Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs séquences chantées dans les jeux vidéo !
La musique fait partie intégrante du jeu vidéo, elle accompagne l’action, elle souligne l’intention de certains moments et participe à créer une atmosphère particulière. Et si la bande-son est le plus souvent superposée à l’action en cours, ce sont parfois les personnages d’un jeu qui donnent de la voix afin de nous offrir quelques performances vocales originales et mémorables. Montez le son et en avant pour notre Top 10 des meilleures séquences chantées dans les jeux vidéo.
10. Beyond Two Souls - Lost Cause, Jodie
Dans le froid de la rue, la musique réchauffe les cœurs et c’est Jodie, l’héroïne de Beyond Two Souls de Quantic Dream qui reprend ici une chanson du groupe Beck, Lost Cause, dans une interprétation pleine de sensibilité. Ce moment intervient durant l’un des passages les plus triste de son périple tandis qu’elle fait face à la dure réalité de la vie de sans-abris. Et c’est bien évidemment l’actrice Ellen Page, doubleuse vocale et modèle de la performance de capture de Jodie qui interprète ici cette reprise avec beaucoup de subtilité, un moment tout en douceur dont les paroles renvoient forcément à l’histoire personnelle de Jodie.
9. Dragon Age Inquisition - The Dawn Will Come
C’est dans les moments les plus désespérés que la musique peut être la plus puissante. Alors que l’Inquisition vient de se faire copieusement botter les fesses de la cité d’Haven, la troupe se retrouve exilée dans le froid face à un destin incertain. La scène suivante intervient dans Dragon Age Inquisition sorti en 2014 et développé par BioWare. Chanté dans un premier temps par Mère Giselle, puis reprise en canon par la troupe, et Lelyana, cet hymne intitulé The Dawn Will come résonne comme une lueur d’espoir au milieu des ténèbres, un hymne puissant et beau à la fois.
8. Ratchet et Clank 3 - Courtney Gear Song
Un peu de Pop acidulée pour cette 8ème place puisqu’on se propulse vers Ratchet et Clank 3 et son icône de la chanson Courtney Gears, une pop-star robot qui met son talent au service du terrible Docteur Nefarious dans le but d’éradiquer toute forme de vie organique. Le lombax et Clank rencontrent Courtney durant leurs aventures, l’affrontent en tant que boss et assistent en préambule à une prestation musicale de la vedette. Bien entendu le nom de Courtney Gears fait référence à celui de Britney Spears dont le personnage pique d’ailleurs la fameuse réplique “ Oops i did it again” lorsqu’elle nous porte une attaque durant le combat.
7. The Elder Scrolls V : Skyrim - Chansons de bardes
Nous sommes en 2011 et direction les tavernes de Bordeciel pour une petite pause musicale au coin du feu. On a beau être enfant de Dragon et pousser des Thu’um à tout-va, il faut parfois se laisser bercer par la prose de chanteurs professionnels. Et pour cela, rien de mieux qu’une petite session d’écoute des différents bardes de Skyrim que l’on retrouve ici à la 7ème place de notre classement. Et ça réchauffe pas mal le cœur en plus de nous en apprendre d’avantage sur le lore du jeu !
6. Super Mario Odyssey - Pauline Festival Band Jump up Super Star
En route pour le festival de New Donk City dans Super Mario Odyssey avec une séquence chantée en mode Music Hall pleine de swing et de nostalgique. C’est la maire de la ville Pauline qui tient le micro et déverse son flow tandis que Mario évolue dans une série de tableaux en 2D dans une grande célébration visuelle et auditive du passé de la saga. Et pour info, c’est cette musique qui a été utilisée dans le premier trailer de gameplay dévoilé par Nintendo.
5. Final Fantasy X-2 - Yuna - 1000 Words
1000 Words est la chanson thème de Final Fantasy X-2. Dans la version japonaise, elle est interprétée par Koda Kumi, et dans la version internationale, c’est Jade Villalon de l’ancien groupe allemand “Sweetbox” qui la chante. Les paroles font écho aux sentiments du personnage de Lenne pour Shuyin lors d’une représentation à l’esprit très pop, dont la mise en scène aura sans doute ému de nombreux fans du RPG.
4. Conker’s Bad Fur Day - The Great Mighty Poo
Un caca qui s’improvise chanteur d’opéra, voilà qui entre parfaitement dans l’esprit du jeu à la XXX place de ce Top 10 ! Sorti en 2001, sur Nintendo 64, Conker’s Bad Fur Day devait à la base être un titre tout public avant que son développeur Rare ne le repense pour une audience plus adulte. Contenu violent, langage assez cru, humour pipi caca, tels sont les ingrédients de cet hilarant titre d’action-aventure. Et lorsque le boss Great Mighty Poo, littéralement, le Grand Puissant Caca entre en scène et se met à chanter dans sa plus belle puanteur, c’est une séquence jouable, olfactive et musicale mémorable qui s’offre à nous.
3. Portal 2 - Turret Opera
La fin de Portal 2 nous réserve une séquence inattendue, pleine d’émotion et avec la touche d’humour propre à la saga de Valve. D’habitude mortelles, les fameuses tourelles de défense nous offrent contre toute attente un véritable concerto tandis que nous quittons enfin le centre de recherche d’Apperture Science. Détail intéressant, chaque modèle impliqué dans ce concerto robotisé a été croisé par le joueur au cours de son périple dans l’immense complexe souterrain. Et pour info, c’est Ellen McLain, la voix anglaise de GlaDos qui donne ici de la voix en improvisant des paroles en Italien.
2. Final Fantasy VI - Aria di Mezzo Carattere
À tous les points de vue, la séquence de l’opéra de Final Fantasy VI est une prouesse technique pour son époque. Sorti en 1994, le titre de Square Enix repousse les limitations techniques de la SNES pour nous offrir plus qu’une simple séquence de chant mémorable, mais un superbe mélange entre émotion, éléments de gameplay et manière originale de faire progresser l’histoire. Alors certes, la séquence ne contient finalement aucune paroles audibles, mais la scène est si puissante et si belle qu‘elle communique l’impression d’assister un véritable récital. Magique !
1. The Witcher 3 : Wild Hunt - Priscillia - The Wolven Storm
Entre deux contrats de chasse aux monstres et autres complots politiques, le sorceleur Geralt de Riv aime aller se détendre dans une taverne. Et lorsque durant une quête de The Witcher 3, le joueur est invité à un récital, se joue devant ses yeux l'une des plus belle séquences de son aventure propulsée ici à la première place de notre classement subjectif. La barde Priscilla accompagnée de son luth nous offre une mélodie pleine de finesse, aux paroles faisant bien entendu écho à la relation entre Geralt et Yennefer. Un moment émouvant, chanté d’ailleurs dans une multitude de langues selon les versions, mais dont la VF parvient à communiquer une très jolie puissance émotionnelle !