bateau et l'un des hommes de Lugos vous arrêtera. Vous pouvez couper court à la conversation en utilisation le signe Axii (nécessite persuasion niveau 2 et donne 40 xp bonus). Ou vous pouvez simplement répondre n'importe quoi jusqu'à ce que le fils du jarl accepte de vous parler.
Après avoir parlé à Lugos vous êtes ajouté à l'expédition et téléporté devant l'entrée de la caverne. On vous apprend alors que celui qui entre dans la caverne doit y affronter ce qui lui fait le plus peur.
Vous enchainerez 4 épreuves, chacune consistant en un combat qui contre quelque chose qui effraie un membre de l'expédition.
- L'épreuve d'Uwe : les hommes du roi Bran, qui l'a obligé à se couper la langue lorsqu'Uwe l'a insulté.
- L'épreuve de Jorulf : affronter les sirènes qui, par leurs chants, l'ont incité à envoyer le navire de son père contre les récifs, tuant ce dernier.
- L'épreuve de Lugos : une version enflammée de son père Lugos le fou. Il attaque en zone avec son marteau et inflige des dégâts de feu à tous ceux qui se tiennent trop près.
- L'épreuve de Geralt : la chasse sauvage : le roi et 2 molosses.
Récompense : 225 xp et 80 couronnes.
Si vous êtes arrivé à la caverne des rêves en passant par la quête "un étranger en terre étrange" et que vous avez accepté l'aide du prisonnier pour sortir de la prison de Lugos, une nouvelle quête "dette en souffrance" devient disponible une fois la caverne des rêves complétée.
Quêtes secondaires de Skellige