Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le premier épisode (sur cinq) du jeu Dreamfall Chapters, qui offre une aventure immersive au possible à travers un large background qui perdure depuis 1999, date de sortie de The Longest Journey.
Disponible depuis fin octobre 2014, cette première partie nous a permis de retrouver notre chère Zoë Castillo, héroïne de Dreamfall : The Longest Journey, la suite du point and click de 1999 qui s'adaptait en 2006 en proposant un mix d'action-aventure et de point and click, depuis repris et amélioré pour Dreamfall Chapters.
Découpé en 4 aventures, ce premier livre de Dreamfall Chapters nous offre la possibilité d'explorer Stark et Arcadia, respectivement monde de la technologie et monde de la magie. En marge de ces deux royaumes déjà connus des joueurs, nous démarrons par un tutoriel qui se déroule dans le monde des rêves, puisque notre héroïne est toujours dans le coma suite aux événements de Dreamfall.
Après en avoir pris plein les yeux grâce à un environnement techniquement économe et artistiquement impressionnant, le titre nous embarque pour Arcadia, royaume de la magie et récent domaine des Azadis, un peuple relativement totalitaire. Là, c'est un peu le drame technique puisque les grands espaces marqués d'aurores boréales laissent place à une tour de prison, qui nous fait redescendre sur terre. Fini la musique enivrante, place aux textures fades et aux animations poussives. Cette phase ternit quelque peu la qualité de l'aventure, ce qui est dommage après un prologue réussi et envoûtant mais, rassurez-vous, cela ne dure pas. Après avoir pris en main le destin de Kian Alvane, notre second héros contrôlable, nous sommes de retour avec Zoë, cette fois-ci à Europolis, mégapole de Stark, le fameux royaume de la technologie. Vous suivez toujours, n'est-ce pas ?
De retour dans la peau de Zoë, on explore ce qui deviendra potentiellement le hub de Stark pour les prochains épisodes : la ville d'Europolis qui, à la manière de la Newport de The Longest Journey, représente un tout cohérent, vivant et fourmillant de détails. Malgré le statut de "jeu kickstarté fait par un studio avec peu d'effectifs", on ressent une véritable volonté de faire dans le grandiose avec une myriade d'interactions et d'observations. D'ailleurs, concernant la narration et l'écriture, sachez que l'on dispose toujours du fameux journal de bord qui traduit les sentiments des héros au fur et à mesure de leur progression. De même, au niveau de l'écriture, le soin et l'humour sont toujours présents, ce qui rassurera les amateurs de bons dialogues. Les doubleurs choisis pour les différents personnages sont très bons, mais leur performance est quelque peu altérée par une synchro labiale loin d'être parfaite.
Comme la plupart des jeux épisodiques, vos choix influenceront les comportements des PNJ dans les épisodes suivants, ici on notera une petite dizaine de choix qui impacteront les décisions futures, qui nous sont résumées à la fin du livre. Dreamfall Chapters - Book One offre donc au final une excellente introduction à ce 3ème volet développé par les équipes de Ragnar Tørnquist.