La grande nouveauté de Pokémon Masters réside dans son gameplay. La saga de célèbres monstres à attraper et collectionner a toujours tenté de varier les gameplays en fonction de leurs jeux dérivés.
Dans Pokémon Masters, vous n'incarnez non pas un mais trois dresseurs à la fois. Le tournoi de Passio est en effet une épreuve qui se déroule en équipe, il vous faudra trouver deux autres partenaires pour vous accompagner dans cette épreuve. Cela tombe bien puisque de nombreux dresseurs tels que Pierre ou Ondine cherchent encore des partenaires pour s'inscrire !
Vous contrôlez donc trois dresseurs, chacun possédant un Pokémon donné. Comprenez par là que si Pierre utilise Onyx, vous ne pourrez jamais lui confier un autre monstre. Pensez donc que chaque dresseur = un Pokémon. Cela est utile notamment lorsque vous créez votre équipe car vous devrez bien évidemment compter sur les faiblesses et résistances propres à la saga Pokémon.
Les combats
Le rythme des combats est géré par une barre "ATB" (Active Time Battle) qui se remplit chaque seconde et de découpe en plusieurs segments (4 au départ). Chaque attaque coûte un ou plusieurs segments. Vous devrez donc attendre que votre barre se régénère pour lancer certaines attaques. Sur le screen au dessus, vous pouvez voir que l'attaque "Éclair" de Pikachu coûte un segment.
Chaque attaque dispose d'effets particuliers. Il est donc important de connaître les capacités de vos Pokémon avant de les envoyer au combat ! Certaines attaques peuvent par exemple empoisonner ou paralyser une cible. Chaque attaque possède un attribut (électricité, roche, combat, dragon, etc...) qui peut être efficace sur certains adversaires.
Notez que s'il y a des attaques plus efficaces que d'autres, il n'y a pas de résistance dans Pokémon Masters. Vous pouvez donc très bien lancer une attaque Eau sur un Pokémon Eau, la puissance sera normale.
Chaque Pokémon dispose de deux attaques max et chaque dresseur associé dispose de deux capacités de soutien max.
Les capacités de soutien sont à utiliser mesurément car elles ne se régénèrent pas entre deux combat d'un même niveau ! Elles peuvent être de différentes natures : soigner un Pokémon, accélérer le chargement de la jauge ATB, remplir entièrement votre jauge ATB, augmenter les statistiques de vos Pokémon, etc...