Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux thèmes les plus emblématiques du jeu vidéo !
Indissociables de l’expérience de jeu, les musiques de nos titres préférés deviennent souvent des souvenirs impérissables. Vous aussi, j’en suis sûr, vous avez déjà fredonné les quelques notes de votre thème préféré en vous levant le matin, si vous ne l’avez pas carrément en sonnerie de portable. Sans plus attendre, voici notre Top 10 des thèmes musicaux les plus emblématiques du jeu vidéo, avec deux précisions toutefois. D’une, il ne s’agit pas un top 10 des meilleures musiques, que l’on réserve pour une autre occasion. De deux, notez que la fameuse musique de Tetris n’y figure pas puisqu’il s’agît en faite d’une musique traditionnelle russe, le Korobeiniki. Allez, c’est parti !
10 - Tomb Raider – Main Theme
On démarre ce Top10 avec les aventures Lara Croft, qui démarrent toujours avec son fameux thème principal. Si ces notes ne vous disent rien, soit vous n’avez jamais fait un Tomb Raider, soit vous avez une violente aversion pour les menus d’ouverture. En quelques secondes, on ressent l’appel de l’aventure et surtout de l’exploration, avec une furieuse envie de nous enfoncer dans d’anciens temples de civilisations perdues à la recherche de trésors oubliés. Depuis 1996, ce thème composé par Nathan McCree n’a jamais perdu de sa superbe et de son efficacité.
9 - Metal Gear Solid : Main Theme
Changement de cadre pour cette neuvième place, c’est la machine de guerre Snake qui nous accompagne avec le thème principal de Metal Gear Solid. A son écoute, on s’attendrait presque à entendre le bruit distinctif du Codec tellement il nous replace dans le contexte de la série. Digne des films d’action, ce thème nous retranspose d’office dans l’épisode original sorti en 1998 sur PlayStation. Meryl, Psycho Mantis, des moments épiques qui ont ouvert la voie au genre infiltration, qui perdure aujourd’hui. Toutefois, on se permettra de remettre en cause l’originalité de cette musique puisqu’elle comporte des similitudes plus que marquées avec la composition Winter Road de l’artiste classique russe Georgy Sviridov, paru en 1975. Quoi, vous ne saviez la musique de MGS était du plagiat ? Et bien on vous aura au moins appris un truc !
8 - Final Fantasy – Crystal Theme
En huitième position, c’est la saga Final Fantasy qui nous ravit les oreilles avec la douce mélodie de son prélude, aussi appelé Crystal Theme. Depuis le tout premier opus, il est le synonyme du début d’une aventure longue et prenante, que ce soit les pérégrinations des Gardiens de la Lumière, la quête de rédemption de Cecil ou encore l’aventure intérieure de Cloud. Comme souvent avec les thèmes principaux, le Crystal Theme aura subi des variantes, même si on essaiera d’oublier la version de FFX. Ce prélude reste le fier représentant d’une série qui nous aura laisser de nombreuses marques indélébiles.
7 - Elder Scrolls Morrowind – Main Theme
A la 6ème place, on se retrouve devant un cas plutôt rare. Si pour les séries, les thèmes principaux sont souvent le même depuis le premier opus, The Elder Scrolls joue la différence puisque c’est Morrowind qui aura au final introduit le leitmotiv le plus évident de la saga. Magnifique et épique, il comporte en son sein toute l’essence de l’aventure Elder Scrolls, à tel point qu’il en est aujourd’hui indissociable. Remis en avant dans Oblivion, puis dans Skyrim sous les puissants « Dovahkiin », nul doute qu’il accompagnera aussi le sixième opus de toute sa superbe. Qui s’en plaindrait, franchement ?
6 - Street Fighter II – Guile Theme
C’est un jeu de combat qui se situe à la 6ème place avec Street Fighter II et son fameux Guile Theme. Du bon vieux rock presque trentenaire, rien de mieux pour nos esgourdes ! Le fameux fighter musclé, américain jusqu’à la pointe de la brosse, bénéficie d’une musique tellement épique qu’elle en est devenu un mème sur internet, avec le fameux Guile Theme goes with everything qui montre qu’elle peut être adaptée à toutes les situations. Bon, pour dire vrai, on aurait aussi pu citer le thème de Ken, mais je pense que c’est juste la preuve que les musiques de Street Fighter II, composée par une toute jeune Yoko Shimomura, font définitivement parties du paysage vidéoludique.
5 - Doom – At Doom’s Gate
En manque de metal ? Prenez donc un peu de At Doom’s Gate, le fameux theme de Doom qui en trois notes nous remet directement dans le bain d’hémoglobine du fast FPS. C’est furieux, c’est dément et ça donne envie de dézinguer tout ce qui bouge. Ca tombe plutôt bien puisque Doom, sorti en 1993, et sans doute ce qui s’éloigne le plus du jeu de réflexion. C’est à la sulfateuse qu’on démantibule du démon sur des riffs effrénés, non sans inspiration puisque ce morceau composé par Bobby Prince sent le Metallica à plein nez, sorte de mix entre Master of Puppets et No Remorse.
4 - Halo – Halo
Si Halo est le jeu le plus récent de la liste, il n’en est pas moins emblématique, méritant ainsi la 4ème place de ce top. Il faut dire que le morceau Halo de Martin O’Donnell est peut-être le thème le plus reconnaissable d’un jeu sorti au 21ème siècle. Il est tellement encré dans le monde du jeu vidéo que vous l’aviez sûrement reconnu au premier choeur, même si vous n’avez jamais touché à un Halo. Composé très tôt dans le développement du jeu à une époque où il n’était même pas encore prévu comme un FPS, l’histoire dit que ce thème aura même aidé Bungie à intéressér son futur éditeur. Quand on sait ce que ça a donné par la suite, tout est dit…
3 - Sonic – Green Hill Zone
Une légende du jeu vidéo s’installe à la 3ème place. Sonic reste dans la mémoire de nombreux gamins des années 90, et le thème de Green Hill Zone n’y est sans doute pas étranger. Pendant qu’ils essayaient d’éviter les pics et les animaux robots, cette musique mythique se gravait doucement dans leur mémoire, et ce pour la nuit des temps. Plus iconique encore que le thème du menu principal, comme souvent avec les jeux de plates-formes, la musique du premier niveau est une Madeleine de Proust à elle toute seule, représentant non seulement le hérisson, mais Sega dans son entièreté
2 - Super Mario Bros – Ground Theme
A la deuxième place de ce classement, on retrouve notre fameux plombier et son Ground Theme, musique des niveaux à l’air libre de Super Mario Bros. Peut-on vraiment dire des choses qui n’ont jamais été dîtes sur cette composition de Koji Kondo ? Si ses sonorités nous rappellent définitivement le style jazzy de l’artiste japonais, elles sont surtout pour beaucoup l’un des représentants les plus évidents du jeu vidéo dans son entièreté. Sachez d’ailleurs que le placement du premier goomba dans le premier niveau n’est pas anodin. Si vous sautez en rythme avec la musique, vous l’écraserez. On ira pas jusqu’à parler de synesthésie, mais cela prouve juste que rien n'aura été laissé au hasard dans Super Mario Bros. Ben oui, on devient pas un des plus grand chef d’oeuvre du jeu vidéo au petit bonheur la chance. Mais attendez, si Mario est deuxième, qui est premier ?
1 - Legend of the Zelda – Overworld
Vous pensiez vraiment qu’on allait faire un tel classement dans Zelda ? C’est à la première place de ce top que se place Overworld, nom du thème principal des premiers pas de Link dans le jeu vidéo. Peut-on faire meilleure invitation à l’aventure ? Avouez que vous avez envie de brandir votre épée et d’aller chasser du moblins sur la route de Ganon et de ses vassaux ! Alors que la thématique principale de la série a toujours été le courage, Overworld aura subi quelques variations sans ne jamais trahir cette pensée, portant le héros dans son périple, et le joueur dans sa découverte. Voilà pourquoi il reste, pour nous, le thème le plus emblématique du jeu vidéo, au nez et à la moustache de Mario !