Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux de la Super Nintendo !
Console incontournable de l’ère 16-bits et concurrente directe de la MegaDrive, la Super Nintendo a dominé le début des années 90’s et reste encore près de 30 ans plus tard une console choyée à juste titre par les joueurs. Et le catalogue de jeux fut à la hauteur de cette machine mythique. Voici donc le TOP des meilleurs jeux de la Super Nintendo, un TOP subjectif bien entendu.
10/ Secret of Mana
Nous débutons ce TOP 10 avec l’action-RPG Secret of Mana édité et développé par Squaresoft en 1993. Ce monument de la Super Nintendo dont l’intrigue se déroule dans un univers d’Heroic-Fantasy suit l’histoire de trois héros tentant de repousser la conquête d’un empire sur fond de résistance et de puissante magie. Succès commercial et critique, Secret of Mana a marqué par son gameplay en temps réel inspiré des JRPG au tour par tour, mais aussi par ses graphismes à couper le souffle et les musiques inoubliables de Hiroki Kikuta.
9/ Contra III
Contra III : The Alien Wars se hisse à la neuvième place de ce TOP 10. Développé et édité par Konami en 1992, ce shooter également connu sous le nom Super Probotector : Alien Rebels en Europe situe l’action en 2636 sur une Terre victime d’une invasion extraterrestre. Hit & Run pure souche, Contra III mise sur la nervosité de son gameplay et l’intensité des situations tout au long des 6 niveaux au cours desquels de nombreux boss retors s’interposent. A noter que la version PAL remplace les humains par des robots dans la continuité du premier Contra, touché par la censure.
8/ Mega Man X
A la huitième place de ce TOP 10 se présente la mascotte de l’éditeur Capcom. Premier épisode d’une série spin off de la franchise Mega Man, Mega Man X sorti en 1993 se déroule plus d’un siècle après la série principale et met en scène le prototype X découvert par le professeur Cain au coeur des ruines du professeur Light. Le titre de Capcom conserve cette formule action-plateforme qui a fait succès de la saga avec ses 8 niveaux à finir dans l’ordre souhaité, son chara design redoutable et le rush final pour mettre fin à la menace des Mavericks.
C’est un RPG culte qui occupe la septième place de ce top 10. Jeu de rôle à la formule traditionnelle bâti sur une exploration libre et des combats au tour par tour, Final Fantasy VI n’est jamais sorti en France avant 2002 et sa version PlayStation aussi surprenant soit-il. Ce titre édité par Squaresoft en 1994 narre les aventures de Terra Brandford et d’une pléthore de personnages et nous entraîne au bon milieu d’un univers riche autrefois magique mais ayant cédé aux avances de la technologie. La simple présence de Kefka, un des méchants les plus mythiques du jeu vidéo, en fait déjà un incontournable.
Le gorille le plus célèbre du jeu vidéo s’impose à la sixième place de ce TOP 10. Développé par Rare pour la console de salon de Nintendo, Donkey Kong Country est un jeu de plateforme impressionnant sorti en 1994, dans lequel Donkey Kong et son neveu Diddy partent en quête du stock de bananes volées par les Kremlings lors d’un terrible orage. Si le scénario se veut simple, Donkey Kong Country a fait le bonheur des joueurs depuis plus de 20 ans avec sa technique de pré-rendus en avance sur son époque et son gameplay racé.
Une autre créature colorée compose ce TOP 10 des meilleurs jeux de la Super Nintendo. Le dinosaure préféré des fans de Big N occupe la cinquième place. Lancé en 1995, ce SUper Mario World 2, c’est son titre initial, invite le joueur à incarner Yoshi afin de réunir les frères bébés Mario et Luigi dans ce jeu de plate-forme né du savoir-faire de la firme nippone. Mais ce titre se distingue principalement par son esthétique atypique, ce rendu dessiné qui enchante encore aujourd’hui les nostalgiques.
La quatrième place de ce TOP spécial Super Nintendo revient à un titre qui n’était pas sorti en France, Chrono Trigger. Edité par Square en 1995, ce RPG relate les aventures de Crono, Marle, Lucca et bien d’autres. Ce récit les transporte accidentellement dans le temps et dévoile un monde proche de la destruction. Son Active Time Battle qui dynamise les phases de combats et ses prouesses visuelles font de Chrono Trigger un jeu révolutionnaire en son temps et culte aujourd’hui.
Vitesse et fun se sont donnés rendez-vous à la troisième place de ce TOP 10. Sur fond de franchise Mario, Super Mario Kart édité par Nintendo démarre tambour battant dès 1992 et devient instantanément un phénomène aux quatre coins du monde. La formule aussi simple qu’efficace se veut accessible à tous sans pour autant mettre le gameplay de côté. Comme à son habitude, l’éditeur japonais soigne le fond et la forme dans ce jeu de course endiablé et propice aux fous rires, sauf quand on se prend une carapace rouge juste devant la ligne d’arrivée..
2/ The Legend of Zelda : A Link to the Past
La seconde place de ce TOP 10 revient à The Legend of Zelda : A Link to the Past. Le héros tout de vert vêtu imaginé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka parcourt les monts et vallées du royaume d’Hyrule dans cette nouvelle aventure éditée en 1991. Link donc armé de la Master Sword tente de sauver Zelda, enlevée et retenu captive par le sorcier Agahnim. Ce jeu d’action-aventure haut en couleurs a convaincu la presse et le grand public au point de devenir l’un des épisodes préférés de la saga.
Et à la première place de ce TOP 10 trône l’emblématique Super Metroid, un jeu d’action-aventure édité par Nintendo en 1994. Troisième itération de la franchise, le titre de Yoshio Sakamoto fait la part belle à l’exploration et à la montée en puissance de l’héroïne Samus Aran au coeur de la planète Zebes. Cette chasseuse de prime poursuit le pirate de l’espace Ridley, qui s’est emparé de la dernière larve Métroïde… Jamais Gameplay et Level Design ne se sont aussi bien marié que dans Super Metroid, à tel point qu’un genre appelé aujourd’hui Metroidvania a rapidement vu le jour. Une des meilleures mises en scène muette du jeu vidéo, des scènes mythiques, une ambiance sonore oppressante, un combat final inoubliable, Super Metroid est l’expérience ultime, se plaçant très haut dans le Panthéon du jeu vidéo.