Catherine est un puzzle-game qui peut vite s'avérer complexe. Nous allons tenter de vous expliquer comment le jeu se joue lors des cauchemars, et quelques conseils à appliquer pour optimiser votre ascension.
Votre but va d'être de déplacer des blocs, afin de pouvoir continuer votre ascension vers le haut du puzzle. Pour cela, vu que vous ne pouvez monter que bloc par bloc, vous allez devoir créer des escaliers'''. La règle pour ces derniers est que tant qu'un bloc touche au moins un bloc, même si c'est uniquement les bords, celui-ci reste en "suspension".
La difficulté du jeu va donc venir de votre capacité à créer des escaliers de fortune pour monter rapidement, car les cases s'écroulent au fur et à mesure. Par chance, si vous faites une erreur, vous aurez la possibilité d'utiliser l'Undo. Cette capacité, limitée en utilisations, vous permet d'annuler votre dernière action. Plutôt pratique car une erreur peut vite vous condamner.
Cependant, des élements perturbateurs peuvent venir gâcher votre ascension. Des blocs "spéciaux" peuvent parfois apparaître. Il en existe une vingtaine, et possèdent des propriétés diverses et variées :
- Des blocs craquelés qui s'écroulent au bout d'un ou deux passages de votre part
- Des blocs bombes, qui explosent et font des blocs classiques des blocs craquelés
- Des blocs pièges, qui font sortir des pointes de leurs entrailles.
Ajoutez à celà des ennemis, qui tentent, comme vous de monter, et qui bougent donc les blocs, quitte à vous laissr en difficulté derrière, ou qui gardent tout simplement un endroit, et vous comprendez rapidement que la situation peut vite se gâter.
Pour vous aider, plusieurs choses. Entre deux étages, parlez au Mouton marchand pour lui acheter des objets qui peuvent grandement vous faciliter les choses. Par exemple, les boissons énergisantes qui vous permettent de sauter deux blocs en hauteur.
Parlez également aux moutons qui n'hésiteront àas à vous donner quelques techniques pour vous en sortir au mieux. Vous pouvez relire ces derniers sur les points de sauvegarde.