Pendant votre chasse au griffon, on vous enverra parler à l'herboriste de Blanchefleur. Celle-ci vit dans une hutte à l'écart, à l'ouest du village, vous la reconnaîtrez aux nombreuses plantes qui poussent aux alentours. Pendant la discussion, vous remarquerez une jeune femme grièvement blessée allongée sur le lit, si vous demandez à en savoir plus sur son état et si vous décidez de l'aider vous débuterez la quête "Entre la vie et la mort".
L'emplacement de la hutte :
Demandez à en savoir plus sur le sort de la jeune femme et l'herboriste vous apprendra que celle-ci a été blessée par le griffon et se promenant imprudemment en pleine nuit dans les bois pour retrouver un amant. L'herboriste ajoutera également que ces blessures excèdent ses talents de guérisseuse et que la jeune femme mourra bientôt. Vous devrez alors faire un choix : laisser la jeune femme mourir, ou tenter de la sauver en lui faisant boire une potion de guérison normalement réservée aux sorcelleurs, en sachant que celle-ci pourrait avoir des effets secondaires catastrophiques sur un humain ordinaire. Si vous la laissez mourir, la quête ne se lancera jamais, mais si vous décidez de tenter le tout pour le tout et de lui faire boire la potion, vous devrez d'abord concocter ladite potion.
La potion qui pourra sauver la jeune fille se nomme "Hirondelle" et sera d'ailleurs l'un de vos alliés les plus précieux pendant vos aventures. Cette potion miraculeuse permet en effet de régénérer rapidement sa vie, même en plein milieu d'un combat. Il est maintenant temps de préparer la potion, voici les 3 ingrédients dont vous aurez besoin :
- L'eau-de-vie naine : est vendue par l'aubergiste de Blanchefleur et par le marchand itinérant qui s'est installé près du pont à l'entrée du village.
- Le cerveau de noyeur : ne peut être obtenu qu'en tuant un noyeur. Lorsqu'il s'agit de trouver ces créatures bleues et visqueuses la règle est simple : cherchez là où il y a de l'eau. Enfoncez-vous dans le marécage qui touche la garnison Nilfgaardienne, suivez la rivière qui traverse Blanchefleur ou faites le tour des rives du lac et vous serez certain de trouver rapidement des noyeurs. Éliminez-les jusqu'à trouver un cerveau en bon état sur l'un d'entre eux.
- La Chélidoine : est une fleur, le plus simple est de l'acheter directement à l'herboriste (il vous en faut 5), mais en début de partie l'argent se fait rare et vous pouvez donc préférer la récolter vous-même. Elle se reconnaît à ses pétales jaunes et pousse un peu partout à travers Blanchefleur (apprenez rapidement à ne pas la confondre avec des pissenlits, vous gagnerez du temps). Vous pourrez en trouver immédiatement derrière la hutte de l'herboriste, mais vous aurez besoin de 5 fleurs en tout, ce qui nécessitera de s'aventurer un peu plus loin.
Une fois les ingrédients rassemblés rendez-vous dans l'onglet "alchimie" de votre menu pour créer la potion. Puis retourner parler à l'herboriste et offrez la potion à la patiente pour réussir la quête.
Pour votre peine, vous obtiendrez 50 couronnes, de l'expérience, quelques ingrédients d'alchimie et un livre qui vous en apprendra plus sur les différents types de spectres (extrêmement utile pour le contrat de sorcelleur de Blanchefleur).
spoiler : beaucoup plus tard, il est possible d'apprendre que la patiente a survécu grâce à la potion, mais que cette dernière a également eu de graves effets secondaires, la jeune femme restera dans un état apathique pour le restant de ses jours.
Sommaire de la soluce The Witcher III