Nous avons profité de la sortie du 4eme épisode de Life is Strange pour vous faire un petit Gaming Live sans trop de spoilers. Evidemment, si vous souhaitez conserver l'intégralité du mystère autour de ce nouvel opus des aventures de Max et Chloé, nous vous invitons à ne pas regarder cette vidéo et à vous faire un avis par vous-même.
Toujours aussi réussi ?
Nous reprenons donc ici l'aventure dans un endroit déjà connu, pour une scène qui n'a rien de choquant si l'on connait un minimum l'univers du jeu. Rappelons au passage qu'avec ce 4eme épisode, Life is Strange embraye sur l'épilogue de son histoire puisque le titre se compose de 5 chapitres. La copie est toujours aussi savoureuse, mêlant habilement intrigue de Thriller, ambiance teen-movie, surnaturel, et univers immersif au possible. Si la réalisation graphique est toujours aussi agréable, avec son style aquarelle, on notera sur cet épisode quelques tares sonores sur la première version diffusée.
En effet, durant le test, sur PC, plusieurs vidéos réalisées avec le moteur du jeu nous sont arrivées sans le son. Plus gênant encore, certains dialogues furent légèrement amputés par un bug sonore répété qui sabordait durant une demi seconde les premiers mots prononcés par les protagonistes. Espérons donc que ce souci soit corrigé assez rapidement. Mis à part cela, le tout reste très agréable, avec une mise en scène qui tient la route, malgré une synchronisation labiale pas toujours très fiable. Mais après tout, on ne joue pas à Life is Strange pour sa perfection technique, c'est bien connu.
Un rythme qui va crescendo et nous laisse confiant face à la conclusion
Du côté de l'aventure en elle-même, ce 4eme épisode nous propose un rythme assez exquis et une durée de vie très correcte, comme d'habitude. On passe d'ailleurs une bonne heure à tenter de se dépatouiller de la "nouvelle situation" explorée par Max dans l'épisode 3, avant de revenir à un contexte habituel dans lequel l'enquête sur la disparition de Rachel Ambers avance bigrement. On notera en revanche un délaissement des pouvoirs de Max, qui nous servent très peu ici, de même qu'on aurait espéré avoir quelques séquences "intimes" sur les sentiments de notre héroïne, relativement inexploités dans ce chapitre, si ce n'est dans la première partie qui, d'ailleurs, en bouleversera plus d'un.
Toutefois, Dontnod incorpore à sa mayonnaise un soupçon d'enquête vraiment efficace puisque vous devrez littéralement inspecter plusieurs indices avant de les lier pour que Max puisse arriver à des déductions intéressantes. Je ne vous en dis pas plus ! Sachez que si vous souhaitez un avis complet (Test + Vidéo-test) sur le premier épisode de Life is Strange, les liens sont plus bas, accompagnés des différents Gaming Live réalisés sur les épisodes suivants.