Voilà une rapide quête secondaire qui vous permettra de gagner un allié bien utile à Blanchefleur si vous faites les bons choix. Climat incendiaire débute lorsque vous réalisez qu'en plein centre de Blanchefleur, à quelques pas seulement du panneau d'affichage, une forge semble avoir brûlée.
Parlez au forgeron pour apprendre qu'un habitant a incendié sa forge pour le punir d'avoir réparé de l'équipement Nilfgaardien. Proposez de retrouver le coupable pour lancer officiellement la quête. Le forgeron explique que le feu est parti de l'arrière de la forge, c'est le moment d'apprendre à utiliser vos sens de sorcelleur. Rendez-vous à l'arrière du bâtiment carbonisé et activer vos sens (gâchette gauche de la manette), les traces de pas du coupable apparaissent alors en surbrillance.
Commencez à suivre la piste et n'oubliez pas de réactiver régulièrement les sens du sorcelleur pour ne pas perdre les traces de vue. Vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits pour examiner des indices, vous apprendrez alors que le responsable était ivre et qu'il a été attaqué par un noyeur sur le chemin du retour. Lorsque la piste disparaît près de la rivière, elle reprend quelques mètres plus loin de l'autre côté du pont, sur la même rive. Au final vous atterrirez devant la maison qui se trouve en face de l'auberge.
Dans la salle au fond à gauche, un homme porte une blessure infligée par un noyeur et semble avoir une méchante gueule de bois, c'est notre coupable. C'est donc l'heure de faire un choix : accepter son pot-de-vin et le laisser en paix, ou l'emmener au forgeron pour qu'il réponde de ses actes.
- Si vous prenez son pot-de-vin, vous gagnerez 20 couronnes et 50 points d'expérience.
- Si vous le dénoncez, vous devrez d'abord le battre à coups de poing (ou utiliser le signe pour Axii pour le convaincre de venir sans faire d'histoire) et gagnerez 20 couronnes, 75 points d'expérience et une réduction pour vos futures commandes chez le forgeron, mais sachez que la justice à Blanchefleur est sévère et que si vous le dénoncez, le responsable sera pendu.