Billie est un brawler de rareté épique. Ce qui signifie qu'elle n'est pas facile à obtenir mais que vous devriez tout de même l'avoir assez rapidement, quelques semaines ou quelques mois de jeu suffiront. Et quelques mois d'expérience ne seront pas de trop pour bien appréhender un brawler aussi complexe. En effet, Billie est l'un des personnages les moins intuitifs à jouer de tout Brawl Stars ! Voyons tout ça en détails.
Statistiques
Points de Vie
Élevés. Avec des points de vie allant de 4200 à 5880 points, Billie se place au niveau d'un "semi-tank" à la Pam par exemple.
Vitesse
Élevée. Billie se déplace à la vitesse d'un Tank, soit légèrement plus rapidement que la plupart des brawlers (3 cases par seconde au lieu des 2,8 habituels). Avec son Pouvoir Star, Billie gagne un boost de vitesse conséquent ce qui fait d'elle un brawler plutôt mobile.
Portée
Moyenne. Bilie a à la fois la portée la plus faible du jeu avec son attaque principale (moins de 3 cases, qui est la portée d'El Costo) et la portée la plus grande du jeu avec son Super (40 cases soit 4 attaques de Brock). En plus, l'attaque principale peut frapper plusieurs personnes (ou caisses) en même temps et sur une large zone.
Dégâts
Moyens. 1300 points de dégât au niveau 1 et 1820 points au niveau 9. C'est plutôt pas mal, mais pas pour une portée aussi courte, surtout si il y a un temps de latence. On peut relativiter en se disant que ces dégâts se font d'un coup, contrairement à une Rosa ou à un El Costo qui doivent mettre plusieurs coups.
Vitesse de rechargement
Élevée. Billie peut mettre un nouveau coup toutes les 0,8 secondes. C'est un des temps de rechargement les plus rapides de tout Brawl Stars (à égalité avec Frank). Mais c'est un chiffre à relativiser puisque chaque attaque a une animation qui prend plus d'une demie seconde.
Analyse
Vu comme cela, Billie a l'air assez médiocre. Mais ce que les statistiques ne disent pas, ce sont les mécaniques uniques de bibi. Il y en a deux. Premièrement, comme nous venons de le voir, il y a une latence conséquente entre le moment où vous lancez l'attaque et le moment où Bilie va frapper. Ceci dit, cette latence est moins handicapante que pour Frank car Bilie peut tout de même se déplacer durant son animation d'attaque. Avec un bon sens du timing, elle ne posera donc pas trop de problèmes. Deuxièmement, l'attaque principale de Billie peut "souffler" ses cibles. En fait, quand la barre orange de Billie est pleine (quand son "chargeur" est plein), une barre jaune se charge. Et lorsque cette barre jaune est pleine, le prochain coup de Bilie soufflera sa cible de 4 cases. C'est vraiment beaucoup. L'équivalent de 5 Super de Shelly par exemple.
En fait, Billie n'est pas un personnage offensif comme tous les autres brawlers de corps-à-corps. C'est un support. Et cela change tout. Son travail n'est pas d'attaquer frontalement ses adversaires, ni même de les tuer. Elle joue un rôle dans les placements et elle applique une petite pression aux ennemis. Le souffle peut aider l'équipe de plein de façons, et dans presque tous les mode de jeu. Nous y reviendrons dans la partie dédiée.
En somme, bien jouer Billie demande une grande maîtrise des bases de Brawl Stars : le déplacement, les rôles et la précision. Cette précision est surtout importante lors de l'utilisation de votre Super.
Super et Pouvoir Star
Super
Le Super de Billie s'appelle "Chewing-Balle". Le principe est simple : Billie envoie une grosse bulle de chewing-gum vers ses ennemis. Cette bulle a une portée immense de 40 cases soit environ deux fois la largeur du terrain de Brawl Ball. Et elle ne s'arrête pas avant d'avoir parcouru ses 40 cases puisqu'elle rebondit sur les murs. Niveau dégâts, ils sont assez médiocres puisqu'ils vont de 1000 à 1400 points. Chewing-Balle se recharge en trois coups seulement. Cela va très vite, surtout si votre précédent super a touché plusieurs personnes (ou plusieurs fois la même personne d'ailleurs).
Chewing-Balle sera principalement utile pour mettre la pression à un groupe et achever un adversaire affaibli (par un coup de batte qui l'a soufflé par exemple).
Pouvoir Stars
Le Pouvoir Star de Billie s'appelle "Cours, Billie, cours". Le principe est simple : quand votre barre jaune est pleine, vous vous déplacez plus vite. Bien plus vite même. D'après nos calculs, vous irez à la même vitesse qu'un Léon invisible de niveau 10. Beaucoup de Pouvoirs Star sont dispensables. Celui-ci n'est pas qu'un simple bonus, il donne un vrai avantage. Avec une portée aussi courte pour son attaque principale, Billie a grandement besoin de mobilité. Avec ce Pouvoir Star, elle l'obtient.
Conseils
- Premier conseil : évitez de jouer avec des partenaires aléatoires, surtout à bas niveau de trophées où la notion de rôles est mal connue. Billie étant un support assez difficile à appréhender, le collectif est au coeur de son gameplay. Si vous pouvez parler à vos coéquipiers via un serveur Discord par exemple, c'est encore mieux !
- Niveau attaque automatique, Billie est assez permissive. C'est toujours mieux de viser, surtout avec votre Super, mais de manière générale, vous ne prenez pas trop de risques.
- Le temps de latence vous oblige à toujours attaquer en avance. Toujours prédire. N'attendez pas que l'ennemi soit à porté de batte, ça serait une perte de temps énorme et potentiellement mortelle. C'est cette prédiction obligatoire qui rend Billie si difficile à prendre en mains.
- Le souffle de Billie est extrêmement utile. Vous l'utiliserez principalement pour annuler toutes les attaques qui nécessitent une animation comme un coup de Frank ou un super de Brock par exemple.
- Mais ce n'est pas tout, ce souffle peut être utile dans absolument tous les modes : en Siège vous éloignerez les ennemis des boulons et le boss de l'assembleur mécanique. En Brawl Ball vous pourrez faire lacher la balle à n'importe qui. En Survivant, vous pouvez échapper à un tank qui vous pourchasse ou pousser un adversaire dans la fumée en fin de partie. En Razzia de Gemmes, vous pouvez éloigner l'ennemi des gemmes ou prendre l'équipe adverse à revers et les pousser vers vos alliés.
- Entre sa portée limitée et son souffle, Billie a bien du mal à atteindre ses adversaires. C'est son plus gros point faible. Alors vraiment, ne soyez pas trop gourmand, ne courrez pas vers le danger, vous y laisserez la vie à coup sûr. Avec Billie, tout est dans l'esquive, le timing et le placement, autrement dit : la prudence.
- Billie est le meilleur contre à Frank, largement. Elle n'a pas vraiment de contre à proprement parler puisqu'elle n'est pas faite pour gagner des duels. Ce qui est sûr, c'est qu'une billie aura bien du mal contre des brawlers longue distance.
- En tant que Billie, votre super requiert une belle précision. Il peut être utile pour mettre la pression ou pour achever un adversaire affaibli.
Modes recommandés
- Billie n'es pas mauvaise en Brawl Ball car c'est un mode où le collectif a une grande importance, où le souffle sera très utile et dans lequel on croise énormément de Frank.
- Elle se débrouillera aussi très bien en Survivant. Beaucoup de vie, une bonne mobilité, la possibilité de pousser vos adversaires... voilà beaucoup d'éléments qui augmentent la capacité de survie d'un brawler.
- Mais là où elle brille le plus, c'est très probablement le mode Siège dans lequel Billie peut être très utiles pour un tas de choses déjà évoquées plus tôt.
- Le mode Razzia de Gemmes peut être jouable. Pour le Braquage ou le Prime, Billie est à éviter. De même pour les modes à tickets.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale