Pas frocément évidente pour les nouveaux-venus, l'intégration du mode « architecte » est pourtant l'un des changements clés intervenus avec Anno 1800. L'option s'active le plus simplement du monde en cliquant dans la partie inférieure droite de la barre d'outil principale.
Dès lors qu'il est actif donc, le mode architecte permet de planifier ses constructions sans dépenser une seule ressource. On choisit les bâtiments comme pour une construction normale, mais au lieu d'apparaître sur l'île, c'est un « fantôme » du bâtiment qui est matérialisé, une version en « filigrane ». On peut ainsi mettre en place toute une chaîne de production sans avoir peur de se tromper puisque les ressources ne sont pour l'heure pas prélevée.
À partir du moment où le joueur est satisfait de ce qu'il a réalisé, il lui suffit de cliquer sur l'icône « améliorer » à côté de la démolition. Là, on peut maintenir le bouton gauche de la souris sur tous les bâtiments « fantômes » que l'on veut effectivement construire pour que les ressources soient effectivement dépensées et les structures réellement construites.
Notez que les routes ne sont pas concernées par le mode architecte : leur pose entraîne une dépense immédiate. Notez également que le mode architecte s'active automatiquement si vous tentez de construire un bâtiment pour lequel nous avons pas les ressources en stock.
Sommaire de la gestion de Anno 1800Sommaire du guide de Anno 1800