Les attaques, techniques ou capacités, appelez les comme vous voulez, représentent la facette la plus compliquée à maîtriser lorsque l'on joue à un jeu de captures et de combats de monstres comme Pokémon ou Temtem. Les joueurs et joueuses habitué(e)s aux Pokémon auront bien moins de travail que les autres pour tout assimiler, puisqu'il y a un grand nombre de similitudes entre les deux jeux. Listons les toutes !
Le type de l'attaque
Commençons avec le plus simple : le type. Ici, Temtem est parfaitement identique à Pokémon (à la seule différence que les types ne sont pas les mêmes).
Chaque attaque possède un type unique. Nous en avons parlé plus en détails dans un article dédié . Dans Temtem, les types interragissent les uns sur les autres. Prenons un exemple. Une attaque de type Eau sera "super efficace" sur un Temtem de type Feu et ses dégâts seront alors doublés. À l'inverse, une attaque de type Feu sur un Temtem de type Eau ne sera "pas très efficace" et ses dégâts seront divisés par deux.
Les trois catégories de Capacités
Ici aussi, c'est exactement pareil que dans Pokémon. Une capacité peut être :
- Physique : En général, il s'agit d'attaques au corps-à-corps. Une capacité physique s'appuie sur la statistique d'attaque du Temtem qui l'envoie et la statistique de Défense du Temtem qui la reçoit.
- Spéciale : Une capacité spéciale est une attaque à distance. Elle s'appuie sur la statistique d'attaque spéciale du Temtem qui l'envoie et la statistique de défense spéciale du Temtem qui la reçoit.
- de Statut : Les techniques de Statut ne sont pas des attaques à proprement parler. Ici, il aucun dégât n'est causé directement par la capacité. Il s'agit par exemple de toutes les techniques capables de modifier les statistiques ou infliger un "statut" particulier à un adversaire comme "Empoisonné" par exemple.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les statistiques, nous avons rédigé un guide complet à ce propos. Concernant les statuts, un autre guide est en cours de rédaction dans notre Wiki de Temtem .
Le calcul de dégâts
Calcul de base
Vous l'avez compris, toutes les capacités qui ne sont pas des capacités de Statut infligent des dégâts directs. Mais comment sont ils calculés ? Là aussi, c'est vraiment similaire à ce qui se fait dans Pokémon. Il y a 3 choses à prendre en compte.
- Votre niveau. Plus le niveau du Temtem est élevé, plus il fera mal. Au delà des statistiques que font gagner les montées de niveau, votre niveau est directement pris en compte dans le calcul final des dommages que vous allez infliger (en divisant votre niveau par 200).
- Les dégâts de la technique en elle même. Il s'agit d'un nombre compris entre 10 et 170 inscrit en jeu dans les statistiques de la technique. Si l'on doit comparer à Pokémon, prenons par exemple l'attaque Flammèche qui a une puissance de 40. Elle sera bien moins puissante que l'attaque Déflagration avec sa puissance de 110.
- Comme dit précédemment, il y aura enfin une division de l'attaque ou attaque spéciale de votre Temtem par la défense ou la défense spéciale du Temtem adverse.
Attention, nous allons maintenant faire un peu de maths.
Ces trois nombres seront multipliés entre eux, puis on ajoute 7 au résultat final (ne nous demandez pas pourquoi) et cela va donner le nombre de points de vies qui seront enlevés. Mais ce n'est pas tout ! Une fois qu'on a ce nombre, il y a une dernière subtilité à prendre en compte : le modificateur.
Modificateur
Le Modificateur, comprend 4 données :
- Le STAB dont nous avons parlé dans notre article sur les types . Il s'agit d'un bonus de puissance d'attaque si le Temtem est du même type que la capacité qu'il utilise ;
- L'efficacité de l'attaque, que nous avons déjà abordée ;
- Certains objets qui peuvent booster ou réduire la puissance des capacités ;
- La Synergie de l'attaque, un point de différence entre Temtem et Pokémon, que nous détaillerons dans quelques lignes.
Retournons à nos maths.
Ces trois données sont additionnées entre elles puis multipliées avec le résultat du calcul de base. Par exemple, une attaque stabée (qui fait donc 50% de dégâts supplémentaires) et super efficace (donc 100% de dégâts supplémentaires) sans synergie et sans objet (0% à ajouter) frappera 150% plus fort, soit une multiplication par 2,5 du résultat de votre calcul de base.
Viser vos adversaires
Rien de bien compliqué ici, cela se passe comme dans les combats doubles de Pokémon. L'effet de chaque attaque sera appliqué d'une de ces 4 façons :
- Sur vous-même : On pense à une augmentation de statistiques par exemple.
- Sur une cible simple : C'est le cas de la plupart des attaques, vous pouvez viser le Temtem de votre choix sur le terrain. Parfois, vous pourrez même vous viser vous-même.
- Sur toute votre équipe : Là aussi, il s'agit presque toujours de capacités de Statut.
- Sur toute l'équipe adverse : Ne sous-estimez donc pas certaines attaques qui ont de faibles dégâts. Si elles permettent d'attaquer en zone, cela peut vraiment valoir le coup !
- Sur tout le monde : Là, il faut faire très attention à ne pas donner un avantage à l'équipe adverse.
Acquérir de nouvelles Capacités
Dans Temtem comme dans Pokémon, il existe 3 façons de gagner des capacités :
- Une montée de niveau
- Un "cours", qui vous donnera des TCs, l'équivalent des CTs de Pokémon
- La reproduction. Chaque espèce de Temtem a accès à un panel plus ou moins large de "capacités par reproduction". Il s'agit en gros de faire s'accoupler deux Temtem spécifiques entre eux pour que le bébé naisse avec une capacité spéciale, souvent fort utile.
Cela fait donc 5 grands points communs. Mais nous avons aussi relevé 4 différences notables, que vous devez apprendre à maîtriser si vous souhaiter vous améliorer ! Vous les retrouverez toutes en détails dans un article dédié.
Guide complet de Temtem