Dans Death Stranding, vous serez régulièrement confronté(e) à des zones hostiles, composées soit d'Échoués (les ennemis surnaturels du jeu), soit de MULEs ou de terroristes (groupes humains plus ou moins armés). Si les ennemis humains ne posent pas spécialement de problème et se montrent assez classiques, la mécanique concernant les Échoués est bien plus originale : nous vous expliquons sur cette page comment en venir à bout facilement, ou bien comment les éviter !
Sommaire
- Identifier une zone d'Échoués
- Échapper aux Échoués et/ou aux Absorbeurs
- Comment échapper à un groupe d'Échoués
- Comment fuir le combat contre un Absorbeur
- Vaincre les Absorbeurs
Identifier une zone d'Échoués
Il faudra attendre le milieu de l'épisode 3 (et la fin de la commande n°27) pour connaître les prévisions météo et les zones d'Échoués :
En attendant cela, vous devrez du coup les découvrir par vous-mêmes et les mémoriser. Durant l'épisode 2 ainsi qu'une bonne partie du troisième, vous serez plongé(e) dans une sorte de tutoriel géant sous forme de commandes successives vous faisant traverser une bonne partie de la map. Ce sera l'occasion de passer par plusieurs zones quasi systématiquement envahies d'Échoués, ce contre quoi vous ne pourrez pas grand-chose ; avec le temps, vous les mémoriserez et saurez donc à peu près où ils peuvent venir vous déranger.
Il est tout à fait possible d'échapper aux Échoués dès que la pluie débarque et que vous êtes interrompu(e) par la cutscene annonçant une détection par le scanneur ! Pour ce faire, essayer de contourner la zone indiquée droit devant vous par ce dernier, mais continuez de scanner très régulièrement tout autour de vous. Lorsque vous identifierez les traînées noires, cordons ombilicaux des Échoués, ou les silhouettes de ces derniers, plusieurs options s'offrent à vous :
- éloignez-vous en s'ils sont relativement loin de vous ;
- arrêtez de marcher ou alors uniquement en vous accroupissant (en pressant ) et maintenez R1 pour retenir votre respiration, ce qui vous rendra moins facile à détecter ;
- faites machine arrière pour mieux étudier le terrain et voir quel est le meilleur moyen de contourner le territoire ennemi.
Échapper aux Échoués et/ou aux Absorbeurs
Comment échapper à un groupe d'Échoués
Si vous vous faites attraper par un groupe d'Échoués, pas de panique ! Il est encore possible de leur échapper. Dans un premier temps, martelez la touche pour les repousser, comme indiqué à l'écran, tout en maintenant L2/R2 pour garder l'équilibre ; si vous chutez, la probabilité de vous faire embarquer dans un combat avec un Absorbeur sera alors très élevée. Une fois que vous les avez repoussés, sortez au plus vite de la "zone noire" dans laquelle ils évolueront (s'ils émergent toujours, jetez-leur une grande hématique, comme cela vous est enseigné dans la commande n°15) et une fois à distance, vous verrez celle-ci se rétrécir jusqu'à disparaître. Vous pourrez alors revenir chercher le matériel tombé durant l'opération et/ou votre véhicule, mais en faisant preuve de la plus grande prudence (en vous accroupissant et retenant votre respiration, cf. ci-dessus), les Échoués rôderont toujours !
Comment fuir le combat contre un Absorbeur
Si jamais un Absorbeur apparaît, vous allez être délesté(e) d'une partie de votre équipement qui sera dispersé un peu partout, et devrez éliminer ce monstre géant. Cependant, il est tout à fait possible de lui échapper ! En effet, la zone de "marée noire" qui l'accompagne a ses limites, et si vous parvenez à en sortir sans vous faire absorber (sic), le monstre disparaîtra et les précipitations avec lui. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour vous de récupérer toutes vos marchandises réparties dans tous les coins de la zone entièrement assainie pour le coup :
Vaincre les Absorbeurs
Il serait dommage de ne pas abattre ces monstres plus impressionnants que vraiment redoutables vu qu'ils vont dropper une quantité impressionnante de cristaux chiraux (plusieurs centaines à chaque fois), qui serviront pour beaucoup de fabrications et constructions en tous genres. Concrètement, du moment que vous êtes un minimum équipé(e) en armement anti-Échoués, comme des grenades hématiques ou des armes de poing, vous pourrez vous en débarrasser. Il s'agit ni plus ni moins d'une séquence de shoot où vous devrez viser un adversaire géant (donc facile à atteinte), en vous focalisant tant qu'à faire sur un point faible aussi vaste que visible (en rouge) avec des munitions à distance, qui videront par contre vos niveaux sanguins. C'est pourquoi nous vous recommandons, dans nos astuces pour bien débuter, de correctement vous équiper au niveau des poches de sang en permanence ! Visez donc votre adversaire dès qu'il se montre visible ; dès qu'il se rapproche un peu trop, fuyez-le pour éviter de vous faire absorber, et enfin, lorsqu'il évolue "sous terre", essayez de surveiller ses mouvements pour anticiper la zone où il réapparaîtra.
Nous vous invitons à consulter la commande n°16, qui consiste en un premier combat obligatoire contre un Absorbeur dans le scénario, pour en savoir plus, ou bien à visualiser la vidéo suivante, qui vous montre qu'expédier un de ces ennemis gigantesques assez rapidement avec le bon armement est tout à fait possible :
Death Stranding : soluce, astuces, tutos… tous nos guides