Les vétérans du jeu d'aventure ne pourront pas évoquer la saga King's Quest sans un sourire de nostalgie. La licence, née dans le courant des années 80, est passée sous silence dans le courant des années 90. Elle nous revient aujourd'hui sous l'égide du studio Odd Gentlemen sous une forme dépoussiérée mais respectueuse de son héritage.
Si vous ne le saviez pas, le titre complet de ce nouveau King's Quest est King's Quest Chapter 1 : A Knight to Remember, ce qui implique que le titre est sorti sous un format épisodique réparti sur 5 chapitres. A l'image de ce que nous avons pu faire pour Life is Strange, nous vous proposerons un Gaming Live par épisode et nous vous fournirons le test complet accompagné de sa note et de son vidéo-test une fois l'aventure sortie en version complète. Toutefois, vous pouvez également consulter ci-dessous nos premières impressions.
Graham nous raconte une histoire
Pour poser ses nouvelles bases, King's Quest nous propose de revivre les aventures du Roi Graham à travers leur narration, de la bouche du héros lui-même, devenu vieux, qui se plaît à conter à sa petite-fille les aventures l'ayant conduit au trône. La trame de cet épisode s'articule autour de l'ingéniosité dont devra faire preuve le jeune écuyer Graham pour devenir chevalier et donc accéder au trône.
Vous évoluez dans pléthore d'environnements absolument somptueux aux couleurs vives et chaudes, en 3D avec des personnages en cel shading. Les plans que vous traverserez entre chaque tableau sont particulièrement travaillés, donnant régulièrement lieu à une envie frénétique de matraquer sa touche de capture d'écran. Esthétiquement, déjà, le titre s'en sort parfaitement bien et donne envie de l'explorer.
Des choix aux impacts réels ?
A l'image de nombreux jeux d'aventure épisodiques, King's Quest propose à plusieurs reprises certains choix dont l'impact devra être assez considérable à l'avenir. Qu'il s'agisse de l'avenir de votre royaume ou de votre construction personnelles, des choix d'actions et de dialogues viendront pimenter la partie. En l'état, difficile de voir leurs conséquences réelles. Espérons qu'elles soient effectives dans les chapitres suivants.
Côté énigmes et gameplay
Le jeu propose un système d'interaction assez simple : approchez-vous d'un objet, ouvrez votre inventaire. Si, dans la fenêtre du miroir qui symbolise votre vision, l'objet apparaît, alors l'interaction avec l'un des éléments de l'inventaire est possible. Globalement, les énigmes sont assez peu corsées et même si les puzzles seront plus complexes au fil de l'aventure, vous ne devriez pas rester bloqué bien longtemps au même endroit. On saluera d'ailleurs l'intelligence de la construction des énigmes, qui facilite la progression sans jamais nuire à la difficulté de l'ensemble, qui devrait vous prendre environ 4 à 6 heures pour être surmonté.
En bref
Cette première portion de l'aventure de King's Quest est plus qu'enchanteresse. Tout en posant respectueusement du vernis sur le meuble de l'ancêtre, le titre de Odd Gentlemen s'émancipe de la licence d'origine pour lui apporter beaucoup de fraîcheur. Ce premier chapitre emprunte la voie d'un vrai jeu d'aventure au sens noble du terme : de l'humour, des moments émouvants, des énigmes et des péripéties rocambolesques. Vivement la suite, afin au moins de mesurer l'impact des choix effectués dans ce premier chapitre.