Microsoft a annoncé il y a quatre mois que la série Battletoads allait revenir avec un épisode inédit sur Xbox One et PC. C'est DLaLa Studios qui se charge du développement, pour une aventure en 4K et 2.5D qui devrait arriver en 2019. Nous sommes curieux de voir ce que les crapauds mutants ont encore à raconter.
Avance Rapide : Battletoads
Introduction
Il est l’heure de tirer la langue et de se mettre au vert. Alors que personne ne l’attendait malgré les tee-shirts de Phil Spencer et une apparition remarquée dans Shovel Knight puis Killer Instinct, Battletoads revient pour une nouvelle aventure en 2.5D et en 4K, jouable, nous promet-on, à 3 en local. Ce sont à peu près les seuls détails qui ont filtré depuis son annonce lors de la conférence Xbox de l’E3 2018. DLaLa Studios est en charge du développement, dont les équipes qui ont accouché par le passé d’Overruled, un brawler plutôt confidentiel aux règles changeantes, travaillent actuellement sur l’énigmatique Nothing to Fear. Ce Battletoads inédit ne semble pas forcément parti pour être des plus ambitieux. Nous ouvrons néanmoins la boîte à rêves et nous nous apprêtons à faire le grand saut - de grenouille - à l’occasion de notre chronique Avance Rapide dédié au prochain Battletoads.
Nos 3 principales attentes
Difficile, mais pas impossible
Cela fait maintenant 24 ans que les crapauds mutants les plus badass de l’histoire n’ont pas explosé des valseuses au sein d’une aventure inédite qui leur est dédiée. Il est toujours risqué de faire revenir une série après tant d’années d’absence, surtout que la difficulté pimentée fait partie intégrante de son ADN. Les temps ont changé, et les développeurs vont devoir trouver la bonne formule en ce qui concerne le challenge qui se doit d’être corsé sans pour autant sombrer vers l’apprentissage par l’échec. À moins que ce procédé fasse évidemment partie d’éventuelles nouvelles mécaniques de jeu.
Plus de coups, plus de morphings, plus de joueurs
À l’image d’anciens titres du genre, Battletoads proposait un gameplay simple basé sur quelques coups à placer au bon moment dans les parties de ses adversaires. Pour cette nouvelle version, nous attendons de nouveaux mouvements qui utilisent les boutons bien plus nombreux de nos manettes actuelles. Nous espérons également que le morphing transformant les parties du corps des personnages en armes redoutables ne sera pas oublié. Enfin, il serait dommage de se contenter de trois crapauds seulement, alors que du multijoueur à quatre en local comme sur le Xbox Live serait vraiment bienvenu.
De la variété comme s’il en pleuvait
Ce qui fait le charme de la série Battletoads, c’est évidemment la variété des décors et des situations. Les fans se rappellent forcément de ces séquences marquantes qui ne demandent pas que de détruire les ennemis aux alentours, mais juste de survivre à pieds ou à bord de véhicules fonçant à vive allure. Nous espérons que DLaLa aura la bonne idée d’intégrer des scènes qui sortent de l’ordinaire, dans des niveaux variés faisant visiter du pays, et pourquoi, l’univers. L’histoire de Battletoads penche suffisamment vers le second degré pour que les équipes se fassent plaisir et mettent en pixels bien des facéties.
Nos rêves
Techniquement d’aujourd’hui
Cette nouvelle aventure va tourner sur Xbox One et PC, et malgré la 2.5D, nous sommes en droit de nous attendre à une technique réussie. Il est encore trop tôt pour juger la direction artistique, la beauté des sprites et la qualité de l’animation. Mais par le passé, les jeux Battletoads ont su profiter de la puissance des machines sur lesquelles ils tournaient. Battletoads Arcade reste même encore aujourd’hui agréable à regarder, grâce à ses sprites gigantesques. Nous croisons les doigts pour que DLaLa Studios se dépasse et nous étonne.
Des modes assurant une bonne rejouabilité
En règle générale, les Beat’em all 2D sont courts. Même si nous rêverions forcément arpenter tout un tas de niveaux différents et intéressants, nous aimerions voir arriver des modes de jeu afin de prolonger l’aventure et inciter ses amis à replonger. On peut alors s’imaginer l’arrivée de modes Rogue-like, Time attack, voire Versus. DLala semble familier avec les mécaniques provenant de party games, lorsque l’on voit ce qu’ils ont fait avec Overruled. Pourquoi dans ce cas ne pas inventer des mini-jeux originaux pensés pour une utilisation à plusieurs ?
Conclusion
Le nouveau Battletoads devrait sortir en 2019 sur Xbox One et PC. Depuis son annonce à l’E3 2018, aucune image n’est sortie, et les développeurs continuent d’embaucher pour ce projet, comme on peut le constater en visitant leur compte Twitter. Nous espérons qu’ils auront les ressources mais aussi le talent pour ramener Rash, Pimple et Zitz d’entre les marres.