Suivez le capitaine et entrez dans son bateau. En chemin, vous êtes ciblés par un sniper. Une fois que vous êtes en sécurité, sortez du navire et avancez vers le bâtiment inondé à gauche du navire. Attention, des mutants et des bandits vous attendent. Au passage, explorez les pièces pour récupérer 5 trousses de soin. Vous devez ensuite rejoindre l’autre rive où de nouveaux bandits vous attendent (et notamment le sniper qui vous visait). Attention à bien enlever les boites de conserve suspendues sous peine d’alerter les ennemis. Vous devez ensuite nettoyer les appartements en poursuivant votre progression à travers les couloirs. Vous arrivez dans une pièce où un combat s'engage. Une fois que la voie est libre, brisez le cadenas et remontez dans le bateau du captaine (il vous rejoint).
Après votre bringue avec le capitaine, vous devez avoir au moins un cocktail molotov à disposition pour réarmer un piège. Pour récupérer un maximum d’objets à crafter, explorez les salles qui se trouve aux étages inférieurs (notamment en passant à travers les failles des murs). Prenez garde aux mutants qui rôdent. Vous pouvez ensuite descendre au rez-de-chaussée et quitter les lieux via la tyrolienne. Grimpez dans votre bateau et rejoignez le pointeur sur la carte. Vous ne pourrez pas vous y rendre en bateau, il va falloir accoster et évoluer à pied. Attention aux chiens mutants et aux créatures rampantes qui traînent dans les parages.
Pour atteindre votre destination, vous n’avez pas d’autres choix que de voler une embarcation dans le repaire des bandits du marais. Et pour l’atteindre, il va falloir passer par une zone au nord et affronter le Vampire.
Une fois vaincu, il vous reste à suivre le sentier par où le Vampire s’est enfui (avant de se faire dévorer par les chiens mutants). Vous allez ainsi atteindre le repaire des bandits du marais. Occupez-vous de chacun d’entre eux. Dans l’entrée, vous allez vous retrouver face à un mécanisme. Pour l’activer, il faut utiliser le levier de droite, celui de gauche et enfin celui du centre. Vous pouvez ainsi ouvrir la porte à proximité et récupérer un maximum d’armes, de munitions, un gilet pare-balles, etc. En somme, tout ce qu’il faut pour nettoyer la zone. Utilisez la tyrolienne pour atteindre l’autre bâtiment et montez à l’étage pour pousser le levier qui ouvre la grille. Il ne vous reste plus qu’à descendre à l’étage inférieur pour récupérer l’embarcation et poursuivre votre périple.
Prenez l’embarcation et atteignez le bâtiment en face du repaire des bandits. Attention, la zone est contaminée. Arrêtez-vous et suivez le ponton. Vous pouvez maintenant réactiver le courant et faire brûler les créatures aquatiques qui vous empêchent de passer. Redescendez et reprenez votre bateau puis passez par le passage que vous avez libéré (sur votre gauche). Allez ensuite tout droit, arrêtez-vous au repaire des bandits à droite si besoin – pour récupérer du loot – et avancez tout droit jusqu’à arriver à une nouvelle zone.
Vous pouvez vous reposer sur le canapé. Récupérez le bidon d’essence et allez alimenter le générateur. Maintenant, quittez ce lieu par l’arrière du bus et allez vers le nord pour rejoindre la caserne des pompiers. Prenez garde à vous, l’endroit est bien gardé. Votre but est de récupérer deux combinaisons de protection. Vous devez monter à l’étage du bâtiment et ouvrir la porte qui se trouve à droite des toilettes. Attention, un chien vous attaque dans la foulée. Occupez-vous de lui, récupérez les combinaisons (il le fait tout seul) et continuez votre chemin vers l’étage supérieur.
Vous êtes pris sous le feu des ennemis. Ne tardez pas et grimpez sur le toit pour vous enfuir via la tyrolienne.
Metro Exodus : sommaire de la soluce du DLC "Sam’s Story"Sommaire de la soluce de Metro Exodus