La faucheuse (ou "The Reaper" dans les anciens opus) est un ennemi récurrent de la série et Persona 5 Royal ne fait pas exception. C'est un super-boss très puissant qu'il ne faut pas prendre à la légère et qui nécessite une préparation bien particulière pour pouvoir être vaincu. Si dans le Persona 5 d'origine, battre la faucheuse pouvait très facilement se faire grâce à la saison de la grippe qui poussait cette dernière à se suicider après trois tours, cette astuce semble avoir été corrigée dans cette version du jeu. Vous n'avez donc probablement pas le choix que de faire un affrontement à la loyale cette fois pour pouvoir espérer la battre !
Se préparer au combat face à la faucheuse
Tout d'abord, c'est peut-être une évidence mais la faucheuse n'a aucune faiblesse ni résistance ou autre affinité avec un élément. Concernant ses attaques, la faucheuse a potentiellement accès à toutes les attaques du jeu. Cependant, celle-ci est très loin de toutes les utiliser et n'utilise finalement que certaines dont nous allons faire la liste :
- Concentration
- Megidolaon
- Mabufudyne, Maziodyne, Mapsiodyne, Magarudyne, Mafreidyne, Maragidyne
- Stop Glace, Stop Vent, Stop Elec., Stop Feu, Stop Nucléaire, Stop Psy
- Des attaques physiques de zone
- Mamudoon et Mahamaon
Dans cette liste, les attaques les plus dangeureuses sont Concentration, Megidolaon, Mamudoon et Mahamaon. Une fois cette liste d'attaque déterminée, il est temps de fusionner des Personae qui seront capables de faire face à la plupart des attaques. Dans tous les cas, vous devez absolument vous assurer que les Personae que vous aller utiliser pendant le combat sont immunisées à Bénédiction et Malédiction pour protéger Joker de Mamudoon et Mahamaon. Si ce n'est pas le cas, vous prenez le risque de perdre un combat de plusieurs dizaines de minutes sur de la RNG. Cela peut également grandement aider d'avoir une immunité physique ainsi qu'à un ou deux autres éléments pour prendre le moins de dégâts possible. Pour information, vous pouvez obtenir les cartes de compétence suivantes grâce à la chaise électrique de la Chambre de velours en sacrifiant ces Personae :
- Raphael (amoureux) = annul. bén.
- Kali (imperatrice) = annul. psy.
- Parvati (amoureux) = annul. glace
- Cavalier blanc (chariot) = stim. arme
- Puissance (justice) = stim. bén.
- Mot (mort) = annul. élec.
- Lilim (diable) = stim. glace
- Fuu-ki (étoile) = stim. vent
- Lilith (lune) = annul. nucléaire
- Mithras (soleil) = stim. nucléaire
- Wakinnyan (soleil) stim. élec
- Cuchulainn (foi) = tir fatal
- Atavaka (foi) = lame du courage
Toujours en ce qui concerne la fusion de vos Personae, il est important de rajouter beaucoup de compétences passives à ces dernières qui ne doivent avoir que deux ou trois compétences actives maximum. Danse d'Ali est une très bonne compétence à mettre sur la plupart de vos Personae puisque cela diminue la précision de l'ennemi. Âme coriace et résilience vous permettront également d'avoir une petite marge d'erreur en cas d'imprévu. Pour la Persona qui sera votre principale source de dégât, il ne faut pas hésiter à rajouter des passifs tels que Ampli. et Stim., ainsi que Capacité magique pour augmenter considérablement les dégâts d'un élémént en particulier (la même chose est également faisable pour un build Physique ou Gun). Enfin, vous devez nécessairement avoir une Persona avec affaiblissement et Concentration / Charge. Sans ce combot, vous n'allez faire presque aucun dégât à la faucheuse à cause de sa défense démesurée.
Enfin, en ce qui concerne le niveau adéquat et les membres d'équipe à utiliser, il n'y a pas vraiment de meilleure solution. Cependant, tentez le combat au-dessous du niveau 60 risque d'être assez compliqué, surtout dans les difficultés supérieures. Pour les membres d'équipe, choisissez simplement ceux que vous préférez. Ann et Ryuji sont vivement recommandés lorsqu'ils ont accès respectivement à Concentration et Charge, mais vous pouvez toujours utiliser Perspicacité du président pour utiliser Concentration sur n'importe qui.
Le combat
Une technique assez efficace pour battre la faucheuse et qui est utilisée dans la vidéo consiste à se laisser prendre en embuscade par cette dernière. Cela présente deux principaux avantages : le premier est que, pour des raisons inconnues, la faucheuse n'attaque qu'une seule fois au lieu de deux durant son tour si elle vous prend en embuscade. Le deuxième avantage est que cela vous permet d'utiliser la compétence Thermopyles qui est une Embellie sur l'ensemble de l'équipe et booste donc toutes les stats de tout le monde.
Le combat en lui-même sera assez long et probablement assez répétitif : utilisez Affaiblissement avec Joker tour 1, faîtes des dégâts avec un ou deux membres de l'équipe, soignez avec le quatrième s'il y a besoin, et répétez tout en utilisant Thermopyles tous les 3 tours. De cette manière, la barre de vie de la faucheuse devrait descendre doucement mais sûrement.
A partir de la moitié de sa barre de vie, la faucheuse va avoir tendance à entrer dans une boucle Concentration + Megidolaon. Si vous utilisez la technique de l'embuscade, cela vous arrange puisque cela rend le combat beacoup moins imprévisible.
Battre la faucheuse peut permettre d'obtenir le Pilier Divin (50% de chances de drop à peu près). Le Pilier Divin est un excellent accessoire qui vous empêche d'éviter les attaques mais réduit de moitié tous les dégâts reçus.
Persona 5 Royal : retour au sommaire des guides du MémentoRetour au sommaire de la soluce de Persona 5 Royal