Sans grande surprise, l'aventure Anno 1800 débute évidemment par une campagne destinée à être jouée en solitaire. Étalée sur un prologue et quatre chapitres, cette campagne fait logiquement office de didacticiel, les premières heures de jeu permettant d'appréhender les diverses mécaniques à travers un petit scénario.
Dans la peau du fils Goode, vous devez laver le nom de votre défunt père épaulé en cela par votre soeur, Hannah Goode. Sans doute assassiné, M. Goode était un puissant industriel en relation avec la Couronne. À sa mort, la majorité de ses actifs ont été saisis par son frère, le vaniteux Edvard Goode qui s'oppose évidemment à la montée en puissance du fils Goode / du joueur.
Les quatre chapitres de cette campagne se focalisent d'abord sur la compréhension des principaux concepts du jeu avant d'ouvrir les choses vers le Nouveau monde, les relations diplomatiques / commerciales et le combat. Nous détaillons chacun de ces aspects en décryptant les différentes parties de la campagne sur les pages ci-dessous.
- Prologue
- Chapitre 1 - Le conte de deux frères
- Chapitre 2 - Un signe d'incendie
- Chapitre 3 - Prosperity
- Chapitre 4 - Passage de flambeau