Pour débuter le mystère des meurtres de Méandres, rendez-vous à Oreton et prenez le contrat correspondant sur le panneau d'affichage. Le contractant est un officier Nilfgaardien se trouvant à Oreton : Milan. Il veut que vous retrouviez une patrouille qu'il a envoyée en direction du village de Méandres.
Vous pouvez aussi simplement commencer la quête en tombant par hasard sur Méandres.
le village est infesté de goules et la quête se lance automatiquement lorsque vous y posez les pieds.
Si vous tuez les goules, des paysans sortent de leurs maisons et prétendent que les goules ont tué la patrouille Nilfgaardienne.
- Si vous les croyez mais que vous êtes tombé sur le village par hasard : la quête se termine. Vous pouvez aller trouver Milian pour lui dire que son escadron a été tué par des goules mais vous devez prendre et lire la notice sur le panneau d'affichage d'Oreton pour pouvoir lui parler, il vous récompensera avec 300 XP et 146 couronnes.
- Si vous les croyez et avez été envoyé par Milan : l'officier croira que son escadron a été tué par des goules et vous remettra 300 XP et 196 couronnes.
- Si vous refusez de les croire : examinez le village pour continuer la quête.
Examinez les cadavres des deux nilfgaardiens pour trouver une odeur qui mène à la maison au sommet du village, mais la porte est fermée. Bytomir, le chef du village, cherche alors à vous dissuader d'y entrer, admettant qu'ils ont réveillé un monstre en creusant dans les ruines elfes qui se trouvent sous le village. Geralt le convainc de le laisser explorer ces tunnels et obtient la clé de la maison. Entrez puis interagissez avec les planches pour trouver la trappe et entrer dans le tunnel sous la maison.
Un autre cadavre Nilfgaardien vous attend en bas, après examination de ses blessures Geralt conclue qu'il a à faire à un Ekimme, une variété de vampire. Vous n'aurez qu'à avancer un tout petit peu pour le trouver.
Affronter l'ekimme : Il craint évidemment l'huile contre les vampires, utilisez aussi les bombes poussières de lune pour l'empêcher de se dématérialiser et les bombes vesse-de-loup du diable car l'ekimme a une forte capacité de régénération de vie, qui se trouve neutralisée si il se trouve dans un nuage de poison. N'oubliez pas d'utiliser la potion sang noir pour retourner les dégâts du vampire contre lui et si il vous touche et vous inflige une hémorragie, utilisez le signe Quen pour l'arrêter.
Une fois le vampire mort vous pouvez :
- Retourner voir Milan si il vous a envoyé : vous obtenez 300 XP et 196 couronnes.
- Ignorer Bytomir et aller rendre la quête à Milan même si vous avez découvert le village en premier : vous obtenez 300 XP et 146 couronnes.
- Retourner voir Bytomir et lui rendre la quête : vous obtenez 25 XP et 210 couronnes.
Si vous rendez la quête à Bytomir, Milan partira, mais l'inverse n'est pas vrai ! Vous pouvez donc rendre la quête à Milan puis à Bytomir pour obtenir les deux récompenses.
Note : si vous commencez cette quête avec Milan et non en trouvant le village par hasard, vous pouvez négocier la récompense pour obtenir plus que les 196 couronnes.
Retour aux contrats de Velen