Une des grandes nouveautés de la saison 2 d'Apex Legends est l'ajout des parties classées qui permettront d'avoir des parties plus intenses et donc plus équilibrées. Voyons ensemble sans plus tarder ce que Respawn nous à prévu pour ce mode de jeu.
Le système général
Commençons par voir ensemble à quoi ressemblera ce système. Premièrement, sachez que la première saison se calquera sur les dates de la saison 2. Ce ne sera toutefois pas le cas des suivantes qui seront plus longues pour laisser à chacun le temps d'atteindre son niveau.
Les ranked seront séparées en six niveaux allant de Bronze à Apex predator et chacun de ces niveaux sera lui-même divisé en quatre divisions. Dans les faits, les classées iront donc du Bronze 4 au Apex predator 1. Pour commencer, tous les joueurs seront d'ailleurs classés en Bronze 4.
Comment monter de divisions ?
Maintenant intéressons-nous au gain de points qui vous permettront de monter de division et de niveau. Si le système est inspiré de celui de League of Legends, pour les gains de points, on ressent une inspiration de Fortnite. À chaque partie, vous recevrez un nombre de points calculé selon votre classement et vos kills. Lancez une partie vous coûtera ensuite des points suivant votre niveau ( 0 en bronze, 1 en argent, ..., 5 en Apex predator)
Mais les points, comment les gagne-t-on ? Comme dit précédemment, cela sera fonction de votre classement, mais aussi de vos kills. Commençons par les kills, chacun vous rapportera 1 point dans une limite de 5. En ce qui concerne le classement, vous obtiendrez 2 points pour un Top 10, 4 pour un top 5, 7 pour un top 3 et 12 pour une victoire.
En ce qui concerne la relégation, elle est possible entre divisions, mais pas entre niveaux. Si vous atteignez un niveau, vous serez donc assuré de recevoir les récompenses de fin de saison lui correspondant.
Et les AFK ?
Si vous avez déjà joué à un jeu en équipe, vous savez qu'avoir un allié qui quitte la partie n'est jamais une bonne nouvelle. Pour diminuer l'impact de ces AFK, Respawn implémente un système de tolérance qui vous évitera de perdre des points si vous acceptez de jouer la partie. L'exemple pris par Respawn est celui d'un joueur diamant finissant dernier avec 2 kills après un AFK. Au lieu de finir à -2 points (-4 pour débuter la partie +2 pour les kills), il finira avec 0 point.
Enfin, le dernier point abordé est celui des amis. Il sera tout à fait possible de jouer avec ses amis en mode classé sur Apex Legends. Attention toutefois, la partie s'adaptera au niveau du joueur le plus fort du groupe. Il n'est donc pas recommandé de jouer avec un ami bien plus fort que vous sous peine de subir la partie.