Sortez de Novigrad par l'est puis descendez la route vers le sud pour trouver un paysan devant sa maison qui demande votre aide, c'est le début de la quête "une jument effarouchée".
Le paysan vous apprend que sa jument a disparu, il pense que c'est l'esprit de la forêt, mais Geralt sait que les esprits se moquent bien des chevaux et soupçonne autre chose.
Le premier indice se trouve directement aux pieds de votre interlocuteur, il s'agit d'une tache de sang, de là partent des empreintes de cheval, et d'autres qui semblent humaines.
Suivez les le long de la route, elles partent très vite sur la gauche pour s'enfoncer dans la forêt, traversez la rivière et vous arriverez rapidement à un enclos contenant plusieurs chevaux et gardés par 4 elfes.
Voici donc les voleurs de chevaux, ils expliquent qu'ils ont besoin des animaux pour transporter leurs blessés, à vous de voir comment gérer la situation.
- Si vous leur laissez le cheval : la quête s'achève pas de récompense.
- Si vous payez 100 couronnes pour le cheval : vous obtenez 10 XP et pouvez choisir un cheval.
- Si vous utilisez le signe Axii : vous obtenez 40 XP et pouvez choisir un cheval (nécessite Persuasion niveau 2).
- Si vous vous battez : vous devez affronter les 4 elfes et n'obtenez aucune expérience bonus.
Peu importe la méthode, vous obtenez 25 XP en obtenant un cheval, vous devez ensuite le ramener au paysan.
- Si vous lui ramenez son cheval (gris) : vous obtenez 25 XP et 20 couronnes.
- SI vous lui ramanez un autre cheval : vous obtenez 25 XP et 50 couronnes, car les autres chevaux sont plus jeunes que la vieille jument du paysan.