Page de la solution de la campagne principale de Metro Exodus.
Après la cinématique, relevez-vous et foncez en direction du point indiqué. Lorsque vous arrivez à l’intersection, allez tout droit pour aider le bandit en proie avec des loups. Suivez ensuite le sentier qui descend vers le village. Vous allez vous faire surprendre par trois hommes. Attendez qu’ils partent et avancez doucement. Vous devez traverser le village, soit par la méthode douce en vous faufilant, soit avec la manière forte. Libre à vous de choisir. Une fois que vous êtes arrivé au bout du village, montez à l’étage du dernier bâtiment pour recevoir un appel radio.
Laissez-vous ensuite descendre avec la tyrolienne. Après le passage de l’ours, avancez doucement et allez vous poser, si vous le désirez dans la cabane sur votre gauche. Faites attention aux troupeaux de biches puis montez dans la cabane, reposez-vous jusqu'au petit matin pour éviter une nuit trop « sauvage ». Suivez le pointeur sur la carte et grimpez à l’échelle quand vous arrivez à la falaise. Continuez votre parcours jusqu’à vous faire attraper dans le filet. L’ours intervient et vous parvenez à vous faire la malle.
Avancez jusqu’à ce que vous croisez la route de trois hommes. Planquez-vous derrière le rocher sur votre droite et attendez qu’ils passent. Grimpez dans la hutte sur la droite et utilisez la tyrolienne. Vous arrivez à un nouveau village qu’il va falloir traverser, vous pouvez vous déplacer de hutte en hutte pour éviter de vous faire repérer mais n’hésitez pas à assommer l’ennemi lorsque la situation l’exige. Traversez le village et suivez le marqueur sur la carte.
Vous allez atteindre une tyrolienne derrière la dernière cabane du village. Laissez-vous descendre en contrebas puis avancez à travers les falaises. À un moment, vous allez apercevoir une grotte sur votre droite. Celle-ci mène à une mission secondaire, il s’agit d’un repaire de bandits, vous devez tous les éliminer pour ensuite sauver le prisonnier qu’il retienne. Vous pouvez aussi choisir de vous en passer et de suivre l’objectif principal.
Vous arrivez dans un parc avec une église. Prenez le temps d’utiliser votre atelier mobile pour faire le plein de soins et de munitions. Tirez sur la « sonnette » à l’entrée pour déclencher une cinématique avec l’ours. Cette fois, vous allez devoir le combattre. Ce dernier impose un gros défi physique. Lorsqu’il vous charge, courez en esquivant son attaque. Dès qu’il s’arrête, approchez-vous et utilisez vos armes à disposition. Il n’est pas forcément très dur mais il est résistant.
Lorsqu’il s’enfuit, retournez à l’entrée et tirez sur la ficelle pour faire descendre l’échelle. Montez ensuite à l’étage pour rencontrer Olga une seconde fois. Inspectez les lieux tout en l’écoutant. Une fois que vous êtes prêt à partir, descendez l’échelle à proximité et suivez le sentier qui descend à la rivière. Pour vous emparer du bateau, ne cherchez par la confrontation et longez le village de pirates en suivant le sentier tout à gauche.
Vous arrivez ainsi jusqu’au bateau, grimpez dedans et suivez le lac jusqu’au prochain checkpoint. Attention car vous allez probablement vous faire repérer et vous retrouver face à une grille fermée. Pour l’ouvrir, il faut accoster à droite de la zone et montez à l’étage pour pousser un levier. Occupez-vous des individus qui vous souhaitent la bienvenue… à leur façon. Retournez ensuite au bateau et poursuivez votre périple.
Vous voici en plein milieu des marais. Allumez votre lampe troche et avancez dans le bâtiment qui se trouve dans la pénombre. Vous allez tomber sur un panneau électrique mais ce dernier ne peut-être activé. Un peu plus loin, vous tombez sur un ascenseur mais le levier, comme vous pouvez vous en doutez, est inactivable également. Pour avancer, vous allez devoir alimenter un groupe électrogène. Sortez et contournez le bâtiment jusqu’à trouver une vieille bicoque (remarquez les spores vertes, ça aide pour trouver la bâtisse). À l’intérieur, vous pouvez activer un groupe électrogène.
Retournez ensuite au boitier électrique, activez-le et grimpez dans l’ascenseur en poussant le levier. Avancez et fracassez la porte pour tomber sur l’Amiral, un homme un peu fou qui s’est créé des sous-fifres. Restez l’écouter si vous souhaitez, sinon grimpez l’échelle pour aller à l’étage et partir de là. Montez à l’étage et utilisez la tyrolienne pour descendre sur l’autre pan de montagne. Une fois sur place, remontez par le sentier de gauche et allez tout droit.
En suivant cette direction, vous arrivez dans une centrale électrique plongée dans la pénombre. Allumez votre lampe torche et votre briquet pour y voir plus clair et faire déguerpir les créatures rampantes. Lorsque vous croisez des nids, détruisez-les avec votre briquet. Suivez le tunnel et montez les escaliers puis poussez la porte. Guidez-vous avec les spores vertes et avancez jusqu’à une salle à l’étage en suivant des escaliers. Vous vous retrouvez face à une porte verrouillée. Regardez à gauche et passez dans le conduit en rampant. Vous arrivez dans la salle principale. Dans cette zone, il y a une remise avec un groupe électrogène mais celui-là n’a plus d’essence. Grimpez les marches qui mène à une porte verrouillée (il y a un levier à côté) et récupérez le bidon d’essence à proximité de l’ascenseur. Redescendez jusqu’au groupe électrogène afin de l’alimenter en essence. Remontez ensuite pour activer la porte et quittez la zone.
Poursuivez votre chemin, grimpez à l’échelle et poussez la porte pour retrouver Aliosha. Suivez-le puis allez ensuite tout droit en marchant sur le ponton en bois. Celui-ci s’écroule et vous vous retrouvez, une nouvelle fois, face à l’ours. Vous devez le vaincre avec la même technique que précédemment mais il est un peu plus résistant. Si vous manquez de munitions, récupérez-en sur les cadavres qui jonchent le sol. Vous pouvez notamment récupérer des cocktails molotov, qu’il ne supporte pas, près de la porte de sortie. Au bout d’un moment, une cinématique va s’enclencher et l’ours va chuter mortellement en bas de la falaise. Il ne reste plus qu’à quitter la zone.
Sommaire de la soluce complète de Metro Exodus