Tick est un brawler commun, il se débloque dès que vous passez le cap relativement accessible des 4000 trophées. Ces 4000 trophées devraient être obtenus en quelques mois de jeu tout au plus. Et quelques mois d'expérience ne seront pas de trop pour bien appréhender un brawler aussi complexe. Vous allez le voir tout de suite, Tick a beau être un brawler commun, c'est l'un des moins facile à prendre en main de tout Brawl Stars.
Statistiques
Points de Vie
Extrêment faibles. Tick est le personnage avec le moins de points de vie de tout Brawl Stars. Au niveau maximum, il n'en a que 3080. C'est moins que n'importe quel autre lanceur, même moins Ricochet.
Vitesse
Moyenne. Tick se déplace à la vitesse de la plupart des brawlers soit 2,4 cases par seconde. Notons que son super a une vitesse extrêmement rapide de 4 cases par seconde.
Portée
Très Élevée. Tick a une portée assez particulière. Son attaque principale va à 7 cases de distance, c'est l'équivalent d'une attaque de Colt. Mais ses mines se dispersent sur un cercle de 4 cases de rayon, ce qui fait passer sa portée maximale à 11 cases soit plus élevée que Polly le sniper. Le super de Tick est une tête chercheuse qui suivra le brawler le plus proche, peu importe où il est. Techniquement, c'est une portée "infinie".
Dégâts
Corrects. Chaque attaque de Tick lance 3 mines qui font 896 points de dégâts chacune au niveau maximum. En tout, cela fait donc 2 688 points de dégâts maximum. Mais il sera bien difficile de faire exploser les 3 mines à chaque fois vu le côté aléatoire de leur positionnement. Au mieux, vous en ferez exploser deux. Et 1 792 points d'attaque, c'est déjà pas mal ! Le super, quant à lui, frappe constamment du 2 800, c'est fort pour une attaque presque inesquivable.
Vitesse de rechargement
Extrêment faible. Tick possède la vitesse de rechargement la plus faible de tout le jeu. Encore plus faible que Polly. Tick recharge en 2,8 secondes. Il n'a donc vraiment aucun "burst" (comprenez qu'il peine beaucoup à faire très mal très vite).
Analyse
Vu comme cela, Tick a l'air assez mauvais. Mais en réalité, il est très très fort. C'est sûrement le plus fort de tous les "lanceurs" de Brawl Stars. Pourquoi ? Parce que ses attaques ont des mécaniques uniques très intéressantes. Lorsque les mines de Tick ne touchent personne, elles mettent 2 secondes à exploser. Ce qui signifie qu'avec un bon jeu d'équipe, un Tick à l'abris sur un côté de la map aura un contrôle absolu. Il peut tenir une zone comme aucun autre personnage. Tick est clairement un support, il ne brille que bien placé dans une équipe bien organisée. Mais si il est maîtrisé, il est très puissant. C'est pour cela que bien jouer Tick est assez complexe. Il faut s'adapter au jeu collectif, avoir une excellente gestion du risque, ne pas hésiter à attaquer dans le vent juste pour contrôler une partie du terrain, faire de bonnes prédictions... nous reviendrons sur tout ça.
Super et Pouvoir Star
Super
Le Super de Tick s'appelle "Forte Tête ". Le principe est simple : Tick envoie une tête chercheuse qui traquera l'ennemi le plus proche jusqu'à explosion. Forte Tête se recharge en 9 mines, ce qui est assez long vu la vitesse de rechargement du personnage. Nous l'avons dit plus haut, cette tête chercheuse se déplace à la vitesse de 4 cases par seconde et fait 2800 points de dégâts quand elle explose. Ce que nous n'avons pas dit, c'est que la tête chercheuse possède 2440 points de vie et qu'elle explosera avant d'avoir touché un ennemi si elle est détruite en chemin. L'explosion de la tête fait des dégâts de zone, fait perdre la balle en Brawl Ball et peut détruire les murs. Ce super est difficile à avoir mais absolument formidable.
Pouvoir Star
Le Pouvoir Star de Tick s'appelle "Bien huilé". Son effet est assez puissant pour un brawler aussi fragile : le rechargement des points de vie d'un Tick niveau 10 est 1,5 fois plus rapide que celui des autres personnages. En chiffres, cela fait 2 secondes de moins à attendre avant de pouvoir retourner au combat. Ce Pouvoir Star est utile, mais pas indispensable non plus, il y en a plein d'autres à privilégier.
Conseils
- Premier conseil : évitez de jouer avec des partenaires aléatoires, surtout à bas niveau de trophées où la notion de rôles est mal connue. Tick étant un support assez difficile à appréhender, le collectif est au coeur de son gameplay. Si vous pouvez parler à vos coéquipiers via un serveur Discord par exemple, c'est encore mieux !
- Niveau attaque automatique, Tick est plus permissif que les autres lanceurs puisqu'il y a une belle part d'aléatoire. Bien entendu, c'est toujours mieux de viser, surtout pour attaquer un coffre, controler une zone ou prédire les mouvements d'un adversaire. Mais dans la panique, l'attaque automatique peut faire l'affaire.
- Le temps de latence vous oblige à toujours attaquer en avance. Toujours prédire. Ne visez pas à l'endroit où l'ennemi se tient car le temps que les mines arivent il sera déjà trop tard.
- On ne le dira jamais trop : Tick est un personnage de contrôle. Tenez votre côté, bloquez les couloirs. C'est votre rôle. N'allez pas chercher le kill, ne vous mettez surtout pas en danger.
- Votre Super est rare. Ce qui est rare est précieux. À bas niveau, vous pouvez en abuser mais dès que vos trophées vont monter, il faudra apprendre à l'utiliser au bon moment. Veillez à le rendre inévitable (car il ne faut pas oublier qu'il peut être détruit, donc attaquer de très loin un personnage avec beaucoup de DPS est une mauvaise idée), attaquez les ennemis quand ils sont regroupés ou près d'un mur dont la destruction peut vous avantager.
- Nous l'avons déjà mentionné mais le plus gros point faible de Tick est son manque de Bust couplé à sa vie très faible. Restez toujours loin de l'ennemi (surtout les tanks) et vérifiez bien les buissons. Il a la capacité de le faire facilement, alors ne vous en privez pas.
Modes recommandés
- Tick est une bonne option en Brawl Ball pour les joueurs les plus expérimentés. Son Attaque principale bloque les couloirs et son Super fait perdre la balle en plus de pouvoir casser les murs. C'est un mode où le collectif a une grande importance, et Tick est fait pour le jeu collectif.
- En mode Braquage, Tick est particulièrement redoutable. Il est capable de faire beaucoup de dégât très rapidement à la fois au coffre et aux ennemis qui le protège grâce à sa large zone de portée.
- En Siège, Tick peut faire un carnage ou se faire massacrer, tout dépend de comment il est joué et de quels personnages il y a en face. Puisque Tick offre du contrôle, il peut permettre à ses coéquipiers d'aller chercher des boulons facilement. En attaque comme en défense, il est capable de faire beaucoup de dégâts à une cible statique (l'Assembleur mécanique) ou prévisible (le Robot Géant).
- En Razzia de Gemmes, il sera un support de choix sur une map avec des murs puisqu'il peut garder une large zone à lui seul.
- Évitez de jouer Tick en Prime ou en Survivant (surtout Solo). Tick n'est pas doué pour la survie et les kills.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale