Pour commencer cette quête secondaire, il faudra vous aventurer sur la route qui passe à l'ouest de Blanchefleur et la remonter jusqu'au moment où elle s'enfonce dans les marécages. Ici, un marchand a besoin de votre aide.
Le marchand a imprudemment décidé de traverser les marais, lorsque les roues de son chariot se sont enfoncés dans la boue, les créatures du marais l'ont alors attaqué et ont dévoré son cheval. Il s'en est sorti de justesse mais vous demande de lui ramener une petite boîte qui se trouve encore au chariot et à laquelle il tient beaucoup.
Suivez la route et activez vos sens de sorcelleur pour repérer les traces du chariot au moment où il a quitté la route, continuez en ligne droite à partir des traces pour arriver au chariot et préparez-vous à être attaqué par des noyeurs.
Examinez le chariot pour constater qu'il est criblé de flèches. Ce sont des flèches qui ont tué le cheval et un corps (lui aussi tué par un archer) peut être découvert juste à côté. Le donneur de quête vous a donc menti et est probablement responsable du meurtre du véritable marchand dont le corps est à côté du chariot. Avant de rentrer il faudra tout de même retrouver la boîte que l'on vous a envoyé chercher. Celle-ci se trouve juste à l'avant du chariot au pied d'un arbre. Faites trois pas dans la direction où pointe la tête du cheval mort pour tomber sur elle.
- Une fois de retour vous pouvez simplement remettre la boite à l'homme sans poser de question, vous recevrez 20 couronnes.
Si vous le confrontez à propos du meurtre, il s'enfuira et vous devrez le poursuivre à cheval et lui asséner un coup d'épée pour reprendre la conversation. Il avouera alors être un soldat des royaumes du nord ayant pris le maquis et faisant acte de résistance contre l'occupation Nilfgaardienne. Il a attaqué le convoi car celui-ci transportait des remèdes pour les soldats nilfgaardiens, remèdes qu'il voulait ramener à son camp.
- Si vous le laissez partir, vous recevrez 30 couronnes.
- Si vous le livrez aux Nilfgaardiens, vous recevrez 30 couronnes.
- Si ovus le laisseza partir mais gardez la boite, vous recevrez 30 couronnes et 5 chélidoines.