Les jeux de gestion / stratégie de qualité disposent tous de ce que l'on appelle le mode « bac à sable » et Anno 1800 ne déroge évidemment pas à cette règle. Si le concept ne vous est pas familier, sachez simplement que le « bac à sable » est ce que l'on pourrait appeler un « scénario libre ».
L'idée est donc de reprendre tout ce que vous avez pu apprendre durant la campagne pour vous en servir sur une carte sans objectif précis, sans histoire. Le joueur se fabrique ses propres buts, ses propres réussites et tâche de mettre ses compétences au service de cette ambition toute personnelle.
Dans Anno 1800, le mode « bac à sable » par une longue phase de personnalisation au cours de laquelle on peut modifier l'essentiel des paramètres de la partie.
Les trois premières options de configuration ne nécessitent guère d'explications : il s'agit simplement d'opter pour un niveau de difficulté, estimation de votre propre niveau de jeu, normal, avancé ou expert. En revanche, la quatrième option est plus singulière : logiquement baptisée personnalisé, elle permet d'activer de nouvelles pages de configuration qu'il nous faut expliciter.
- Monde : un écran tout entier dévolu aux réglages de la carte. Taille, forme, fertilité et quantité de gisements peuvent être modifiés. Il est à noter qu'une option « seed » permet de noter la référence de la carte ainsi générée et de la réutiliser pour une partie ultérieure, si elle plait particulièrement.
- Personnages : un écran tout simple sur lequel on va définir les intelligences artificielles adverses. Il est possible de n'en mettre aucune et d'en sélectionner un maximum de trois. Pour chacune d'elles, un personnage particulier symbole de son niveau et de sa personnalité est à choisir.
- Factions : sur cette page, il s'agit de sélectionner les factions indépendantes ou de les désactiver. Trois d'entre elles sont les « marchands » dont le but est de fournir des clients commerciaux en début de partie. Les deux autres constituent les pirates avec lesquels on peut échanger... ou se battre !
- Caractéristiques : ici, vous devez choisir des options davantage « financières » sur le revenus générés par les habitants et les coûts d'entretien des bâtiments. D'autres options liées à la ville sont également présentes : réapprovisionnement des comptoirs, incidents urbains, fréquence des quêtes...
- Conditions de départ : cette page est assez explicite, elle permet de modifier les conditions de départ de votre colonie : taille de la flotte et du port, importance du capital... Attention toutefois cela affecte aussi celles des intelligences artificielles.
- Conditions de victoire : enfin, la dernière page de paramètres est consacrée aux conditions de fin de partie. On peut n'en mettre aucune, en choisir une seule ou demander à ce que le vainqueur en valide plusieurs pour l'emporter.