Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux de la Wii !
Phénomène de sa génération grâce à ses ventes et son étonnante capacité à démocratiser le Motion Gaming, la Wii première du nom s’est également offert une ludothèque de renom. Outre les classiques exclusivités de Nintendo, plusieurs studios extérieurs ont su alimenter la belle en titres de renom. La rédaction vous propose cette semaine un classement de 10 de ces jeux, qui est comme toujours évidemment subjectif.
N°10 - New Super Mario Bros. Wii
Nous ouvrons ce top avec l’un des plus fidèles alliés de Nintendo depuis maintenant plus de 30 ans, à savoir Mario. New Super Mario Bros. Wii nous conte de nouveau les aventures du moustachu aux milles vies, vous permettant cette fois d’enchaîner les niveaux en coopération à 4. Une riche idée qui se couple parfaitement à la science du level design de Nintendo, et s’avère également bien adaptée à une console pensée pour toute la famille.
N°9 - Pandora’s Tower
Pandora's Tower n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains, son histoire et son ambiance générale étant particulièrement sombres, parfois malsaines. Celui-ci nous place aux commandes d’Aeron, qui doit sauver sa bien-aimée Elena d’une malédiction ayant de terribles conséquences sur son apparence physique. Ce qui fait de Pandora's Tower un must-have, c'est la poésie et la tristesse qui se dégagent du titre du studio Ganbarion, et que l’on ressent particulièrement à chaque scène de retrouvailles entre les tourtereaux. Autant de raisons pour lesquelles celui-ci mérite à nos yeux de figurer dans ce top.
N°8 - The Last Story
Conçu par Hironobu Sakaguchi, le père de Final Fantasy, The Last Story semble proposer un scénario classique sur le papier. Mais son univers s’avère plus profond qu’attendu et de nombreux éléments sociaux, politiques et sentimentaux rentrent en compte au fur et à mesure de l'aventure. Divisé en chapitres, le titre du studio Mistwalker nous fait d’ailleurs voir du pays. Non seulement les environnements sont plutôt diversifiés tout au long de l'aventure, mais ils sont aussi très détaillés, ce qui pouvait étonner au regard de la puissance initiale de la Wii. Quel dommage qu’il n’ait pas réussi à se vendre à plus de 650 000 exemplaires.
N°7 - Muramasa : The Demon Blade
Parler de Muramasa sans parler de Vanillaware est pratiquement impossible. Le studio nippon spécialisé dans la 2D nous a déjà émerveillés avec le design de GrimGrimoire ou encore Odin Sphere. Murasama offre quant à lui comme cadre le Japon de l'époque Edo et nous laisse pratiquement devant des artworks vivants. Son système de combat s’avérait également spectaculaire et très technique puisqu'il fallait apprendre à contre-attaquer au bon moment et à profiter des périodes d'invincibilité de certains "défouraillages" déclenchant les pouvoirs spéciaux.
N°6 - The Legend of Zelda : Skyward Sword
Malgré un démarrage poussif qui l’empêche de prétendre au statut de chef d’oeuvre, Skyward Sword propose une deuxième moitié d’aventure des plus réussies. Donjons inspirés, combats marquants et énigmes soignées suffisent alors à nous captiver dans cette aventure qui a également le mérite d'amener la série plus loin sur le terrain du motion gaming. Charmant et original, Skyward Sword n’est peut-être pas le plus réputé des épisodes de la saga, mais il mérite amplement sa place dans ce classement.
N°5 - Donkey Kong Country returns
S’il comptait rendre un hommage appuyé et réussi à Donkey Kong Country, l’épisode Returns a parfaitement accompli sa mission. Non content d’ajouter des mécanismes fluidifiant l’action à l’écran, cet opus offre une nouvelle aventure au level design inspiré et à la difficulté relevée, qui ne l’empêche toutefois pas d’être agréable à jouer. Donkey Kong Country Returns a en plus la bonne idée d’être jouable seul ou à deux, offrant à son possesseur une bonne excuse pour le faire découvrir à un proche.
N°4 - Super Smash Bros. Brawl
Une console de Nintendo sans épisode de Smash Bros n’est pas vraiment une console de Nintendo. Il y a 10 ans, la Wii accueillait le nouvel épisode de la saga avec impatience et curiosité. Sans surprise, celui-ci fut salué pour sa bande-son pharaonique, son casting toujours aussi riche en quantité et en qualité, mais aussi son aventure riche en cinématiques réussies. Et comme celui-ci permet également de s’adonner aux plaisirs des joutes en ligne et de la coop locale sur la plupart des modes de jeux, il serait fort dommage d’avoir une Wii sans l’essayer.
N°3 - Metroid Prime Trilogy
Une compilation regroupant les 3 épisodes déjà sortis de Metroid Prime ne pouvait qu’enchanter les fans de la saga. Outre un prix attractif à son lancement, celle-ci a eu la riche idée d’optimiser le gameplay des deux premiers opus, leur offrant la maniabilité de Metroid Prime 3 via l’utilisation du pointeur de la wiimote, notamment. Pour le reste, vous y retrouverez une saga majeure de Nintendo, qui aura en plus l’occasion d’accueillir un 4e épisode dans un futur encore incertain. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, en somme.
N°2 - Xenoblade Chronicles
Sur une console qui a vu près de 150 jeux dépasser le million de ventes, voir Xenoblade Chronicles ne pas atteindre un tel chiffre a de quoi étonner. Le titre nous place dans un univers vaste proposant d’immenses plaines sans temps de chargement, également peuplé par de nombreux personnage non joueurs. À son cadre original, sa mise en scène touchante et sa durée de vie exceptionnelle, le soft de Monolith ajoute une bande-son de grande qualité qui lui permet de se hisser à la seconde place de notre classement.
N°1 - Super Mario Galaxy 2
Il était difficile de choisir un seul des deux épisodes Galaxy tant ceux-ci se hissent au sommet de la ludothèque de la Wii. Nous avons toutefois porté notre regard sur le second opus, qui est parvenu à faire bien plus que simplement prolonger l’aventure de son prédécesseur. En plus d’une prise en main portée par une panoplie de mouvements ultra-complète, des phases de plate-forme soignées et de nombreuses bonnes idées, Super Mario Galaxy 2 peaufine également son mode coopération. De quoi en faire le meilleur jeu de la Wii à nos yeux.