Comme chaque mercredi, la rédaction de Jeuxvideo.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux Point'n Click les plus drôles !
Salut à toutes et à tous et bienvenue dans notre top 10 des poin't n click les plus drôle. Si cette catégorie bien précise du jeu d'aventure a connu son âge d'or dans le courant des années 90, le poin't n'click n'a jamais vraiment quitté le paysage vidéoludique et s'est parfois éloigné sa dominante humoristique pour s'essayer à des thématiques plus sérieuses. Mais l'essence du poin't n click à l'ancienne se puisant dans sa propension à nous faire hurler de rire, la rédaction vous propose sa sélection des jeux du genre les plus drôle dans un classement comme d'habitude subjectif.
N°10 – Thimbleweed Park
Ne vous fiez pas à ce look délicieusement rétro pour juger de la date de parution du titre qui ouvre ce classement. Thimbleweed Park est sorti en 2017 sous l'impulsion de la légende Ron Gilbert, plus connu pour ses faits d'armes sur Maniac Mansion ou Monkey Island. Dans la plus pure tradition des jeux Lucas Art qui ont fait l'âge d'or du genre, Thimbleweed Park se démarque par son écriture percutante et son humour subtil. L'aventure mène le joueur à la rencontre de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, et autant dire que les situations burlesques et les dialogues finement écrits vous provoqueront chez vous plus d'un éclat de rire.
N°9 – Full Throttle
Occupant la neuvième place de ce classement, nous retrouvons l'univers Biker et atypique de Full Throttle. Sorti il y a déjà 23 ans sous l'égide bienveillante de Lucas Arts, le titre écrit par Tim Schafer marquait certes pour son approche très cinématographique, plutôt rare dans le genre à l'époque, mais également pour sa galerie de gueules cassées toutes mieux brossées les unes que les autres. Dépeignant l'univers des motards avec beaucoup de bienveillance, c'est surtout d
ans les dialogues que se trouvent les punchlines hilarantes de votre personnage principal, qui ne manque clairement pas de second degré. Sachant parfois se faire émouvant, Full Throttle n'en reste pas moins indispensable pour quiconque souhaite passer un bon moment.
N°8 – Runaway : A Road Adventure
La huitième position de ce top 10 est occupée par le titre qui a fait connaître au grand public le studio espagnol Pendulo. Paru en 2003 sur PC, Runaway A Road Adventure met en scène Brian Basco, étudiant californien et Gina Timmins, chanteuse à ses heures perdues dans un bar. Dans une aventure proprement rocambolesque, les deux personnages que tout oppose viendront à rencontrer un panel de personnages particulièrement déjantés, confrontant le joueur à des situations tout à fait hilarantes. Qu'il s'agisse des énigmes ou de l'écriture des dialogues savoureux, cet épisode de Runaway tout comme les deux qui l'ont suivi est une parenthèse rafraîchissante dans l'univers du pnc.
N°7 – Discworld II : Mortellement Vôtre
Lorsque l'on connaît la richesse et l'intelligence du Disque-Monde façonné par l'inoubliable Terry Pratchett, inutile de dire qu'un point n clic issu de cet univers ne pouvait qu'être drôle à en pleurer. Paru en 1998, Discworld 2 parvient à synthétiser en une aventure toute l'essence de l'oeuvre de l'auteur. Des personnages tout simplement improbables vous font résoudre des énigmes retorses et absurdes,tandis qu'en filigrane, tout le cynisme et l'humour so British de Sir Tery Pratchett laissent au joueur un sourire permanent collé aux lèvres, entrecoupé de nombreux francs éclats de rire. De quoi largement justifier sa place dans ce classement.
N°6 – Sam & max : Hit the road
Prenez un lapin psychotique et totalement mégalo, accompagnez le d'un chien détective freelance et lancez ces deux personnages dans une sorte de road movie rocambolesque et vous obtiendrez la recette de l'excellent Sam and Max Hit the Road. Plutôt conventionnel dans la forme, c'est surtout dans ses loufoques protagonistes que le jeu se démarque clairement. Gavé de répliques cultes, de situation ubuesque et de personnages hauts en couleur, Sam and Max fait rapidement son intrigue de base pour laisser place à un humour dévastateur qui est assez intelligent pour offrir plusieurs niveaux de lecture. Bref, une valeur sure du pnc humoristique qui se hisse en 6ème place de ce top.
N°5 – Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge
Même les joueurs que les jeux d'aventure laissent indifférents connaissent la saga des Monkey Island. Et c'est le deuxième épisode de la franchise, née sous les plumes affutées de Tim Schafer et Ron Gilbert, qui occupe la cinquième place de notre classement. Reprenant à son compte l'univers coloré du premier épisode, cet opus est parvenu à gommer les défauts de son prédécesseur tout en conservant son humour si caractéristique. Véritable valeur sûre du point n click, La revanche de LeChuck n'a pas pris une ride et vous arrachera toujours autant d'éclats de rire qu'à l'époque de sa sortie. Notez d'ailleurs que vous pouvez même profiter de son excellent remake si vous êtes réfractaires aux graphismes à l'ancienne. Plus aucune raison, donc, de vous priver de cette aventure aussi drôle que rafraîchissante.
N°4 – Hector: Badge of carnage
La quatrième place de notre classement est occupée par un titre un peu particulier. Il faut bien reconnaître que Hector Badge of Carnage n'est pas le point n clic le plus connu, mais il fait incontestablement partie des titres les plus hilarants du genre. Mettant en scène un policier bourru qui n'hésite jamais à négocier avec les terroristes, Badge of Carnage déploie un humour trash et acéré, servi par un doublage qui n'est pas sans rappeler certains tons utilisés par les Monthy Python. Si malheureusement le jeu n'a jamais profité de traduction française et qu'il faudra donc un bon niveau d'anglais pour comprendre les multiples expressions idiomatiques d'Hector, ceux qui feront l'effort seront récompensés par des rires aux larmes, vous pouvez nous croire.
N°3 – Goodbye Deponia
Sur la troisième marche du podium se trouve l'épisode concluant la trilogie Deponia, amorcée en 2012 par les Allemands de Daedalic. Dans la droite lignée des épisodes précédents, Goodbye Deponia conserve ses énigmes très capillotractées, mais pousse à son paroxysme son humour noir, absurde et truculent, largement aidé par le caractère aussi insupportable qu'attachant de Rufus, l'anti-héros par excellence. Développant des situations parfois osées et terriblement drôles, Goodbye Deponia est une hilarante conclusion à une aventure qui vaut la peine d'être vécue si vous aimez les point n clic à l'ancienne et auréolés d'un humour corrosif.
N°2 – Day of the Tentacle
Considéré pour beaucoup comme le meilleur point n clic de tous les temps, Day of the Tentacle est sorti en 1993 et a été notamment conçu par Tim Schafer, oui, encore lui. Faisant suite au déjà excellent Maniac Mansion, Day of the Tentacle ne manque pas d'enjeu puisqu'il charge tout simplement le joueur de sauver l'humanité. Mais il ne manque pas non plus d'humour et ne cesse de surprendre par sa capacité à multiplier les situations cocasses, les personnages burlesques et les lignes de dialogues cyniques et hilarantes. Une aventure terriblement déjantée, que l'on traverse un sourire en permanence collé au visage et qui encore aujourd'hui fait figure de référence absolue en termes de point n clic.
N°1 – Grim Fandango
Puisqu'il fallait en choisir un, nous avons choisi l'inoubliable Grim Fandango pour trôner fièrement sur la première marche de ce classement des point'n clic les plus drôles. Certes, ce n'est peut-être pas celui qui vous fera rouler sous la table en permanence en dépit de ses nombreuses punchlines. Mais par son incroyable finesse d'écriture, la subtilité de son humour noir, mais lumineux, l'originalité dépaysante de son scénario et ses nombreux personnages aussi attachants que drôles, Grim Fandango est encore aujourd'hui le plus fier représentant de l'âge d'or des Point'n Clic humoristiques. Servi par un doublage d'une qualité hallucinante, le titre de Lucas Arts n'a rien perdu de ses vertu d'antidépresseur et si ce n'est pas déjà fait, ruez-vous dans l'univers des morts qui n'a jamais paru aussi drôle et vivant que dans ce titre intemporel.