Anno 1800 distingue deux grandes catégories de production. Il y a d'abord les « ressources naturelles » que l'on trouve logiquement dans la nature. Elles dépendent de la géographie de l'île et le joueur ne doit absolument rien faire pour modifier cet état de fait. En jetant un oeil à la mini-carte, on peut voir les ressources dont dispose l'île actuellement au centre de l'écran : la première ligne est consacrée aux ressources « agricoles », la seconde aux ressources « minières ».
Les premières ne nécessitent généralement pas de bâtiments très complexes pour être produites et elles sont le plus souvent accessibles avec des fermiers et/ou des ouvriers. En revanche, les ressources « minières » impliquent de développemer sa colonie et d'obtenir des artisans voire des ingénieurs. Notez que si la fertilité implique toute la surface de l'île, les ressources « minières » ne sont présentes qu'au travers de gisements... plus ou moins nombreux.
Nous avons parlé d'un second type de production, il s'agit des biens impliquant une transformation. Dans certains il s'agit d'aboutir directement à un produit fini, exploitable en l'état. Dans d'autres cas en revanche, la première transformation n'est qu'une étape vers une produit évidemment plus élaboré. Ces biens transformés impliquent logiquement de partie d'une ou plusieurs « ressources naturelles » et de les acheminer vers d'autres bâtiments, le plus souvent des manufactures / usines.
Selon le cas, ce produit transformé peut être utilisé tel cas ou envoyé vers une nouvelle usine afin de subir une nouvelle transformation. Nous le verrons dans le détail avec notre « Annopédia », mais cette nouvelle étape peut impliquer l'acheminement de plusieurs ressources naturelles / transformées. Bien sûr, les processus les plus complexes interviennent tard dans la partie, alors que toutes les franges de la population ont été débloquées.
Sommaire de la gestion de Anno 1800Sommaire du guide de Anno 1800