Morne moisson est une quête qui s'obtient en s'aventurant juste au sud du camp de réfugiés du nord de Velen. Vous y trouverez rapidement un groupe d'hommes attaqués par 2 goules. Si vous les sauvez, leur chef vous proposera de les protéger pendant qu'ils pillent les cadavres.
Attention : dans les plus hauts niveaux de difficulté, cette quête peut s'avérer particulièrement difficile. Non seulement vous devrez survivre à quatre vagues d'ennemis arrivant en rapide succession, mais vous devrez protéger les hommes en même temps. Les nécrophages ne restent pas en place et ont la fâcheuse manie de fuir le combat contre vous pour aller tuer les hommes, qui sont très fragiles et qui sont tués en un ou deux coups. Utilisez la mini-carte pour garder la position de tous les ennemis à l'oeil et dirigez-vous vers le sud pour capter l'attention des monstres avant qu'ils ne s'approchent trop du groupe d'hommes. Il y a au total 4 hommes à surveiller, le chef du groupe et ses 3 travailleurs qui sont répartis en triangle autour de lui.
La prime complète pour la protection des hommes est de 100 pièces mais elle diminuera pour chaque homme que vous laisserez mourir. Si le chef du groupe est tué, vous pourrez récupérer l'argent sur son corps mais la quête aura échoué, vous n'obtiendrez donc pas les 50 points d'XP de récompense, et ne pourrez pas obtenir la meilleure réduction disponible lors de la quête "Faux papiers".