Nous avons profité de la sortie du deuxième épisode de Life is Strange : Before the Storm pour vous faire un petit Gaming-Live dans la peau de la survoltée Chloe Price. Nous attaquons ici le tout début de l’aventure et nous évitons de spoiler les rebondissements de ce second chapitre. Nous abordons cependant certains points importants de l’épisode précédent.
Drama queen
Cet épisode sous-titré “splendide nouveau monde” creuse la relation naissante entre Chloé et Rachel. Aux quatre coins d’Arcadia Bay, les deux amies tissent des liens et apprennent à se défendre dans ce monde qui semble trop étroit pour elles. Entre deux graffitis qui mettent à l’honneur le majeur, Chloé va devoir une nouvelle fois mettre en pratique ce qu’elle sait faire de mieux : chercher des items, discuter avec la foule, se lancer dans des combats de vannes et surtout rendre futile toute résistance parentale.
Cela mène à un voyage qui se laisse jouer de façon toujours aussi plaisante pour l’amoureux du genre et surtout de la série. Comme ce que nous avions déjà constaté avec l’épisode précédent, Deck Nine est très à l’aise avec la mise en scène de ses cinématiques. Le choix musical est une fois de plus judicieux, et les caméras jouent souvent le jeu du contemplatif. Parfois peut-être même un peu trop, certaines expressions faciales et textures ne méritant pas d’être autant mises en valeur.
Le feu sur la glace
Manette en main, il ne faut pas s’attendre à une évolution majeure dans les objectifs demandés. On notera la présence d’une énigme basée sur un oiseau légèrement tirée par les cheveux ainsi qu’un choix particulièrement cornélien dans la chambre d’un sportif. Le dernier tiers du jeu sonne juste tout en apportant une situation plus originale que la moyenne, avant de retomber dans une séquence purement “Heavy Rainesque”. Petit bémol cependant, les lieux visités commencent à être un petit peu trop connus, et l’aventure se termine avec une légère impression d’avoir déjà tout vu.
La proposition de Deck Nine flirte en tout cas toujours avec le mystère, à l’image de la conclusion du précédent épisode. Ce petit côté mystique donne envie d’en connaître plus et d’être surpris par le dénouement. Même si les rebondissements de cet épisode ne font pas partie des plus mémorables de la série, le charme agit toujours, pour peu que l’on ne soit pas imperméable à l’ambiance générale des Life is Strange. Amateurs de Twin Peaks, cet épisode est plus que jamais fait pour vous.