Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux personnages emblématiques du jeu vidéo !
Mythiques, emblématiques, iconiques, les qualificatifs ne manquent pas pour désigner la belle brochette de personnages que nous allons ici évoquer. Ils représentent tous une part non négligeable de notre média, dont ils sont les représentants les plus célèbres. La rédaction vous propose aujourd’hui un classement, évidemment subjectif, des 10 personnages les plus emblématiques du jeu vidéo.
10. Ezio
Ezio Auditore da Firenze est l’assassin le plus connu de la célèbre série d’Ubisoft. Personnage principal dans 3 opus majeurs de la série, il a surtout marqué par sa personnalité très différente de celle d’Altaïr, son prédécesseur. L’attachement des joueurs à son égard vient sans doute de la longue période durant laquelle ils l’ont incarné, puisque ce sont pas moins de 40 années de sa vie qui sont dépeintes à travers plusieurs jeux.
9. Crash Bandicoot
Récemment remastérisé avec un soin tout particulier, Crash Bandicoot fut l’un des personnages phares de la première PlayStation. Son statut de marsupial timbré lui a suffi pour s’assurer d’une notoriété immédiate, employé dans une série de platformers mais aussi un jeu de kart, Crash Team Racing, qui sera également bientôt remastérisé. Signe que bien des années après ses heures de gloire, Crash n’a pas complètement perdu de sa popularité.
8. Master Chief
La licence est sans doute moins populaire en Europe qu’outre Atlantique, mais le Master Chief reste le plus fier représentant de Microsoft depuis l’entrée de la firme sur le marché. Un soldat reconnu comme un grand combattant, mais surtout mis en avant pour ses capacités de leader et un charisme jamais démenti. Aujourd’hui encore, son casque et son armure de Spartan ne sont plus seulement reconnus par les joueurs. Ces derniers sont toutefois les seuls qui ont aperçu un bref extrait de son visage.
7. Solid Snake
La série des Metal gear Solid est réputée pour son scénario riche et complexe et sa galerie de personnages charismatiques. Mais le plus emblématique d’entre eux n’est autre que Solid Snake, que les joueurs ont pu connaître à toutes les époques et tous les âges. Symboles de la saga dont il est le personnage principal, il est indissociable de son créateur, Hidéo Kojima, qui va toutefois devoir le laisser de côté puisqu’il est désormais à l’oeuvre sur une nouvelle licence.
6. Lara Croft
Aujourd’hui, Lara crafte, mais avant, Lara Croft se contentait d’explorer des terres isolées à la recherche d’artefacts perdus, en étant uniquement armée de son célèbre duo de pistolets. De mascotte fortement sexualisée à ses débuts, elle est devenue une jeune femme au caractère plus affirmé depuis son reboot, qui en offre une vision plus moderne et réussie. Mais ce qui n’a pas changé, c’est bien sa popularité auprès des joueurs.
5. Sonic
La guerre des consoles du début des années 90 n’aurait pas eu lieu sans Sonic, qui représentait à l’époque la Megadrive face à la réussite de la Super Nintendo incarnée par Mario. Le hérisson bleu erre aujourd’hui de machine en machine. S’il est moins connu des plus jeunes, il reste l’une des mascottes phares du jeu vidéo et des années 90 : ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est l’un des rares personnages non créés par Nintendo à faire l’objet de clins d’oeil appuyés dans de nombreuses productions.
4. Pikachu
Sa popularité, il la doit avant tout au dessin animé dérivé des jeux Pokémon. Mais les titres qui se sont succédés ont su lui rendre hommage, en proposant des versions dédiées à celui-ci ou en en faisant l’un des chouchous des idées novatrices de la série : concours de déguisements, implantation de son propre cri dans la base de données… Tout est bon pour mettre en valeur la star des Pokémon.
3. Pac-Man
Rond comme un ballon, jaune comme un citron, ce n’est pas Donald Trump mais bien Pacman dont nous parlons ici. Première véritable mascotte de notre média, il en est encore aujourd’hui l’une des plus reconnaissables, bien que sa notoriété ne soit plus aussi forte qu’au cours du 20e siècle. Il reste en effet intimement lié à l’âge d’or des jeux arcade et il n’est donc pas étonnant de le trouver dans bon nombre de productions voulant raviver la flamme de ceux ayant grandi dans les années 80.
2. Link
Les profanes l'appellent encore Zelda, mais qu’importe : Link est bien le héros emblématique de la série The Legend of Zelda. Le plus souvent armé de sa master sword et vêtu de vert, il fut le protagoniste principal de quelques odyssées majeures pour notre média : A Link to The Past, Ocarina of Time ou Breath of the Wild, parmi d’autres. Celui-ci s’est également offert quelques apparitions ailleurs, sous la forme de caméos, d’easter-egg ou en tant que personnage jouable dans la série des Smash Bros, notamment.
1. Mario
Vous ne serez évidemment pas surpris de constater que Mario trône en tête de ce classement. Depuis plus de 30 ans, la mascotte iconique de Nintendo enchaîne les jeux de tous types, presque toujours avec succès. Ce qui marque, c’est surtout la popularité jamais démentie d’un personnage qui ne représente non pas une époque, mais bien toutes les générations récentes du média. Un vrai tour de force que l’on n’imagine pas s'essouffler de sitôt.