Après l'annonce d'Ubisoft concernant l'absence d'un nouvel Assassin's Creed à part entière ou d'un spin-off, les développeurs pourraient se pencher sur le remake d'Assassin's Creed premier du nom ou d'un épisode chez les Vikings, on explore avec vous ce que pourrait nous offrir ce prochain opus.
INTRO
Assassin's Creed Odyssey est sorti, il y a maintenant plus de deux mois, et continue d'être alimenté en contenus gratuits ou payants depuis son lancement, mais en 2019, la série ne proposera pas de nouvel épisode à part entière. Il faut donc s'attendre à une coupure similaire à celle opérée en 2016 avant l'arrivée d'Origins. Nous avons pris le temps de nous demander à quoi pourrait ressembler le retour de la série, qu'il s'opère en 2020 via un épisode principal ou un peu plus tôt sous une forme différente.
ATTENTES :
Week-End à Rome
Impossible d'évoquer Assassin's Creed sans se poser la question du contexte historique du prochain épisode, s'il reste de nombreux choix disponibles, nous pencherions pour trois axes possibles. Le premier serait de boucler une trilogie, basée sur l'Antiquité en allant à Rome. Les contextes historiques intéressants ne manquent pas concernant la célèbre capitale qui a connu une histoire mouvementée : guerres puniques, chute de l'empire occidental ; mais elle a déjà été utilisée dans la saga, même si c'était à une époque bien différente.
Vers une orientation plus exotique ?
En revanche, l'âge des Vikings aurait plusieurs atouts, il serait d'une part possible de conserver plusieurs éléments d'Odyssey avec les mercenaires et dirigeants, et une vaste carte centrée autour d'une mer. De plus, le cadre historique laisse suffisamment de zones d'ombre pour y implémenter le conflit entre templiers et assassins, et les Vikings restent très attractifs pour attirer un public large. Dernière possibilité, la série pourrait enfin s'aventurer du côté de l'Asie, qu'il s'agisse de poursuivre les aventures de Shao Jun, évoquées dans l'épisode Chronicles, ou d'aller plus à l'Est au cœur du Japon féodal, l'idée pourrait être dépaysante pour la saga.
Gestion, customisation et univers vivant
Quel que soit le contexte, il faut aussi s'attendre à ce qu'Ubisoft Montréal ou Québec propose de nouveaux éléments de gameplay. Après une transition Action-RPG très réussie sur Origins et Odyssey, nous ne voyons pas l'éditeur s'essayer à un nouveau soft reboot. Il s'appuierait donc sur la formule actuelle, à laquelle il pourrait greffer plusieurs nouveautés, la première concerne une customisation plus poussée via la création de son personnage ou la possibilité de changer des couleurs d'équipement, voire de personnaliser notre coupe de cheveux par exemple. La seconde ramènerait une mécanique de jeu déjà expérimentée dans les épisodes d'Ezio et dans Assassin's Creed III, mais mise de côté par la suite, il s'agirait en effet de gérer de nouveau notre confrérie via des missions dédiées aux assassins, la possibilité de les appeler en renfort ou même de construire et d'aménager notre domaine. Ce dernier pourrait même inclure quelques éléments de gestion avec des ressources à récupérer via des raids ou du pillage des zones alentours, une idée qui pourrait aussi s'appliquer à notre bateau, y compris avec les lieutenants à y recruter, et pourquoi pas ajouter des quêtes supplémentaires liées à l'histoire de ces derniers. D'une manière générale, c'est aussi sur son monde ouvert, que Ubisoft peut encore améliorer sa formule, déjà convaincante à l'heure actuelle, en étendant le système de dirigeants, d'adeptes et de mercenaires à une échelle plus vaste par exemple, ou prenant également de nombreux personnages non-joueurs de la carte, ce qui donnerait lieu à un monde plus organique et réaliste où chaque personnage prendrait réellement vie
RÊVES :
Un remake du premier opus
Avant même 2020, l'arrivée d'un autre Assassin's Creed ne serait pas totalement à exclure, en effet le seul qui n'a pas connu les joies d'une sortie sur la génération actuelle n'est autre que le premier opus. Un remake de celui-ci avec le moteur, les mécanismes et un système de quête repris des épisodes récents offrirait un nouvel écrin séduisant à cet épisode fondateur.
La visite de plusieurs époques
L'autre idée séduisante, ce serait celle de proposer plusieurs époques et univers au sein d'un même jeu, l'ensemble paraît techniquement et artistiquement complexe, mais avec l'évolution des technologies les mondes ouverts s'agrandissent et l'idée ne semble donc plus si farfelue. Elle permettrait aussi de jongler entre de personnages, de contextes, ce qui offrirait de nouvelles perspectives narratives et une possibilité de dépaysement au sein d'un seul et même titre.
CONCLUSION :
Qu'il s'agisse d'un remake du premier ou d'une nouvelle aventure, nous verrions bien l'avenir d'Assassin's Creed s'inscrire de nouveau dans une période médiévale. Quoi qu'il en soit, la série pourrait conserver son nouveau statut d'Action-RPG à choix, auxquels elle grefferait de nombreux éléments de gestion, de personnalisation supplémentaire. Cerise sur le gâteau, c'est sans doute via le perfectionnement de la vie au sein de son monde ouvert que la saga a une vraie carte à jouer, puisqu'elle disposera avec la prochaine génération de console d'un bagage technique supplémentaire à exploiter.