Silent_Jay et Panthaa ont rendez-vous en Chine pour une session de jeu dans la première partie de Shenmue III. Un jeu que Jay attendait énormément en tant que fan de la série, mais qui l'a déçu par sa structure.
Shenmue III reprend juste après la second épisode, sorti en 2001. Ce troisième épisode tente de moderniser la formule, mais malheureusement ne réussit que trop rarement. Sa structure est très déséquilibrée, entre la narration et les phases de farming. Car oui, pour avancer dans Shenmue III, il vous faudra beaucoup d'argent, et dès la seconde partie, le jeu se résume souvent à courir après les deniers. Tout nécessite de l'argent, il en faut pour acheter les manuscrits afin d'apprendre des techniques de combat, manger pour ne pas se retrouver à court d'énergie, etc. Tout le jeu tourne autour de son système économique, et vous pousse à farmer. Le souci, c'est que la narration ne motive que trop peu le joueur à farmer, puisque l'histoire revient trop rarement, ponctuellement. De plus, les fans de la série ne seront pas plus attirés par l'envie d'avancer dans l'histoire de Ryo, puisque Shenmue III ne nous amène qu'à environ 40 % de l'histoire du héros. Il faudra attendre un hypothétique quatrième épisode pour en savoir plus, mais il n'est même pas garanti qu'il sorte, puisque Yu Suzuki a dit qu'il dépendrait des ventes de cet épisode. Enfin, côté technique, le jeu profite d'une direction artistique réussie, avec des panoramas poétiques qui donnent un aspect contemplatif aux ballades dans les zones de Shenmue III. En revanche, les animations des personnages sont datées.
Shenmue III souffre donc des presque vingt ans qui le séparent du précédent épisode. Si les premiers étaient des révolutions, celui-ci n'a pas su s'inspirer des évolutions du jeu vidéo, et présente un copie bien pâle, malheureusement pour les fans. Retrouvez le test de Silent_Jay sur le site.