D'Jinn est un brawler mythique. C'est donc l'un des plus rares de tout Brawl Stars (seulement 0,25% de chance de l'obtenir en ouvrant une boîte !). Brawl Stars est un jeu dans lequel la rareté des personnages est décidée en fonction de leur originalité. D'Jinn est donc un personnage assez particulier, qu'il convient de connnaître pour bien le jouer et le contrer. Ce guide est là pour ça !
Statistiques
Points de vie
Très bons. D'Jinn possède entre 3600 et 5040 points de vie. Ce qui en fait l'un des brawlers les plus solides du jeu. Sans être un tank comme Bull ou El Costo par exemple, il se rapproche des "semi tanks" comme Bo ou Pam.
Vitesse
Moyenne. Comme presque tous les brawlers du jeu, D'Jinn va à la vitesse de 2,8 cases par seconde.
Dégâts
Moyens. Selon son niveau, l'attaque de base de D'Jinn, sa "boule de feu", fera entre 1000 et 1400 points de dégât. Cette boule de feu explose et se divise en 6 petites flammes qui font chacune 1/6 des dégâts totaux donc entre 167 et 233 points de dégât. Finalement, cela fait un brawler qui tape relativement fort, sans être bien puissant non plus, mais cela est cohérent avec sa portée.
Portée
Mauvaise à Excellente. Il est difficile de parler de la portée de D'Jinn vu la forme particulière de son attaque. La grosse boule de feu n'ira qu'à 5,2 cases, ce qui est très court (le plus court de tous les personnages que le jeu qualifie comme étant "à distance". C'est 2,5 cases de moins qu'une attaque de Shelly par exemple). Mais une fois que cette grosse attaque explose et se divise en 6 petites flammes, ces dernières peuvent aller jusqu'à 11 cases de distance, ce qui est tout simplement la plus grande portée du jeu. Quant à la largeur de l'attaque, la boule de feu a la largeur d'une attaque de Jessie et les petites flammes couvrent une zone similaire à l'attaque de base de Frank.
Vitesse de rechargement
Lente. D'jinn recharge une balle toutes les 2,3 secondes. Ce temps égal à celui de Tara ou de Bartaba est exceptionnellement lent (la plupart des personnages sont sous les 2 secondes), il y a un timing à maîtriser pour tirer avec D'Jinn, nous y reviendrons dans la partie dédiée.
Bilan
Que retenir de ces statistiques ? Comme Pam et Bo, les deux autres semi-tanks évoqués plus haut, D'Jinn est un personnage de soutien assez hybride. De telles stats indiquent une préférence pour le mode Razzia de Gemmes et peut-être un petit peu de Brawl Ball. Le rôle de D'Jinn, selon la situation, pourra être de tuer un adversaire qui dérange (mettons un Dynamike qui casse une tourelle), de mettre la pression, ou de garder le contrôle du terrain. Il est assez polyvalent et pourra même porter les gemmes ou la balle sans trop de problèmes en cas de besoin. Une telle polyvalence rend le personnage assez difficile à jouer puisqu'il demande une bonne connaissance du jeu, et si possible une bonne communication entre coéquipiers. Son temps de chargement et son super demandent aussi une excellente gestion du risque.
Super et Pouvoir Star
Super
Le super de D'Jinn s'appelle Tour de Main. Le principe est simple et vous le connaissez surement si vous êtes familier des MOBA : c'est un grab. Il s'agit d'une main qui sort de la lampe de D'Jinn et va attraper un adversaire jusqu'à 9 cases de distance (c'est très loin) pour le ramener au corps à corps. Bien entendu, ce super peut être très utile avec une équipe bien organisée puisqu'il permet de placer un adversaire où bon vous semble. Il peut aussi permettre d'aller chercher un kill sur un brawler qui essaye de s'enfuir. Notez que Tour de Main annule toutes les attaques adverses (on pense à un Frank en train d'essayer de mettre un coup de marteau par exemple). Pendant que vous attirez votre ennemi, il ne peut plus rien faire, mais vous si. Là aussi, cela à des conséquences et nous vous donnerons des astuces pour exploiter celà au maximum dans quelques lignes. Notez aussi que vous pouvez absolument tout attirer, cela marchera sur une invocation, ou une tourelle par exemple (mais pas sur les caisses et les gemmes). Tour de Main se recharge en 3 coups à pleine puissance, ce qui est assez rapide. En revanche, son "travel time" (le temps que la main met pour faire le trajet qui va de votre lampe à l'adversaire) est assez lent et c'est le plus gros point faible de Tour de Main. L'attaque automatique n'est donc pas vraiment permise, vous devez bien viser voire même prédire la future position de votre adversaire pour être sûr de ne pas gâcher ce précieux super, capable de retourner une partie à lui seul. Enfin, Tour de Main marche même à travers les murs. Au passage, tous les murs entre D'Jinn et l'ennemi attrapé seront détruits. Bon à savoir si vous voulez ouvrir une map pour un coéquipier.
Pouvoir Star
Le pouvoir star de D'Jinn s'appelle Tour de Magie. Là aussi, le principe est simple, tous les alliés proches de D'Jinn gagnent 100 points de vie par seconde. Ce Pouvoir Star ne fonctionne pas sur les invocations. Vous pensez très probablement que c'est un pouvoir star très puissant, mais comme le plupart des pouvoirs stars il est en fait assez accessoire. Il peut même nuir au placement de D'Jinn qui voudra se tenir trop proche de ses alliés (ce qui est toujours mauvais dans Brawl Stars).
Conseils
- Tour de Main attirera toujours votre adversaire contre vous et vous pouvez vous déplacer pendant le relativement long travel time de l'attaque. Ce qui signifie qu'en lançant votre super et en vous éloignant de votre cible, vous pouvez gagner jusqu'à 3 cases de distance.
- Dès que votre ennemi est grab, attaquez le à l'attaque automatique, cela peut vous faire gagner de précieuses fractions de seconde de temps de recharge.
- Mis à part dans cette situation, évitez l'attaque automatique, Il est toujours préférable de viser avec D'Jinn, surtout quand vous lancez Tour de Main.
- Avec D'Jinn, le travail d'équipe est assez essentiel, et nous vous recommandons d'échanger de vive voix avec vos coéquipiers. Vous pouvez utiliser Discord par exemple, de nombreux club en ont un. Grâce à cela, vous pourrez mettre en place des combos dévastateurs à la suite d'un grab. Mais ce n'est pas tout. D'Jinn est très polyvalent et il est difficile de jouir pleinement de cette polyvalence sans communiquer un éventuel changement de rôle ou de position très dépendants du déroulement de la partie.
- Puisque vous rechargez lentement, il n'y a que deux façons de tirer avec D'Jinn : soit vous attendez d'avoir vos trois balles et vous les enchainnez sur le même adversaire sans en louper une seule (à la suite d'un grab par exemple). De cette façon, vous assurez un kill et D'Jinn sera joué d'une façon assez offensive. Soit vous essayez de n'utiliser que votre 3ème balle afin de ne jamais vous faire surprendre et de contrôler une zone. De cette façon, D'Jinn est plutôt un personnage de soutien.
- Caché dans les herbes et avec un super chargé, D'Jinn peut devenir un véritable assassin !
- Même si vous avez beaucoup de vie, ne prenez pas trop de risques et rechargez vos points de vie avant toute offensive.
- En mode Brawl Ball, Tour de Main fera lâcher la balle à votre adversaire. Le savoir peut sauver quelques parties !
- Enfin, n'attirez pas n'importe quel brawler ! Tous les personnages spécialisés dans le corps à corps n'attendent que cela et vont vous punir instantanément si vous les attirez alors qu'ils ont toute leur vie.
Modes Recommandés
- D'Jinn est très bon en mode Razzia de Gemmes et dans le futur il pourra peut-être rejoindre la tier list consacrée à ce mode de jeu.
- Il peut aussi être viable en Brawl Ball
- Bien accompagné sur certaines maps, il se débrouille vraiment bien dans la version Duo du mode Survivant !
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale