MalloDelic et Sylvain se retrouvent pour vous présenter le dernier jeu du studio français Spiders, édité par Focus Home Interactive, Greedfall. Dans cet Action-RPG se déroulant au XVIIè siècle, vous quittez un continent ravagé par la maladie, pour coloniser un nouveau monde.
Dans ce début de jeu, on découvre les mécaniques de gameplay et de narration du titre. Choisir sa classe et bien gérer son arbre de compétence sera primordial, puisque vous ne pourrez pas créer un personnage ultime. Il faut faire des choix. Heureusement, on peut au cours du jeu reconstruire son arbre de compétence de zéro, à quelques reprises. On notera rapidement que le Charisme est une compétence extrèmement utile dans ce jeu où convaincre sera régulièrement la manière la plus simple de résoudre un problème.
Durant tout le jeu, vous devrez gérer vos relations avec les PNJ : d'une part, gérer vos compagnons, qui pourront plus ou moins vous aider en combat (notons que l'IA tape fort, mais a parfois du mal à s'en sortir dans les zones exiguës). D'autre part, les natifs du continent que vous colonisez : entre les groupes prêts à commercer avec vous, et ceux qui souhaitent chasser les colons, il faudra faire preuve de pragmatisme. A ce propos, Greedfall séduit par son écriture, et notamment autour de l'aspect politique de la colonisation : il y a une vraie réflexion autour du sujet, et vos choix vous pousseront à vous-même vous poser des questions.
Greedfall est disponible depuis le 10 septembre sur PC, PS4 et Xbox One.