Dans les Warframe : Plaines d'Eidolon, les joueurs peuvent découvrir pour la première fois un cycle de jour / nuit ainsi que de larges espaces ouverts. Pendant la journée, le joueur possède la liberté de chercher des missions de fournisseurs dans la colonie improvisée de Cetus, et de rencontrer jusqu'à 50 autres joueurs avec lesquels jouer. Les joueurs pourront échanger avec des vendeurs comme les experts miniers, les poissonniers, les dresseurs de bêtes, les fabricants de masques et les forgerons, ce qui permet aux joueurs de créer une série d'armes modulables, personnalisées à leur goût.
En dehors de la ville, en solo ou en escouades jusqu'à quatre, les joueurs peuvent librement explorer les plaines, récolter des ressources, explorer des lacs et des rivières fréquentés par des créatures sous-marines, et des systèmes de grottes cachées. Également, les joueurs pourront participer des mini-jeux tels que la pêche à la houe et l'exploitation minière pour recueillir des ressources ou s'engager dans des batailles terrestres et aériennes.
Enfin, les activités de jour sont disponibles pour tous les joueurs de n'importe quel niveau d'expérience ! Mais une fois la nuit tombe, les ennemis se disperseront et se cacheront alors que les plaines seront hantées de nouvelles créatures invoqués par une force mystérieuse.