Arte Production a fait le pari audacieux et original de faire découvrir l'univers d'un auteur unique – Philip K Dick – au plus grand nombre de personnes par l'intermédiaire des supports numériques. Ainsi, outre le traditionnel reportage consacré à la vie de cet écrivain en avance sur son temps, une expérience en réalité virtuelle sera également proposée, au même titre qu'une traversée dans l'esprit torturé de K Dick sous la forme d'un jeu vidéo. Ces trois segments visent autant à rendre un hommage vibrant au maître de la SF dystopique qu'à permettre à celles et ceux ne le connaissant pas encore de mettre un pied dans sa vision du monde pas spécialement reluisante.
Avant d'aller plus loin, sachez que nous avions rédigé un article au sujet de l'hommage réalisé à K.Dick que vous pouvez retrouver via le lien ci-dessous.
Lire notre article : Philip K.Dick, l'hommage en Réalité Virtuelle
Ce Gaming Live a donc pour but de vous dévoiler une partie du premier des 4 mondes que vous pourrez explorer dans Californium, qui vous place initialement dans la peau d'un écrivain en panne d'inspiration et accro aux psychotropes. Le but de votre aventure sera de parcourir la carte du jeu à la recherche d'anomalies (objets qui disparaissent, qui se comportent étrangement...) afin de dévoiler des icônes sur lesquelles il faudra cliquer pour altérer la réalité dans laquelle vous vous trouvez pour enfin vous permettre d'accéder à une réalité alternative.
Annoncé comme ça, ça paraît un peu barré, mais vous le verrez par vous-même, le jeu a davantage pour but de vous immerger dans l'univers de l'auteur que de vous proposer une véritable histoire et de véritables interactions avec votre univers. En dépit de sa très courte durée de vie et de son manque de finition, le titre donne franchement l'envie de découvrir plus profondément la bibliographie de l'auteur si vous ne le connaissiez pas encore, ou de tenter de capter les nombreux clins d'oeils effectués à la SF en général. En somme le pari est réussi pour Arte et on saluera l'initiative de cet hommage qui devrait ressusciter si c'était nécessaire l'oeuvre sombre et créative de K.Dick.
Notez que le titre est disponible à l'achat sur Steam à 9,99€ et que vous pouvez également le retrouver sous forme épisodique gratuitement sur le site consacré à l'événement.