Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux Kinect 360 !
Annoncé de manière tonitruante à l’E3 2009 par un Peter Molyneux peu avare en superlatifs, Kinect, anciennement connu sous le nom de Project Natal, a fait les beaux jours de la fin de vie de la Xbox 360. À l’apogée du motion gaming, le capteur s’est effectivement arraché à 2,5 millions d’exemplaire en 25 jours. Nous revenons à l’époque où la manette, c’était nous, à l’occasion de notre top forcément subjectif des meilleurs jeux Kinect sur Xbox 360.
10 - Fruit Ninja Kinect
Après s’être écoulé à plusieurs millions d’exemplaires sur Smartphones, Fruit Ninja est revenu le temps d’un volet Xbox jouable exclusivement avec Kinect. Le principe est le même que l’épisode d’origine, sauf qu’ici, le joueur doit trancher les fruits avec ses mains plutôt que ses doigts. Le mode multijoueur permettait à deux amis côte-à-côte de trancher dans la joie et la bonne humeur. L’histoire n’a pas inscrit le nombre de blessés que ce mode a engendré.
9 - Kinect Adventures!
Livré avec l’accessoire, Kinect Adventures! est un party-game regroupant 5 activités mettant le corps de l’utilisateur à contribution. Qu’il s’agisse de reboucher les trous d’un sas plongé dans les profondeurs ou de diriger un bateau gonflable à travers des rapides, les mini-jeux, à défaut d’être nombreux, sont variés. Un jeu efficace pensé pour les petits comme les grands qui présentait efficacement les possibilités du capteur.
8 - Fable The Journey
Pour Fable : The Journey, le changement de cap fut total. Adieu l’action-RPG, bonjour le rail-shooter pensé pour Kinect ! Cet épisode qui n’a que très peu de liens avec la trilogie d’origine se joue bizarrement assis. Nous disons bizarrement puisque la plupart des titres Kinect de l’époque fonctionnaient mal dans cette position. Le titre enchaînait les phases à cheval et à pieds sur la terre ferme. Dommage que la reconnaissance de mouvements capricieuse apportait pas mal de frustration.
7 - Kinectimals
Le monde des jeux vidéo est souvent dépeint comme un univers violent destiné à assouvir nos penchants les plus primaires. Empreint de poésie et de charme, Kinectimals nous demandait de nous occuper de tout un tas d’animaux vraiment mignons. Il était ainsi possible de leur apprendre des tours et de s’amuser à des mini-jeux assez basiques. Bénéficiant d’une réalisation particulièrement accrocheuse, Kinectimals avait de quoi faire fondre bien des amateurs de pelage tout fluffy.
6 - Your Shape
Sous son aspect de programme de remise en forme un rien austère, Your Shape était sûrement un des titres les plus impressionnants du lancement de Kinect. Il intégrait en effet le joueur directement dans un univers virtuel, grâce au capteur et à la caméra de l’accessoire. Les exercices variés, la reconnaissance bien gérée et l’ambiance visuelle ont fait de Your Shape une référence dans son domaine sur Xbox 360.
5 - Child of Eden
Gros coup de coeur pour ce Child of Eden conçu par le papa de Rez, Tetsuya Mizuguchi. Ce rail shooter musical demandait au joueur de gérer convenablement ses bras pour détruire de drôles de créatures. Le bras droit servait à locker pour envoyer des rayons, le bras gauche était à utiliser pour tirer comme une mitraillette. Mélangé au code couleur et aux compositions très dynamiques, Child of Eden était une expérience aussi réussie que renversante, bien que trop courte.
4 - Kinect Sports
En suivant le modèle de Wii Sports, Microsoft n'a pas pris beaucoup de risques mais s'est efforcé de développer un jeu bien fait avec plusieurs bonnes idées. Six épreuves étaient au programme avec le football, le bowling, l’athlétisme, la boxe, le beach-volley et tennis de table pour un jeu qui remplissait totalement son rôle de party-game convivial pensé pour tous. Histoire de provoquer l’hilarité après les calories brûlées, le soft faisait un petit montage vidéo de nos meilleurs positions. Drôle et efficace.
3 - Dance Central
Harmonix a une nouvelle fois frappé fort avec ce jeu de danse qui exploitait de manière idéale les possibilités de Kinect. Dance Central s'est imposé sans aucun problème comme une référence en la matière pensé aussi bien pour les néophytes que pour les habitués des dance-floors. La reconnaissance des mouvements laissait peu de place à l’erreur, ce qui poussait le joueur à répéter pour mieux progresser. Une jolie réussite.
2 - The Gunstringer
Développé par Twisted Pixel, The Gunstringer met le joueur aux commandes d’un pantin à manipuler grâce à Kinect. L'action qui se déroule sur les planches d'un véritable théâtre avec son public offre une mise en scène aussi originale que drôle, car non, The Gunstringer ne se prend pas du tout au sérieux ! Rarement shooter n'aura bénéficié d'une réalisation aussi rafraîchissante.
1 - Disney Fantasia
Également sorti sur Xbox One, Disney Fantasia Le pouvoir du son fut un excellent jeu musical qui plaçait le joueur en tant que chef d’orchestre du futur. L'ingéniosité de son gameplay et la force de proposition du concept d'arrangements renforçait la rejouabilité du titre, tout comme la présence de la sympathique quête scénarisée, idéale pour les enfants. Si vous avez déjà rêvé remixer du queen à la sauce électro, Disney Fantasia mérite encore toute votre attention.