Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux à finir en une soirée !
Mondes ouverts et RPG chronophages occupent une large partie du paysage médiatique de notre loisir favori. Mais si vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer aux jeux vidéo ou tout simplement pas envie de vous éterniser sur chaque production, il existe de nombreux excellents jeux qui ne vous prendront que quelques heures de votre temps. La rédaction vous propose donc un classement de 10 jeux à finir en une soirée, qui est comme toujours évidemment subjectif.
10. Portal
Son deuxième épisode est meilleur et plus abouti, mais il n’est pas inutile de s’essayer au premier Portal si vous n’avez que quelques heures devant vous. Celui-ci garde tout de même ce caractère original de first person puzzle, qui en faisait l’un des ovnis de notre média à son lancement. À réserver tout de même aux amateurs de puzzles environnementaux, les aficionados d’expériences plus reposantes se tourneront en effet sur d’autres titres pour occuper leur soirée.
Si vous n’avez ni consoles, ni PC, mais seulement un téléphone portable sous la main pour la soirée, Monument Valley figure parmi les titres incontournables de ce format. Il ne vous prendra pas plus de deux heures à finir et s’avère à la fois reposant, poétique et intelligent, trois qualités qui se marient bien à un titre de réflexion vous laissant le temps de mener vos actions.
8. Contra III : The Alien Wars
L’Europe le connaît sous le nom de Super Probotector : Alien Rebels, mais nous parlons bien ici de Contra III : The Alien Wars. Il est ce qui se fait de mieux dans le genre. Un petit condensé d'action furieuse, habillé d'une mise en scène parfaite qui ne laisse aucun temps mort. Contra III est certes court, mais toujours aussi fin à lancer, surtout si vous y jouez en coopération avec un ami le temps d’une soirée. Encore faudra-t-il ne pas être rebuté par sa difficulté old-school, qui en fait un titre davantage pensé pour les nostalgiques.
L’absurdité a un nom dans le jeu vidéo, et elle s’appelle The Stanley Parable. Ce petit bijou d’humour est, plus qu’un jeu, une véritable expérience incitant le joueur à s’interroger sur le sens de son aventure. Ce dernier est ici orienté par un narrateur dont il est libre de suivre ou non les directives : l’aventure est très courte et peut être refaite plusieurs fois, proposant à chaque nouvelle tentative de nombreuses scènes amusantes. Un titre intelligent donc, mais qui a le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux non plus.
Les seconds épisodes d’une saga figurent très souvent parmi les meilleurs représentants de celle-ci. Streets of Rage ne fait pas exception à la règle, surfant sur l’excellent premier opus tout en proposant un nouveau mode versus. Outre sa bande-son qui marque toujours les esprits plus de 25 ans après sa sortie, la nervosité du gameplay et la réalisation du titre ont assurés sa notoriété à l’époque. Alors que le 4e opus est en route, passer une bonne soirée en coop sur le deuxième épisode est donc un moyen idéal de se rafraîchir la mémoire.
5. Ikaruga
Ikaruga offre un gameplay original basé sur la dualité blanc/noir. En changeant la couleur de notre vaisseau, il est possible d’absorber les tirs de notre couleur et booster les dégâts sur la couleur opposée. Une gymnastique d’esprit unique qui tend vers un gameplay plus technique que d’habitude pour le genre. Même si l’aventure est courte, sa difficulté a fini par asseoir sa notoriété, bien aidée par un mode coopératif à deux qui prend toute sa dimension avec le système de dualité chromatique.
4. What Remains of Edith Finch
Les Walking Simulator nous ont habitués à proposer des expériences courtes, mais intenses, et What Remains of Edith Finch n’échappe pas à la règle. Avec son enchaînement de petites histoires, il parvient à nous toucher en offrant une narration des plus étonnantes faisant directement appel à vos émotions. Son sens de la mise en scène le sert d’ailleurs beaucoup, et il se paie le luxe d’offrir quelques très bonnes idées de gameplay, ce qui est plus rare pour un titre du genre, mais en fait l’un de ses meilleurs représentants.
3. Journey
Arrivé sur PS3 à une période ou les jeux indépendants avaient le vent en poupe, Journey fait partie de ses expériences qui laissent rarement indifférent. D’une part grâce à son esthétique enchanteresse, qui se manifeste via des phases de jeux superbes, d’autre part grâce à sa bande-son enivrante. Et comme celui-ci offre également un univers des plus mystérieux accompagné d’une touche de multijoueur des plus originale, il serait criminel de passer à côté de celui-ci.
2. Inside
Ne vous attendez pas à de la couleur, de la bonne humeur et des messages positifs : Inside n’a rien de tout cela et vous embarque dans une aventure aussi sombre que Limbo, le précédent jeu du studio Playdead. Aussi inspiré dans ses énigmes, qui se renouvellent constamment, que dans son ambiance captivante et sa bande-son minimaliste, il fascine également par sa fin des plus mémorables et mérite amplement sa place sur notre podium.
Si la série a su évoluer pour proposer des épisodes plus longs, le premier Super Mario Bros. reste un modèle de jeu de plate-forme qu’il est possible de boucler en 2 petites heures. De quoi s’offrir un bon bain de nostalgie ou découvrir celui qui fut à l’origine d’une des plus grandes séries du média. Il a d’ailleurs le mérite d’avoir peu vieilli, offrant une prise en main toujours aussi instinctive qui en fait un grand classique du jeu vidéo.