Tous les joueurs ayant suivi la campagne marketing d'Ubisoft ou suivi quelques parties streamées sur le Net auront remarqué qu'à la manière des précédents opus de la franchise, Anno 1800 autorise la colonisation d'un second type d'îles en plus de l'ancien monde, très européen.
Selon le cas baptisé « Amazonia » ou « Nouveau monde », ce second groupe d'île n'est pas disponible en début de partie, et ce, que vous décidiez de vous lancer dans la campagne solo ou en mode bac à sable. Nous vous expliquons ici comment obtenir le droit de cultiver tout un tas de nouvelles ressources et de peupler vos îles d'un maximum de jornaleros / obreros.
Il convient en premier lieu de développer votre - ou vos - îles sur l'Ancien monde. Satisfaire les besoins de vos fermiers permet de débloquer les ouvriers et les bâtiments qui leur sont attachés. Faites de même avec eux et vous obtiendrez vos premiers artisans. Dès lors que vous avez suffisamment progressé avec eux, le jeu propose naturellement de mener une expédition « À la recherche d'Isabel Sarmento », cette dernière étant en possession d'informations liées à la mort de votre père.
En règle générale, on peut estimer que cette expédition intervient dès lors que plus de 50% des bâtiments de la catégorie artisans ont été débloqués. Sélectionnez un navire relativement puissant de votre flotte - une frégate par exemple - et ajoutez lui des vivres ainsi que - si possible - de l'équipement pour améliorer ses aptitudes de « chasse ». Vous pouvez alors lancer l'expédition.
Celle-ci nécessite quelques interventions de votre part afin d'explorer ce nouveau continent et trouver un emplacement propice à votre installation. Il se peut également qu'elle échoue, si elle a mal été préparée : pas d'inquiétude, même si c'est coûteux, il est toujours possible d'en envoyer une nouvelle. De fait, une fois l'expédition réussie, « La Isla » devient votre pied à terre dans le Nouveau monde. Attention, vous avez maintenant deux cartes à gérer à la fois... c'est à dire deux fois plus de travail !
Sommaire des conseils généraux de Anno 1800Sommaire du guide de Anno 1800