Fin août, 2K et Visual Concept nous invitaient en leur fief, au nord de San Francisco. Le but de ce voyage ? Découvrir NBA 2K17, bien entendu, afin de vous livrer avant la sortie du jeu un dernier aperçu. Mais petite cerise sur le gâteau, nous avons également pu visiter le studio de motion-capture du studio, et comprendre comment fonctionne cette partie si particulière du développement du jeu.
Depuis maintenant des années, 2K et Visual Concept sont fiers de pousser un peu plus chaque année le réalisme, en proposant plus de fonctionnalités, plus de mouvements, plus d'animations. Et cela passe notamment par l'utilisation d'un studio de motion-capture qui permet de proposer, dans le jeu, des animations particulièrement fidèles. C'est particulièrement vrai lorsque les joueurs eux-mêmes viennent pour des séances, afin de disposer dans le jeu de leurs propres animations ! Lors de notre visite, c'était notamment le cas de Karl-Anthony Towns et de D'Angelo Russell. Le pivot des Timberwolves est l'une des vedettes du jeu et il avait également invité son ami, meneur des Lakers, pour une séance de près de deux heures. Dribbles, feintes, shoots, dunks, tout le répertoire y passe, sous les yeux ébahis du public de journalistes, de YouTubers et de streamers rassemblés en ce jour par 2K.
Lors de ce voyage aux Etats-Unis, nous étions également accompagné par un invité un peu particulier, en la présence de Simon Astier. L'acteur jouant Yvain dans la série Kaamelott, également connu pour être le réalisateur de Hero Corp, est un grand fan de NBA et de la série NBA 2K. Nous avons donc pu faire quelques parties avec lui, puis participer à une session de motion-capture, afin de constater par nous-mêmes qu'en tenues ou en mouvements, les joueurs NBA ont toujours le dessus...