Carnbee nous fait découvrir un jeu sorti aujourd'hui sur PS4, Concrete Genie. Un projet indépendant de Pixelopus, financé par Sony, qui vous propose de dessiner à la manette !
Concrete Genie est un jeu dans lequel le joueur doit illuminer une ville portuaire en donnant vie à ses peintures. Carnbee reprend le jeu du début pour nous le présenter. Le jeu profite d'une direction artistique originale et travaillée, ainsi que d'une histoire prenante, autour du sujet du harcèlement chez les enfants.
Malheureusement, le jeu est très dirigiste, ce n'est pas vraiment un jeu qui met en avant la créativité du joueur. En effet, on dessine le génie que le jeu veut qu'on dessine, puis on le colorie selon ce que le jeu nous demande. Un génie rouge aura des pouvoirs de feu, un génie jaune aura des pouvoirs électriques, et un génie bleu des pouvoirs de vent. Grâce à ces pouvoirs, vous pourrez résoudre les différents puzzles pour avancer, qui sont assez simples. De plus, on ne peut pas dessiner sur tous les murs, à cause d'une substance qui nous l'empêche. Pour pouvoir le faire, il faut répondre aux envies de nos génies, en jouant avec eux ou en dessinant quelque chose pour eux. Cela remplira une jauge de super-peinture, qui nous permet de dessiner sur ces murs. Le but final est d'illuminer les lumières de la ville, en allumant des guirlandes.
Carnbee apprécie donc beaucoup la direction artistique, mais regrette que nos créations n'aient pas de vrais impacts sur le gameplay. Concrete Genie est sorti aujourd'hui, le 9 octobre, sur PS4. Un mode de jeu est aussi destiné au PlayStation VR.