Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition ultime débarque sur la Nintendo Switch pour le plus grand bonheur de Ken Bogard. En compagnie de Panthaa, il nous montre les spécificités de la version Switch.
Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée propose, comme sur la version 3DS (sortie uniquement au Japon), un mode 2D et un mode 3D. On peut changer de version à tout moment lorsqu'on croise un prêtre. Si l'histoire est la même ainsi que les dialogues, il est à noter que les cinématiques de la version 3D ne sont pas présentes dans la version 2D. La version 2D est d'ailleurs une version beaucoup plus rapide : les personnages vont plus vite, l'échelle de la map n'est pas la même non plus. Si la version 2D reprend des visuels proches des Dragon Quest sur SNES, elle en reprend aussi la physique, puisque les personnages vont plus vite en diagonale que tout droit. A noter : certaines zones ne sont qu'en 2D, certaines activités (comme la course de cheval) qu'en 3D.
En 3D, on voit tous les ennemis quand on parcoure la map, tandis qu'en 2D, les combats aléatoires ne sont pas évitables, puisqu'on ne voit pas les ennemis. Il y a trois modes de combat différents : le mode en 2D où l'on donne les consignes d'attaque d'un coup, le mode 3D où la vitesse des personnages et ennemis détermine qui commence à attaquer, et un autre mode 3D très facile, dans lequel on peut déplacer son personnage.
Il est à noter que lorsqu'on change de mode entre 2D et 3D, on peut reprendre sa progression où l'on veut. Autrement dit, on peut refaire des pans du jeu dans l'autre mode, afin de voir les différences. Comptez environ 50 h de jeu pour finir Dragon Quest XI S en 2D, et plus de 100 h en 3D.
Ken Bogard vous montre également les différents arbres de compétences et autres menus dans les deux versions. Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition ultime est disponible depuis aujourd'hui sur Nintendo Switch.